Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'un piano numérique sur un ordinateur: port Midi ou port "To Host"?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 842 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement d'un piano numérique sur un ordinateur: port Midi ou port "To Host"?
Salut,

je suis intéressé par le P90 de Yamaha. Celui-ci est le successeur du P80. C'est un piano numérique de 88 notes en toucher lourd avec le mécanisme Graded Hammer.

Sur ce piano il y a Midi In et Midi Out. Mais il y a aussi un port "To Host". Le vendeur m'a dit que la présence de ce port sur le piano permettrait de faire l'économie d'une interface midi. J'ai un portable Powerbook Apple et cet ordi n'a pas de port midi. Est ce avantageux de choisir un cordon To host plutôt que des cordons midi? Y a t'il une perte de performance? Ou d'autres trucs qui feraient penche la balance en faveur du "To Host" ou des ports midi traditionnels?

Je vous remercie pour vos avis.
2
Un cordon To-Host nécessite la présence d'un port série (aka modem chez Apple) sur l'ordinateur cible. Je ne suis pas sûr que les Mac en bénéficient encore depuis la marche forcée vers l'USB et le FireWire. Il me semble qu'il est possible d'en rajouter via une carte Stealth, mais uniquement pour les modèles "desktop".

Au plan des avantages un port série est bi-directionnel, dont un seul câble To-Host suffit là où une interface MIDI classique en nécessiterait deux pour obtenir le même type de connection dans les deux sens. De plus, a priori, la liaison série est une technologie ancienne et éprouvée (c'est la base du protocole MIDI d'ailleurs), et consomme moins de ressources que le protocole USB, plus complexe à gérer pour l'OS.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Bonjour a tous, voila j'ai acheté un p90 ainsi qu'un cable midi (in/out) a brancher sur un port jeu...car c'était moins cher que l'interface usb; seulement je ne suis pas initié aux "super" scripts et compagnie qui permettent au pc de dialoguer avec des peripherique midi.
Qui pourrai m'aider sur le bon pilote a installer, ou encore me dire que je n'aurai jamais du acheter ce cable.Merci