Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 MIDI Merge, Thru, Boucle Midi : Un coup de main pour valider une implémentation MIDI multi-synths
Bonjour à tous,

J'envisage d'intégrer une merge box kenton dans mon home-studio pour une utilisation dawless (à côté de mes connexions USB qui gèrent la partie DAW).

J'ai aujourd'hui une configuration fonctionnelle avec les pistes midi définies sur les 8 tracks midi de la digitakt mais qui empêche d'utiliser le Keystep pour piloter (arp et seq) un synth en sélectionnant son port directement sur le keystep.

interfaces-midi-2956286.png

Si j'intègre une merge box comme dans le diagramme ci-dessous et en utilisant bien des ports différents, est-ce que je risque une boucle midi et pourrais-je cumuler le pilotage des synths par la DT tout en ayant la possibilité de séquencer directement depuis le keystep en passant du port 13 de la DT au port d'un synth en particulier ?

interfaces-midi-2956287.png

J'en profiterais pour rééquilibrer les Thru qui se sont cumulées au fil du temps sur le Model D :)

NB : si les constructeurs pouvaient implémenter le Thru sur tous les synths, on gagnerait du temps et de l'argent car mettre 400€ dans une interface midi me rend toujours perplexe...




2
Si tu veux merger le MIDI du keystep avec celui de la DT, tu dois faire ceci:

| KS OUT |
         |-> MERGER IN : MERGER OUT -> THRU IN
| DT OUT |

Puis tu dispatche les sorties du THRU vers tes synthés.
Par contre, si tu fais ça, tu perds la possibilité de commander la DT avec le KS.

Le câblage de ton premier schéma permet cependant de séquencer n'importe quel synthé avec le KS, mais tu "perds" une piste MIDI de la DT en l'utilisant comme piste "thru" avec le KS sur l'autochannel (ou le canal de la piste "thru") et la piste "thru" réglée sur le canal du synthé que tu veux piloter. Tu pourrais même enregistrer le MIDI qui sort du KS dans la piste "thru" de la DT.

EDIT:
Il y a bien une boucle dans ton second schéma: le OUT de la DT va dans le merger puis dans le thru et un OUT du thru retourne au IN de la DT.
Si tu configures la DT pour ignorer les messages clock et transport et que tu fais bien gaffe de ne pas avoir le DT qui émet et reçoit sur le même canal, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Est-ce que tu as déjà pensé à une solution basée sur un Raspberry Pi en une interface MIDI USB (ou autre micro-pc généraliste sans écran ni clavier/souris)?
Tu pourrais filtrer/router/transformer facilement ton MIDI selon les besoins.
Je fais ça avec un laptop et pure data mais il y a plein d'autres manières de s'y prendre.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 14:44:43 ]

3
Oh merci pour cette réponse éclairée.

Donc pas de miracle mais je vais tester la solution qui condamne une piste midi du DT sans acheter un merge qui finalement m’enlèvera une fonction (pilotage du DT par le KS).

Sinon j’ai un raspbery et une interface midi-usb qui dorment donc je vais pouvoir m’occuper :)
4
Après un essai avec mon raspberry, j’ai fini par installer midiox sur mon PC.

Je peux maintenant gérer un patchbay midi et en plus filtrer les signaux midi comme les start des séquenceurs intégrés qui s’invitaient sans mon avis dans mes jams en appuyant sur la touche lecture.

Au final, l’intérêt du midi din se limite pour moi à l’intégration de synthes vintage sans usb. Non seulement je n’en possède pas mais ça va me vacciner à en acheter.

Bien sur le PC doit rester allumé mais finalement c’est plus simple que mon setup hybride USB/DIN.

5
Bon finalement c’est hyper chiant en usb de repasser sur le PC pour configurer avant chaque jam et si on allume les synthes après le lancement de OX, il faut recommencer.

Donc je continue avec mon setup hybride et j’utilise les pistes de la digitakt pour envoyer les signaux midi ARP/seq du keystep.

Je prendrais peut être une merge box plus tard pour envoyer des signaux à la digitakt depuis plusieurs contrôleurs.