Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! MIDI & Ableton : Décalage intempestif

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 124 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help ! MIDI & Ableton : Décalage intempestif
Hello,

Je rencontre un petit soucis assez ennuyeux avec Ableton et ma boite à rythme MFB Tanzmaus..

Je tourne sous Windows 10 avec une bonne config et Live 11, et j'ai une carte son RME Fireface UC.

En gros j'utilise Live via ma RME comme clock MIDI, et j'envoie le signal à ma Tanzmaus en midi out / midi in.

Le problème c'est que déjà il y a une petite latence (mais encore, si c'était stable, ça pourrait se régler simplement...) mais le truc c'est qu'elle se décale à chaque fois, donc c'est super chiant à gérer.
Voilà par exemple une piste de ma MFB que j'ai enregistré 6 fois de suite, toujours en pilotant depuis Live, et en lançant le rec toujours à partir du même endroit (drapeau 1) et voilà le résultat :

BUG-MIDI.jpg

Et ben à chaque lancement une latence différente...

Du coup je suis un peu perdu, le soucis vient de la clock Ableton ? De la RME ? De la Tanzmaus ? Il me faudrait une midiclock externe ?
Est-ce qu'il n'y a pas un réglage à faire quelque part ?

Merci beaucoup de votre aide !
2
Quels sont tes réglages dans live (préférences audio et midi out de la rme)? si tu peux nous partager une petite capture de la fenêtre de préférences ce serait top!

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Hello ! Alors voilà mes réglages :

MIDI-AUDIo.jpg

BUG-MIDI2.jpg

Du coup j'ai tenté deux trois trucs, et comme on le voit sur la deuxième image, j'ai désactivé "piste" et "telecommande" sur le midi out 1, et surtout je suis passé en MIDI mode "pattern" plutôt que "song", et j'ai l'impression que ça a réglé le problème.. J'ai donc pu déterminer la latence à 16 ms, et en corrigeant sur le midi, ça a l'air d'aller. Ca bouge encore un poil mais franchement de pas grand chose.

Si ça tient c'est que ça venait de là !

Pas d'autres réglage que te semble problématique sinon ?

Merci beaucoup !
4
Citation de tromal217 :
je suis passé en MIDI mode "pattern" plutôt que "song"

Tu as vu juste c'est ça qui a réglé une bonne partie de ton problème.
Préfères toujours les clocks en mode pattern pour synchroniser un séquenceur externe qui joue en boucle.
Le mode song sert pour synchroniser 2 daw ou un séquenceur linéaire car il donne en plus des infos de position dans la song.

Pour régler ta latence midi le mieux c'est d'utiliser le métronome de live et celui de ta bar (ou d'en créer un sur la bar) et d'ajuster la latence jusqu'à ce que les 2 soient parfaitement synchros.

Aussi pour tes enregistrements je te conseille de toujours mettre une ou 2 mesures de pré-roll (de ne pas enregistrer de suite à la lecture quoi) car live met toujours un léger temps à se caler avec d'autre machines.

Je te conseille également de vérifier si la compensation d'erreur du pilote doit être ajustée. A priori les pilotes rme sont plutôt fiables mais on ne sait jamais : https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/115000234830-FAQ-sur-la-Compensation-d-Erreur-du-Pilote

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube