iConnectivity mio4
iConnectivity mio4

Interface MIDI de la marque iConnectivity appartenant à la série mio Series.

Prix public US : $149 incl. VAT
enthalpi enthalpi

« LE centre névralgique midi »

Publié le 17/03/18 à 12:25
J'utilise cette interface midi depuis 1 an. J'apprécie d'abord la qualité de fabrication. Ce petit pavé (20cmx10cm) pesant près de 1kg respire la solidité.

On peut y connecter tous les appareils midi possibles en din, usb (A et B) ou ethernet. Si on se limite à relier une machine par port, ce sont 18 machines qui fonctionneront de concert (4 par din, 2 par port usb B, 8 par usb A (hub) et 4 par ethernet). Imaginons l'utilisation des port thru de vos machines et on décuple encore les possibilités.

La configuration à l'aide de l'utilitaire logiciel est simple malgré l'austérité de ce dernier. On choisit un port et on coche tous les ports dont on souhaite qu'il communique avec. On a une liberté totale.
Le filtrage des canaux midi, CC, program change, notes, pitch bend ... se fait de la même façon. Génial !
Une fois la configuration terminée, la mio4 est standalone.

Alimentation possible par usb ou par secteur (obligatoire si on souhaite exploiter le hub usb).

Je l'ai utilisé avec windows 7 et windows 10 et je n'ai eu à déplorer aucune instabilité ou autre désagrément. La dernière mise à jour du firmware date de novembre 2017 donc le produit est encore suivi.

Par le passé, je me suis servi de boitiers quadra thru et quadra merge de midi solutions qui fonctionnent très bien mais qui sont loin de permettre autant de choses que cette mio4. On est à des années-lumière pour pas beaucoup plus cher en neuf.

Je recommande chaudement cette interface midi et les produits de la marque en général (j'ai possédé le midi2+ qui gère également l'audio, propose moins de connexions mais la possibilité de relier des produits apple, tout comme le midi4+ qui est l'équivalent de la mio4 avec la gestion de l'audio).

Edit du 01/09/2018 : 2 nouvelles mises à jour du firmware en 2018. L'entreprise veille toujours sur ses produits.