M-Audio Midisport 4x4
M-Audio Midisport 4x4

Interface MIDI de la marque M-Audio appartenant à la série Midisport.

franck.porcher franck.porcher

« Un PATCHBAY MIDI omnipotent s'installant automatiquement et fonctionnant PARFAITEMENT sous LINUX »

Publié le 14/01/21 à 21:52
*** Cet avis est initialement rédigé pour le MIDISPORT 8x8, mais vaut de la même manière pour son petit frère le MIDISPORT 4x4 ***

Tout cela se mesure, le MIDISPORT 8x8 (8 midi-in, 8 midi-out), que je possède en 3 exemplaires, est parfaitement stable et fonctionnel sous LINUX, présentant une faible latence et une gigue non significative.

Contrairement aux avis partagés rappelant pour certains la difficulté d'installation sous WINDOZE, l'installation est automatique sous LINUX (distros AVL, Ubunto, Mint, Debian en général) et le fonctionnement idéalement stable, sans latence ou gigue significative. Il n'y a AUCUN driver à installer, l'OS étant préconfiguré pour reconnaître l'appareil et faire tous ajustements nécessaires.

Le MIDISPORT 8x8 permet d'enregistrer et de rappeler 8 presets utilisateurs non volatiles.

Pour rappel, un "preset" est une matrice 8x8 entre les 8 MIDI-inputs et les 8 MIDI-outputs, chaque message MIDI en entrée d'un MIDI-input (1-8) pouvant être immédiatement recopié en sortie sur l'ensemble des 8 MIDI-OUT, y compris lui-même :bave:

J'ai développé un programme en BASH qui permet à moindre frais de reconfigurer tout ce petit monde grâce à des méta-définitions hautement déclaratives encapsulables à la demande dans du MIDI Sysex.

Cela permet alors de les enregistrer sur une piste de tout séquenceur soft ou hard,voire celui d'une DAW -- à regarder comme une piste méta-CC Automation -- qui peut alors rebalancer tout ça en temps réel à la lecture d'une séquence, en particulier à un moniteur/filtre MIDI (que j'ai également développé pour pour ALSA et JACK) qui interprète et repatche à la volée la configuration du routage du MIDISPORT (ça sent un peu la récursivité (loop), mais c'est parfait comme ça). Lots of fun and flexibility ;)

Le MIDISPORT 8x8 Accepte TOUS les messages MIDI, y compris MIDI Clock, MIDI Sensing, SYSEX.

Une très belle machine au coeur de l'architecture d'un studio hardware.

:bravo: