M-Audio Midisport 4x4

Tous les avis sur M-Audio Midisport 4x4

Interface MIDI de la marque M-Audio appartenant à la série Midisport.

( 4.6/5 sur 17 avis )
  • Un PATCHBAY MIDI omnipotent s'installant automatiquement et fonctionnant PARFAITEMENT sous LINUX

M-Audio Midisport 4x4Publié le 14/01/21 à 21:52
    *** Cet avis est initialement rédigé pour le MIDISPORT 8x8, mais vaut de la même manière pour son petit frère le MIDISPORT 4x4 ***

Tout cela se mesure, le MIDISPORT 8x8 (8 midi-in, 8 midi-out), que je possède en 3 exemplaires, est parfaitement stable et fonctionnel sous LINUX, présentant une faible latence et une gigue non significative.

Contrairement aux avis partagés rappelant pour certains la difficulté d'installation sous WINDOZE, l'installation est automatique sous LINUX (distros AVL, Ubunto, Mint, Debian en général) et le fonctionnement idéalement stable, sans latence ou gigue significative. Il n'y a AUCUN driver à installer, l'OS étant préconfiguré pour reconnaître l'appareil et faire tous ajustements nécessaires.

Le MIDISPORT 8x8 permet d'enregistrer et de rappeler 8 presets utilisateurs non volatiles.

Pour rappel, un "preset" est une matrice 8x8 entre les 8 MIDI-inputs et les 8 MIDI-outputs, chaque message MIDI en entrée d'un MIDI-input (1-8) pouvant être immédiatement recopié en sortie sur l'ensemble des 8 MIDI-OUT, y compris lui-même :bave:

J'ai développé un programme en BASH qui permet à moindre frais de reconfigurer tout ce petit monde grâce à des méta-définitions hautement déclaratives encapsulables à la demande dans du MIDI Sysex.

Cela permet alors de les enregistrer sur une piste de tout séquenceur soft ou hard,voire celui d'une DAW -- à regarder comme une piste méta-CC Automation -- qui peut alors rebalancer tout ça en temps réel à la lecture d'une séquence, en particulier à un moniteur/filtre MIDI (que j'ai également développé pour pour ALSA et JACK) qui interprète et repatche à la volée la configuration du routage du MIDISPORT (ça sent un peu la récursivité (loop), mais c'est parfait comme ça). Lots of fun and flexibility ;)

Le MIDISPORT 8x8 Accepte TOUS les messages MIDI, y compris MIDI Clock, MIDI Sensing, SYSEX.

Une très belle machine au coeur de l'architecture d'un studio hardware.

:bravo:
  • Excellente interface MIDI

M-Audio Midisport 4x4Publié le 11/09/18 à 22:02
    Possesseur de cette interface depuis six ans, je n'ai jamais eu de souci à déplorer. Tant sur PC (c'était l'OS que j'utilisais à l'époque) que sur Mac. Elle est d'ailleurs toujours compatible avec High Sierra. Du coup, j'en ai eu deux : une 2x2 Anniversary (vendue) et la 4x4.

M'étant séparé de mes synthés (à l'exception du JX10P), je ne l'utilise pour ainsi dire plus. Je la mets donc en vente, mais si personne ne l'achète je me ferai un plaisir de la garder, tant elle m'a rendu de précieux services dans le passé.

Une interface parfaite, et particulièrement stable, selon ma propre expérience. M-Audio fait vraiment de bons produits......

Une interface parfaite, et particulièrement stable, selon ma propre expérience. M-Audio fait vraiment de bons produits !
  • Pour le prix "Merci!"

M-Audio Midisport 4x4Publié le 21/04/16 à 08:31
    Je l'utilise depuis 10 ans, j'en ai même eu 2 en parallèles (et un petit 1x1 en plus), n'ayant pas eu la chance de m'acheter un rack midisport x8.
    Incroyable stabilité d'un OS à l'autre. Driver, installation, tout est aux petits oignons.
    Un rapport qualité/prix incroyable pour ses fonctions basiques. On m'avait averti que la gamme midisport étaient très bonne...je confirme!
    Pour les petits budgets je recommande ce produit, même d'occasion (50€), du moment qu'il n'a pas été rincé par un punk.
    Du patch midi à petit prix, ... que demande le peuple ?
    ... de la musique:bravo:...
    Du patch midi à petit prix, ... que demande le peuple ?
    ... de la musique:bravo:
  • On branche, ça marche

M-Audio Midisport 4x4Publié le 18/11/13 à 13:24
    Pas besoin de revenir sur ce qui a été dit 100 fois.

Je m'en sers sur PC portable, elle alimente tout un tas de trucs, entre autre des interfaces Midi/CV pour piloter du matos analo, une Motu 828 pour piloter une autre système, un Novation, un analo midifié.

Ultra stable. On branche, ça marche. Pourquoi tout le matos n'est-il pas comme ça ?
    Jamais de mise à jour jusqu'à présent. Enfin, vu que ça tourne, je ne me suis pas posé la question.
    Les sysex passent bien. Pas de drivers "directmusic" comme les autre midiman, mais ça marche bien quand même.

Je l'utilise depuis son achat ;)

Pas besoin de revenir sur ce qui a été dit 100 fois.

Je l'utilise depuis son achat ;)

Je suis passé par la même en 1 canal, qui dort depuis, et surtout la daube de chez prodipe

Un détail cependant, et cela ne concerne que mon utilisation un peu chaotique. Il est dommage d'avoir les led d'un côté et les connectiques de l'autre. Rien de bien grave non ?

• Fiabilité absolue... Une référence.

M-Audio Midisport 4x4Publié le 16/03/12 à 10:24
    Je n'entrerais pas dans le descriptif des caractéristiques qui sont d'une part très connues, et d'autre part, ne nécessitent pas d'avoir fait de hautes études pour les comprendre.

>>>Pour quel usage ?
    Ce pour quoi elle est conçue: Interfacer des appareils MIDI tels que synthé, expander, sampler, multi-effet, boite à rythme, etc, avec un ordinateur afin les faire communiquer via un logiciel qu'il s'agisse d'un DAW (Cubase ou autre) ou de logiciels d'édition dédiés à une machine particulière.

>>>Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

>>>Pour quel usage ?

>>>Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Depuis son acquisition, j'ai changé au moins 5 ou 6 fois d'ordi. Donc, difficile à dire. Elle a cependant toujours parfaitement fonctionné avec chacun d'entre eux. Un exemple de fiabilité!!!

>>>Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ...
    A peu près tous les types parmi ceux cités juste au dessus. Je suis guitariste MIDIfié (guitare synthé) et ai donc eu à pas mal bidouiller côté routing logiciel. La 4x4 s'est toujours comporté à la perfection.
    Je ne regrette qu'une chose, le fait qu'elle ne puisse pas fonctionner en standalone (sans ordi) puisqu'elle ne comporte aucune possibilité de routing interne. C'est vraiment de l'interface MIDI pour ordi pure et dure. En m^m temps, avec seulement 4 in/out, des possibilités de routing interne aurait vite trouvé ses limites... Donc...

>>> Les drivers sont-ils stables ?
    C'est un euphémisme. Jamais rencontré le moindre plantage en plus de 10 ans d'utilisation...

>>>Sont-ils souvent mis à jour ?
    Plus depuis un moment, mais en m^m temps, serait-ce utile?
    J'espère juste que MidiMan alias M-Audio continueront à sortir des mises à jours pour les futurs OS PC, car cette interface commence à vieillir et je crains qu'un jour elle ne soit plus compatible avec les OS modernes. C'est à craindre, mais pour l'instant, je pense qu'on a encore quelques belles années d'utilisation devant nous.

>>>Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Principalement Cubase (depuis VST avec cette interface), Live d'Ableton, Reason, et évidemment, les logiciels d'édition graphique de mes machines. Ah, et évidemment les logiciels utilitaires courant style Midi Yoke, etc...

>>>Vous arrive-t-il de saturer cette interface MIDI et si oui, dans quelles circonstances ?
    Jamais malgré des projets parfois bien chargés. EXEMPLAIRE que j'vous dis!!!

>>> Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Comme dit plus haut, depuis plus de 10 ans.

>>>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    LES +:
    -Longévité
    -Stabilité/fiabilité d'utilisation exemplaire
    -Simplicité d'utilisation/mise en œuvre.
    -Qualité de fabrication
    -Le look flashy des anciennes versions telles que la mienne.

LES -:
    -Euh... La simplicité?
    -L'obligation d'utilisation avec un ordi (on aurait aimé pourvoir l'utiliser comme patch/routeur autonome)
    -Le look terne et pas bandant des versions récentes... Bah oui, faut bien trouver quelque chose à dire en négatif...

>>>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, quelques-uns dont des modèles jadis sur port ISA ou parallèle. Ca date...

>>>Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Définitivement excellent compte tenu de la durée de vie du produit!!!

>>>Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Assurément oui pour l'utilisation prévue. J'ai un temps regretté la limitation à 4 in/out qui m'a amener à acheter la version 8x8 dont j'ai été déçu. La 4x4 est toujours fidèle au poste et compte tenu de son argus en occase, je doute de la revendre un jour...
  • capricieux

M-Audio Midisport 4x4Publié le 10/12/11 à 12:05
    Cet article est limite car capricieux, je l'ai longtemps utilisé avec 4 synthés, une fois sur trois, le machin déconnectait, ou carrément se désinstallait. Je suis pas très content de ce genre matériel, c'est tellement la galère à brancher, organiser quand on 4 synthés qui tournent sur des enregistrements. En ce qui me concerne plus jamais cette marque, je suis vacciné.

C'est la que le bas blesse, c'est très instable. Une catastrophe en ce qui me concerne et je suis pas exactement une quiche en informatique. Je l'ai peut-être saturé, mais est-ce une raison pour que le matériel ne soit plus reconnu, ou ne fonctionne plus ? Ce n'est pas une excuse. J'ai besoin de matériel fiable. Je tourne toute l'année et fais entre 2 et 3 concerts par mois. C'est vraiment énervant de ne pas pouvoir compter sur du matériel.

Je déconseille ce matériel aux musiciens qui veulent travailler sérieusement, il n'est pas fiable. Pour la bidouille du dimanche matin, ça doit aller, mais pour travailler de manière intensive avec plein de synthés, amis passez votre chemin.
  • Stable - jamais eut de problèmes

M-Audio Midisport 4x4Publié le 29/11/11 à 14:50
    J'avais besoin de 2 entrées midi, le vendeur ( Home Studio - Paris ), n'avait plus le model qu'il me fallait, ils m'ont donc vendu un 2 entrées 4 sorties, pour le prix d'un 2x2 !!
    Je même tout de même un avis ici, car j'imagine que M-Audio utilise les mêmes composants... Et que je n'ai jamais eut à déplorer le moindre soucis de stabilité sur cet appareil.
    Je l'utilise uniquement sur MAC, avec digital performer.

La stabilité est donc parfaite chez moi.
    Je l'utilise uniquement sur MAC, avec digital performer.
    Et 2 claviers en entrée, dont je me sers alternativement...

Je l'utilise uniquement sur MAC, avec digital performer.

La stabilité est donc parfaite chez moi.
    Je l'utilise uniquement sur MAC, avec digital performer.
    Et 2 claviers en entrée, dont je me sers alternativement...

Après 5 ans d'utilisation, cette interface est toujours là, branchée et fait toujours son boulot. Je n'ai jamais vraiment comparé, à d'autres produits !

Pour le prix ou je l'ai eut, cela me semble un bon investissement, qui plus est indispensable !!
  • super produit incontournable

M-Audio Midisport 4x4Publié le 29/11/11 à 11:16
    le port USB est pratique et suffisant pour ce genre de produit.

je l'utilise avec des synthétiseurs branché sur un mac.

aucun de problème de driver sur mac. je l'utilise avec cubase, mais aussi avec les éditeurs de sons pour synthé.
    je n'ai jamais saturé cette interface.

cela fait plusieurs années que je l'utilise sans aucun problème.
    je possède aussi des MOTU midi time pièce que je trouve supérieur à ce modèle, mais ce n'est pas le même prix.
    le port USB est pratique et suffisant pour ce genre de produit.

je l'utilise avec des synthétiseurs branché sur un mac.

je n'ai jamais saturé cette interface.

cela fait plusieurs années que je l'utilise sans aucun problème.
    donc pour résumer : très bon rapport qualité/prix. ce qui manque? un côté autonome comme le midi time pièce, mais on n'est plus dans le même budget.
  • Correct mais problème de stabilité parfois

M-Audio Midisport 4x4Publié le 29/11/11 à 10:02
    4 entrées et 4 sorties = parfait pour mon utilisation à l'époque.
    Je l'utilise pour connecter tous mes synthés/expandeurs midi sur mon PC.

De nombreux problèmes de stabilité/drivers même en changeant le PC et en utilisant les derniers drivers.
    Finalement j'ai résolu le problème en installant des drivers plus vieux et en utilisant un cable USB plus court que celui qui est fourni.
    Parfois, sans activité pendant plus d'une heure, l'interface n'était plus visible sous mes DAW (Live et Nuendo).
    Pourtant l'alimentation du PC et suffisante (600W il me semble).
    Tous mes ports USB sont utlisés et l'interface est connectée sur un HUB USB avec alimentation.

Cela fait......
    4 entrées et 4 sorties = parfait pour mon utilisation à l'époque.
    Je l'utilise pour connecter tous mes synthés/expandeurs midi sur mon PC.

Pourtant l'alimentation du PC et suffisante (600W il me semble).

Cela fait plusieurs années que je l'ai.
    Quand l'interface est stable, il n'y a pas de soucis de latence, ou de buffer overflow.
    Il a un très bon rapport qualité prix.
    S'il existait en 8 IN/8 OUT chez MAUDIO, je le remplacerai (mon parc de synthés ne cesse de grandir...).Je pense que j'en achèterai un second dans quelques temps.
  • M-Audio Midisport 4x4Publié le 04/03/07 à 18:12
    Prise midi : 4 in 4 out,
    une prise usb : pour connection to host et l'alimentation

pas de mode midi thru

Driver stable et bien documentés ; mis à jour à chaque maj de mac os x ;
    fonctionne très bien avec le core audio, protools, ableton, performer, reason.

costaud et fiable

Utilisé depuis 6 mois; elle remplace une merde de chez PHONIC (un sous behringer floridien) qui m'avait claqué dans les doigts au bout de deux mois et faisait midi thru 2x2.

cher pour ce que c'est, mais tous les fabricants en profitent.
    rapport qualité prix correct, produit très bien.

avec l'expérience peut etre une 8x8, qui elle fait patch bay ordi......
    Prise midi : 4 in 4 out,
    une prise usb : pour connection to host et l'alimentation

pas de mode midi thru

Driver stable et bien documentés ; mis à jour à chaque maj de mac os x ;
    fonctionne très bien avec le core audio, protools, ableton, performer, reason.

costaud et fiable

cher pour ce que c'est, mais tous les fabricants en profitent.
    rapport qualité prix correct, produit très bien.

avec l'expérience peut etre une 8x8, qui elle fait patch bay ordi eteint.