Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midi Solutions Event Processor Plus
Photos
1/18
Midi Solutions Event Processor Plus

Sujet Mapper "Midi Clock" vers "Note On"

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 3 followers
1 Mapper "Midi Clock" vers "Note On"
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite mapper l'horloge midi de mon clavier maitre vers une "Note On", à destination de mon expandeur, pour en faire une sorte de métronome.

Évidemment, j'ai essayé de mapper "Timing Clock" vers "Note On" mais j'ai une fréquence de note très élevé qui ne correspond pas du tout au bpm de mon clavier maître, même à 20 bpm, j'ai une fréquence ultra élevée, je pense que ça correspond à la fréquence d'envoi du message mais pas à la valeur du tempo.

Du coup, je me demande si ça serait possible en sysex, mais là, mes compétences s'arrête...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci
2
Il faudrait reduire le nombre de tick de l'horloge. Filtrer 15 sur 16 par exemple...
Mais je vois pas comment au reveil...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Ah oui pas bête, c'est sûrement faisable en se creusant un peu les méninges.

Mais du coup je m’interroge : Si je fais ça, il se peut très bien que j'obtienne le bon tempo mais que je sois décalé (par exemple sur le contre temps).

Comment les appareils gèrent cette synchro sur le temps ?
4
Il y a un message START qui cale le début.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Ah oui je vois.

Merci pour l'info.

Apparemment, il y a 24 pulsations par quart de notes (https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_beat_clock), ce qui fait que je devrais prendre une pulsation sur 96 pour avoir le bon tempo.

Je vais déjà essayer de faire ça, on verra pour reste.

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 14:25:26 ]

6
Quarter note c'est une noire je crois.
Donc plutôt 1 sur 24.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de willowhisper56 :
Quarter note c'est une noire je crois.
Donc plutôt 1 sur 24.


Effectivement.

Au temps pour moi :-D
8
Il y a bien émission de 24 pulses de signal Clock par noire (= 1 temps) en norme MIDI.
24 étant divisible par 2, 4, 8 ça permet de positionner précisément les croches simples, doubles et triples;
24 étant divisible par 3, 6, ça permet de positionner précisément les triolets simples et doubles.

le code Start n'est émis qu'une fois, au départ.

Tu peux utiliser MidiOX (PC) pour filtrer le signal MIDI et récupérer le tempo.
Il existe aussi des métronomes MIDI qui récupèrent un Clock sur 24 pour être à la bonne cadence.

C'est quoi ton clavier expandeur ? Beaucoup on une fonction de métronome intégrée, ou une petite boîte à rythmes dedans.

Christian

9
Merci pour ces précisions.

Je suis en train de monter une config avec 3 expandeurs (Roland XV-2020, Roland JU-06 et Roland JX-03) et un sampleur Roland SP-404, le tout piloté par un clavier maitre Roland A-500 Pro (et peut-être un deuxième) et un midi mouse au travers de boitiers Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor Plus et Quadra Thru.

L'idée est de donner au batteur un click pour être synchronisé avec le sampleur, et vu que pour l'instant je n'utilise pas beaucoup le XV-2020, je pensais utiliser ses samples de batterie en utilisant le EP Plus et l'horloge midi de mon clavier maître.

Bien sûr, à terme on investira certainement dans un métronome midi, mais pour l'instant on n'en a pas et je voulais contourner le problème.

Je n'ai que du hardware (j'utilise le PC seulement pour la programmation de mes appareils) donc MidiOx n'est pas une solution.

Je vais voir si je peux utiliser le EP Plus pour récupérer seulement un pulse sur 24 mais je commence à douter...
10
Je crois qu'acheter une boite à rythme serait plus simple. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron