Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Express XT (Original)
Photos
1/152
MOTU Midi Express XT (Original)

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Express

Sujet Messages d'horloge midi mal interprètés par l'Express XT

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 590 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Messages d'horloge midi mal interprètés par l'Express XT
Salut, je ne parviens pas à bout d'un probléme qui est le suivant :

je vais tenté d'être le plus concis possible...

mon but : soumettre le masterclock de mes synthés esclaves (Nord G2 et Roland MC-5o5)aux messages d'horloge de mon séquenceur maître (Logic 7).
Logic est sur un tempo de 120 et mes synthés reçoivent un signal instable de 300 bpm qui oscille parfois un peu. Après quelques secondes de lecture le message suivant apparaît : "Erreur lors de la synchronisation audio et midi"


ma config est la suivante :

Logic en maître avec mode sync paramètré sur "internal", 25 frames par seconde / "transmettre midi clock" activé, en destination de "tous" (les ports) / transmette MTC et MMC également / Midi clock avec "song position pointer en lecture " activé / j'ai laissé les délais de transmission règlés sur 0 ms.

Mes synthé en mode "slave".

Routing du Clockworks de l'Express XT :
OUT du computer vers IN MMC ET MTC
OUT MTC routé vers tous les ports midi

Sync de la Express XT programmé sur MTC (semble être le mode slave), également règlé sur 25 fps.

Info, je n'utilise pas de console, les sorties audios de mes synthés sont reliés directement aux entrées de la carte son Motu 828 MK2, dont le clock source est règlé sur "internal"

J'ai vérifié mes branchements, les connecteurs, encore la configu', relu la section Synchro du manuel Logic, le manuel de l'interface midi,etc
Il est vrai que mon anglais est approximatif et que j'ai probablement mal compris quelque chose..., ah oui... j'ai re-tchecker la configuration audio et Midi du Mac,... le bon poport, et le bon cananal :lol: pardon je fatigue...

Je n'arrive pas à trouver... d'où vient le conflit entre le séquenceur et l'interface midi ???
Je suis à court d'inspiration, plus d'idées, fini, foutu, échec ...et mat, aux yeux de Marilou... :clin:

Qu'est-ce qui m'échappe ??? :???: :???:

Merci pour votre aide, que j'implore
2
J'avance un peu, j'ai reussi à ciblé le problème qui provient uniquement de l'interface midi.
Je suis passé par le port midi de mon contrôleur remote SL, qui peut servir d'interface midi et tout fonctionne... mes synthés suivent précisément le tempo émis par le séquenceur.

En surfant un peu, j'ai trouvé quelqu'un qui avait eu le même problème que moi et l'avait résolu en supprimant les Préférences Logic et en réparant les autorisations .
Mais également en routant l'audio du système en interne, et plus sur la carte son Motu, apparement des erreurs de synchro audio / midi surviennent souvent à cause de cela. J'ai suivi ses indications, mais le problème perciste.



Donc ce qui m'échappe, c'est qu'une interface midi aussi sophistiquée que la Express XT ne transmette pas de simples tics d'horloge midi.
Parcequ'en réflèchissant, mes synthés ne reçoivent pas le MTC (en me référant à leurs Midi implémantation chart), et donc, le Midi Clock suffit.
3
J'ai trouvé :8) , donc pour quelqu'un dont l'ojectif est le même que le mien et rencontre le même problème :

L'instabilité du midi clock provenait d'un "écho" du midi time clock reproduit par l'interface midi.

La bonne configue est la suivante.

Créer son propre Preset User dans le Clockworks / il suffit simplement de muter les messages "Realtime" entrants sur tous les canaux de tous les ports dans la section MUTES.

Dans le séquenceur Logic , router les Midi clocks en direction d'un seul port, le 8 par exemple.


Tout fonctionne, tout est stable HOURRAAAA!!!!