Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/335
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet Mon A 880 fait la tête.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 916 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon A 880 fait la tête.
Avant que je ne le maltraite, il était sympa mon A 880:

- Il transmettait les signaux start, stop, continue, ainsi que l'horloge à tous les séquenceurs et synthés sur tous les canaux, par le control in, tu sais celui qui clignote; ces signaux provenant du séquenceur; ça, il le fait toujours.

Mais en plus il exécutait les Program Changes, qui lui étaient destinés depuis le clavier-maître, sur le canal de commande, midi channel 8. Ce que j'appèle PC, qui lui sont destinés, ce sont les appels de patches; la mémoire du A 880 peut en contenir 64.

Le clavier-maître est en Mix in; (mais là il ne s'agit pas d'un canal midi, mais d'une entrée physique).

En le manipulant, une touche s'est trouvée coincée, justement le input 8; sans que je m'en rende compte; panique; et voilà que je l'initialise--> règlages perdus; pas grave: je les refais un à un, sauf que je ne retrouve plus la config d'avant:

maintenant, il ne veut plus recevoir de PC, que par le control in, c'est à dire par le séquenceur, mais non par le clavier-maître ( il me boude ! ); En revanche, il accepte toujours de transmettre les PC destinés aux synthés, même provenant du CM.

:???: Il y a surement quelquechose, qui m'échappe, mais quoi ?

Deviens ce que tu es.

2
Il faut que tu l'éteignes, et que tu l'allumes tout en restant appuyé sur le touche de l'entrée d'ou proviennent tes programs changes. Et ça devrait marcher.
3
Merci Fredgoure,

malheureusement ce n'est pas aussi simple:
avec cette manip, je déplace le control in, or je veux qu'il reste assigné à l'ordi.

Mais avant, même l'ordi éteint, je pouvais changer les patches du A 880, depuis le clavier-maître, ce qui était bien pratique: par exemple pour jouer quelques notes vers un expander isolé, sans avoir à tout allumer.

Par ailleurs, le mix est opérationnel, puisque le clavier me permet de jouer et d'enregistrer sur chaque piste du séquenceur. Ce n'est pas non-plus un problème de filtrage des Prog. Change messages, provenant du clavier-maître, puisque leurs destinataires les reçoivent bien; le A 880 les laisse passer, mais refuse d'obéïr, lorsqu'il lui sont destinés.

Ma question pourrait se résumer à: le canal de commande du A 880
doit-il obligatoirement passer par l'entrée physique control in ?

Si oui, comment ai-je pu dans le passé échapper à cette nécessité ?
Si non et si aucune manip n'est possible, il est cassé.

Deviens ce que tu es.

4
Salut Jeff !
Effectivement, je suis en vacances !! :P: :clin:

Concernant ton problème avec ton A880, il me semble bien que, pour qu'il prenne les PC pour lui même ( changer de config ), il faut que ces messages soient envoyés sur le conanal de contrôle ET par l'entrée physique Control In. Maintenant, pourquoi cela avait fonctionné avant, c'est une très bonne question ...

Pour avoir un début de réponse, regarde ma signature. :clin:

Perso, sans aucune raison apparentez, mon A880 est mort. Recoit plus rien ... N'emet plus rien .. Silence radio complet. Alors que, la veille au soir, il était en pleine forme.

Je pense que, avec le temps, les A880 deviennent capricieux, voir fragiles.... Méfiance.
:??:

A+
5
Pardon de t'avoir déranger pendant tes vacances
et merci de me répondre avec toujours autant de gentillesse !

Bonnes vacances et...
Enjoy !

Deviens ce que tu es.

6
Salut :P:

Il n'est plus faché
Fini, c'est du passé !
Tout est de nouveau comme avant.

Voici la leçon, qu'on peut tirer de cette expérience:

Le A 880 peut recevoir un message de patch-select de n'importe quelle entrée physique (midi in), du moment qu'il est émis sur son canal de reception.

Il peut transmettre un signal d'horloge aussi bien provenant d'un sequencer, par l'entrée Control in, que d'un clavier-maître, par l'entrée Mix in :!: Incroyable, mais vrai.

Mais il ne transmet les autres messages de temps réels ( start, stop, continue ) que s'il les reçoit par l'entrée Control in.

Intérêts pratiques: modifier sa configuration midi, depuis le clavier-maître, sans avoir à allumer l'ordinateur; par exemple pour une utilisation partielle de ton home tudio; contrôler l'horloge de tous les modules, s' ils disposent d'un mode clock-in, à condition que ton Clavier-maître puissent émettre un signal d' horloge.

merci à vo'te service.


Avec l'ordinateur,

Deviens ce que tu es.

7
Merci pour toutes ces précieuses informations, Jeff !!
C'est le genre de "détails" qui peuvent s'avérer primordiales dans une utilisation "live".

:bravo:
8
Merci Kaerzed !

Deviens ce que tu es.

9
Salut les gars , je voudrais savoir ce que le A880 vaut a coté du ME30PII de chez AKAI .J'ai deja pu voir qu'il ne possede pas d'ecran ,8 midi in ,8 midi out...
pouvez vous me guider dans mon choix pour l'un ou pour l'autre??
merci d'avance les copains
10
Pour moi, il n'y a pas d'hésitation à avoir: c'est le A 880 le meilleur des deux.
Maintnant, il faut voir la disponibilité du produit sur le marché de l'occasion, c'est à dire quel est celui qu'on te propose ? A quel prix ?
Tout ça en fonction de tes besoins: si tu veux patcher une dizaine d'unités midi, le ME30PII est insuffisant.

Au sujet de l' utilisation du A 880, elle est aisée, pourvu qu'on ait le mode d'emploi (en Français), car tout est bien expliqué; cet accessoire est indispensable, à mon avis. Peut-être peut-on le trouver en PDF sur la toile, :noidea: .

Cordialement,

Deviens ce que tu es.