Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour devenir d'ingénieur du son (études, stages, formations, etc.)
Voila j'ai besoin de conseil pour établir un parcours pour devenir ingénieur du son. Par ingénieur du son j'entends plutot mixeur - preneur de son c'est a dire derriere une table de mixage de studio ou concert afin de faire le son, par la je ne veux pas faire de la recherche sur les ondes basse fréquences en laboratoire par exemple.

Donc pour l'instant, pour se qui ai de mon niveau, je suis allé jusqu'en terminale STI (mais j'ai pas le bac) et je me suis formé au mixage et au son de manière autodidacte, depuis que j'ai 12 ans, a coup d'experience, essai, intuition, conseil pris par ci par la, bouquins, magazines, et internet. Et j'ai actuellement 24 ans.

Apparament il y a deux grosses familles de parcours : le sur "le tas" et celui des études, donc voila ma premiere question quelles sont les avantages et defauts de ces deux parcours différents ?

J'ai donc deux possibilités. Je vais donc commencé avec le parcours "sur le tas"
J'envisage dans ce cas de faire des stages partout ou je peux (studio, salle de concert, télé, radio, etc...) en essayant de prendre le maximum de contact pour éventuellement au bout d'un moment trouvé un poste de technicien ou d'assistant et par la suite finir ingé son. Je pense aussi que quelques stages voir quelques formation pourront m'aidé au niveau CV pour trouvé un poste d'assistant, ou autre métier touchant au son. J'envisage aussi la possibilité de faire de petites formations. Donc questions pensez vous que ce parcours est possible, peut-il me mener la ou je souhaite ? Que pensez vous des formations dans ce millieu, savez vous comment les trouver et lesquelles choisir ? Que pourriez vous me conseiller d'autres que des stages et formations, dois je plutot tabler sur les stages ou les formations ?

Ensuite le parcours "études"
Déja je suis mal barré car je n'ai pas le bac donc il faudrait que je le passe, quel bac me conseilleriez vous, il y a aussi les équivalences, mais seront-elles suffisantes ? J'ai pris quelques renseignement et j'ai vu que la parcours d'étude était : BAC, BAC+2, grande école. Ce parcours est-il obligatoire et est-il le bon, qu'en pensez vous, y a t'il moyen de le racourcir ou de l'accélerer ? Que faire comme étude au niveau du BAC+2 j'ai lu BTS audiovisuelle option son mais ca me parait un peu léger, n'y aurait-il pas des truc directement Son, mixage, prise de son ou ce ne serait pas une option ? Et ensuite quelle école a la fin, n'y a t-il que louis lumière ? et dans les écoles privé y a t-il du bon ? Et moyen de se faire financé ?

Voila j'espere que j'ai été assé clair dans mes questions, si vous voyez d'autres solutions que ce que j'envisage ca m'interresse, je prends toutes suggestions bien sur. Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accordez et bonne musique a tous.
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pilip pour m'avoir répondu c cooool :bravo: :D:
sa fai plézir.... j'atend dotre réponse de la part des autres si il ont d'emples information a ce sujet!!
merci a tous! :mdr:
32
Bon et bien moi je viens de sortir de mon bac S. Après avoir fait une demande dans 9 établissements pour un BTS audiovisuel option métiers du son, j'ai seulement réussit à attendre la liste d'attente dans deux d'entre eux. Mais malheureusement ça c'est terminé par un échec. Mais je suis déterminé a retenté ma chance l'année prochaine. Mais pour cela je tient a faire la meilleure démarche cette année pour les convaincre que c'est a formation qui me correspond a 100%. Pour ca je me suis d'abord réorienté sur un DEUST en acoustique sur les conseils d'un prof. Mais après avoir bien réfléchit, je préfère me désister car je ne pense pas que ça m'apportera grand chose de faire une année de licence pour redemander le BTS ensuite (pas assez de liens entre ces deux formations je pense). Bref j'ai dérivé maintenant vers l'idée d'apprendre "sur le tas" (comme j'ai lus sur ce forum). Et je voudrais faire un maximum de stages pour apprendre le plus de notions dans ce domaine qui me passionne. J'aurai donc voulu connaitre les expériences de certains, pour savoir comment m'y prendre, par ou commencer, car le temps presse un peu arrivé fin aout (je ne suis pas en avance). Mais tout cela ne me fait pas peur et je suis prêt a faire tout ce qu'il faudra. Pouvez vous me conseiller? me donner vos impressions idées par rapport a ma situations ? Et puis j'aimerai savoir la meilleure façon de trouver et d'obtenir des stages en studio ou autre ?

Merci d'avance et j'attends avec impatience vos réponses.
33
Pour les studios d'enregsitrement c'est assez difficile car ils n'ont en général besoin de personne.

Par contre pour la prestation (concerts, festivals) ils cherchent régulièrement de petites mains bénévoles pour leur filer un coup de main.

appelle! appelle! appelle! avec le net, tu as toutes les coordonnées qu'ils te faut en quelques minutes!
;)
34
D'accord merci pour l'info ;). Je tenterai ma chance de ce coté alors. Et pour les studio çà vaut le coup de demander quand même non ? pas forcément si il ont besoin d'aide, mais aussi pour demander une sorte de stage d'observation et d'information. Çà existe les stages comme çà ? Pour être franc mon rêve c'est d'être dans la musique et de réussir a me lancer en tant que guitariste dans un groupe. Mais pour cela il me faudrait rencontrer du monde en rapport avec la profession et étant donner que tout ce qui tourne autour des musiciens (je parle des équipes techniques et leur rôle lors d'enregistrement ou d'évènement musicaux)m'intéresse beaucoup aussi, et bien j'aimerai m'assurer de pourvoir rester dans le métier si je n'arrive pas a réaliser mon rêve d'être sur scène et ainsi essayer de me hisser dans l'intermittence du spectacle. Mon ambition est peu être un peu grande mais tan pis, mieux vaut ça que l'inverse :). En tout cas pour moi c'est vraiment sérieux et dans tous les cas j'y arriverai ou en tout cas je préfère me le dire et c'est pour ca que je tient a récolter le maximum de conseil et aide de ceux qui ont de l'expérience ou des connaissances en la matière. Voila tu connais ma vie en gros lol, j'ai plus que ça en tête ! Franchement si tu as des info ou autre conseils a me donner, est ce que si tu as le temps tu pourrais penser a moi et me prévenir (si tu as le temps bien sur ;))

Encore merci

ps : désolé de tout ce spitch mais quand je suis parti a parler de ça je ne m'arrète plus lol
35

Citation : pas forcément si il ont besoin d'aide, mais aussi pour demander une sorte de stage d'observation et d'information. Çà existe les stages comme çà ?

les stages comme ça n'existent pas (ca n'apporte rien au patron, donc il ne va pas se galérer à remplir les paplares! Ca peut parraître bete mais c'est comme ça!)
Si tu veux percer dans le milieu de la musique, il te faut un EXCELLENT niveau (pourquoi ne pas tenter le conservatoire?).
C'est bien d'avoir de l'ambition, garde cette force, tu es au début de ton périple!
36
Et est ce que tu penses que le fait de faire plein de petit bénévolat vont me permettre d'avoir plus de chance d'accéder au BTS ensuite ? parce que je n'aurait aucune preuve de ça a leur fournir non ? Comme je te l'ai dit ce je recherche c'est apprendre et pratiquer dans ce domaine le plus que je peu a mon niveau pour que cela pèse plus lourd dans la balance lorsque je leur renverrai mon dossier. Dans tous les cas je chercherai a faire ces bénévolat mais je veu savoir quand même si ca me sera utile pour le BTS

Encore merci d'être dispo comme tu l'est :D
37
Cela te sera très utile pour ton dossier de BTS!!!
J'ai tenté les 12 BTS AV public de france en son cette année, j'ai blindé ma lettre de motiv' (je l'ai refaite 8 fois :lol: ), j'ai monté un dossier béton de chez béton, et du coup j'ai été pris en liste principal a villefontaine et a cannes, et sur plusieurs liste d'attentes en 4 et 8èmes positions (montbéliard et boulogne)
Bref, ça on s'en fou, le rapport avec ta question c'est que j'ai fait un dossier relié avec une vingtaines d'attestations diverses de bénévolat, de cours de son, de cours de musique...etc (et même de BAFA et AFPS!!! villefontaine demandait dans le dossier a remplir de joindre ces deux attestations si ont les avaient passés!)
Voila je pense que ça a pas mal contribué a blindé mon dossier parce que niveau scolaire c'est moyen: la première j'ai trainé pas mal de 9 a 12 de moyenne sans plus... et des appréciations bof, par contre terminale des appréciations béton dans toutes les matières et des moyennes correctes (12 a 15) ça montre que j'évolue...

Bref tout ça pour dire que OUI il faut faire du bénévolat, parce que pour être quelqu'un qui fait beaucoup beaucoup de bénévolat dans ce domaine, je peux te dire que si l'ingé est sympa tu va apprendre beaucoup beaucoup de choses!!! et que c'est un gros plus pour ton dossier si tu leurs montre que tu t'investis autant dans quelque chose, surtout bénévolement!!!
Et même si c'est pas du son!!!
Moi dans mes attestations, j'ai mis d'abord tout les trucs de son, après j'avais des attestations qu'avait moyennement un rapport, par exemple j'étais bénévole toute l'année dans une salle de concert ou j'ai testé une fois le son, sauf que le mec m'a limite envoyé chier pendant tout le long du concert, il ne m'a presque rien montré... a par les cables a rouler a la fin du concert!!! pour ça il avait besoin de moi... :furieux:

Bref, tu va vite te rendre compte qu'il faut non plus pas s'impliquer pour rien!
Essaye d'être bénévole en son un peu partout, teste, si c'est nul que tu fait rien a par rouler les cables et que le mec t'apprend rien, laisse tomber! (par exemple dans la salle de concert, depuis cette mauvaise expérience, j'ai fais toute l'année d'autres taches comme les entrées, les loges...etc)
Le truc c'est qu'il faut que t'arrive a trouver quelqu'un qui veuille vraiment t'apprendre des choses! (par exemple quelqu'un qui sort de BTS AV, souvent ils sont bien sympas avec les gens qui débutent, parce qu'ils savent comment on galère comme eux a une certaine époque! moi je sais que le bénévolat ou j'ai le plus appris et évolué, c'est 1-avec mon prof de son et 2-avec un ancien BTSien de montbéliard qui est super sympa et qui accepte avec grande joie un peu d'aide! et je peux te dire qu'il va vraiment tout expliquer en détail!)

Donc voila, tu fais des horaires de fou sans être payer, c'est pas toujours facile, j'espère que t'as pas peur de rouler des cables et pousser les flight, parce que tu va devoir passer par la :lol:
ça fait 2 ans que je veux faire ce métier, 2 ans que je suis bénévole le plus possible suivant les limites de mon emploi du temps et de mon minimum d'heures de sommeil (lol), 2 ANS QUE JE POUSSE DES CAISSES ET RANGE DES CABLES!!! ça commence a m'ennuyer un peu, mais je tiens bon!!! et puis la perseverance va payer un jour ou l'autre! d'ailleurs je commence un peu a pouvoir toucher aux consoles, a toucher beaucoup aux plateaux (d'ailleurs c'est souvent ma "mission", gérer le plateau, ce qui est super interessant soit dit en passant!), cabler la console...etc
Donc voila c'est vraiment un métier merveilleux, et si tu as la motivation béton qu'il faut pour y arriver, alors tu y arrivera :D: même s'il faut attendre une année, je pense qu'il faut en profiter pour prendre un peu d'avance et faire pleins de choses!!!

En tout cas bonne chance, et bon courage pour la suite :D:

En espérant te voir l'année prochaine a villefontaine (ou aux portes ouvertes d'ailleurs ^^)
bonne soirée!

PS: je vais rajouter 2-3 trucs:
Pour des stages en studio, tu peux toujours essayer, mais a ta place j'oublierais tout de suite ^^, même si t'as la chance d'obtenir un stage en studio, tu fera rien d'autre que de regarder et de servir le café! (et regarder c'est bien beau, mais ça fait pas tout!)

Autre chose, quand je disais que tu pouvais faire autre chose que du son et bien ça peut t'apporter beaucoup de choses aussi!
Exemple: en juillet, pour la deuxième fois j'étais bénévole sur un festival d'arts de la rue (chalon dans la rue) qui attire beaucoup beaucoup de monde!!! et donc ça fait 22 ans que ça existe du coup c'est blindé niveau organisation! et du coup c'est chaud de trouver une place en son...
donc on m'a mis en bénévole avec un régisseur de site
du coup j'ai fais de la régie de site pendant 1 semaine (parce que le régisseur avait deux sites en régies, du coup souvent j'étais sur un et lui sur l'autre) c'était vraiment quelque chose de nouveau pour moi et c'était une super expérience que j'aimerais bien renouveler d'ailleurs!

Donc franchement tout est bon a prendre!!!