Chèques emploi services ou pas ?
- 12 réponses
- 8 participants
- 10 019 vues
- 7 followers
matt413
Voila, je suis prof de guitare depuis maintenant 1 ans et demi et c'est essentiellement au black, c'est pas l'idéal je sais mais ca va parce que j'ai le statut de chômeur (même si je touche rien) et que je prend des cours d'instrument et de solfège à coté.
Mais recemment un élève m'a proposé de me payer par chèques emploi service comme il le fait avec les cours de math de son fils. De son coté c'est apparemment plus avantageux parce qu'il à une déduction d'impôt mais qu'en est-t-il pour moi ???
Est ce que c'est mieux, est ce que je paie des imôt dessus, est ce que je doit le déclarer, est ce que ca me donne droit à un statut d'enseignant de la musique avec tout les avantages que ca présente (je pense notamment au frais réel qui pourraient me permettre par exemple d'insonoriser ma chambre ou de m'acheter du matos etc ...) ???
Merci d'avoir lu jusque la et merci encore si vous répondez ;)
Pizzle Da Wizzle
- 1
- 2
phoenix (was acapela)
Pour les frais réels, je pense que tu dois pouvoir déduire des frais de transport, et peut-être des frais administratifs (livres, méthodes, etc) mais pour ce qui est de l'insonorisation, ou achats d'instruments, je ne suis pas sûre : il me semble que seul le statut "artiste" le permet.
Le meilleur moyen est d'aller voir ton centre des impôts et de leur poser la question. En tout état de cause, tu seras considéré comme "professeur", pas comme "artiste".
matt413
phoenix (was acapela)
Parce que d'un point de vue fiscal, je ne vois pas de différence : les artistes sont salariés (au cachet) et ont un statut "employé" (par opposition aux "agents de maîtrise", y'en a pas chez les artistes, et aux "cadres" : metteur en scène, chef d'orchestre, chorégraphe/ chef de ballet ; je donne les professions de mémoire, je peux me tromper).
Et professeur, c'est bien une personne salariée.
C'est étrange, ton truc.
Cpierredon