Chèques emploi services ou pas ?
- 12 réponses
- 8 participants
- 10 019 vues
- 7 followers
matt413
Voila, je suis prof de guitare depuis maintenant 1 ans et demi et c'est essentiellement au black, c'est pas l'idéal je sais mais ca va parce que j'ai le statut de chômeur (même si je touche rien) et que je prend des cours d'instrument et de solfège à coté.
Mais recemment un élève m'a proposé de me payer par chèques emploi service comme il le fait avec les cours de math de son fils. De son coté c'est apparemment plus avantageux parce qu'il à une déduction d'impôt mais qu'en est-t-il pour moi ???
Est ce que c'est mieux, est ce que je paie des imôt dessus, est ce que je doit le déclarer, est ce que ca me donne droit à un statut d'enseignant de la musique avec tout les avantages que ca présente (je pense notamment au frais réel qui pourraient me permettre par exemple d'insonoriser ma chambre ou de m'acheter du matos etc ...) ???
Merci d'avoir lu jusque la et merci encore si vous répondez ;)
Pizzle Da Wizzle
- 1
- 2
phoenix (was acapela)
Pour les frais réels, je pense que tu dois pouvoir déduire des frais de transport, et peut-être des frais administratifs (livres, méthodes, etc) mais pour ce qui est de l'insonorisation, ou achats d'instruments, je ne suis pas sûre : il me semble que seul le statut "artiste" le permet.
Le meilleur moyen est d'aller voir ton centre des impôts et de leur poser la question. En tout état de cause, tu seras considéré comme "professeur", pas comme "artiste".
matt413
phoenix (was acapela)
Parce que d'un point de vue fiscal, je ne vois pas de différence : les artistes sont salariés (au cachet) et ont un statut "employé" (par opposition aux "agents de maîtrise", y'en a pas chez les artistes, et aux "cadres" : metteur en scène, chef d'orchestre, chorégraphe/ chef de ballet ; je donne les professions de mémoire, je peux me tromper).
Et professeur, c'est bien une personne salariée.
C'est étrange, ton truc.
Cpierredon
Lorsqu'on fait un chèque emploi service à quelqu'un, on est alors considéré comme son employeur. Donc, c'est un contrat de travail. Si on ne veut plus avoir les services de son employé, il faut tout simplement le licensier comme n'importe quel employé. Mais pour celà, le code du travail s'applique, il faut soit un motif jugé valable, soit une démission de l'employé, soit une retraite ou une icapacité permanente. Si les assedic s'en mèlent, celà deviens compliqué car l'employé doit faire le tour de ses employeurs pour régulariser sa situation vis à vis de ceux qui n'utilisent plus tes services.
Bref, sous son aspect simple et rapide, le chèque emploi service, c'est une vrai merde.
Pour tout renseignement :
http://www.ces.urssaf.fr/cesweb/pdf/fp_4.pdf
http://www.ces.urssaf.fr/cesweb/pdf/fp_5.pdf
http://www.pierredon.free.fr
phoenix (was acapela)
Je ne connais pas le chèque-emploi-service, mais, du peu que j'en sais, je suis assez d'accord avec toi, Cpierredon : très facile d'utilisation, qu'y disent, et dans les faits, ce n'est pas la même histoire. (Idem avec le Guso, d'ailleurs...)
pilou@
ensuite, si tu veux garder une couverture sécu au bout d'un moment soit tu présentes un contrat de travail de x jours et on te donne un crédit de sécu pour 5 ans je crois, c'est ce que j'ai fait, soit tu peux pas et là la couverture est bcp plus courte et tu fais encore plus de papiers beaucoup plus souvent. sinon, perso pour les intermittents, tous les contrats hors des rêgles de prises en compte par les assedics (ne relevant pas de notre régime) ils sont comptabilisés comme du travail donc pas d'indemnité, mais ça c'est pas grave, sauf que dans la réétude des droits ces heures sont transformé en heure à 0€ tu as travaillé mais, ton salaire n'est pas pris en compte commme artiste du coup tu plombes ton taux horaire, c'est le cas des cours, formations, démonstration...
Mistergong
Ca peut interesser beaucoup de prof de guitare
et autre qui bossent au black...
Le chèque emploi service à l'air pas mal pour régulariser une situation,
et avoir un statut, sécu et compagnie...
Perso, je suis prof (au black) dans un magasin de musique, quelqu'un peut-il
me dire si je peux bénéficier de chèques emploi services?
Ou comment devenir officiellemnt prof?
Merci
Anonyme
Citation : Attention au pieges du chèque emploi-service :
Lorsqu'on fait un chèque emploi service à quelqu'un, on est alors considéré comme son employeur. Donc, c'est un contrat de travail. Si on ne veut plus avoir les services de son employé, il faut tout simplement le licensier comme n'importe quel employé. Mais pour celà, le code du travail s'applique, il faut soit un motif jugé valable, soit une démission de l'employé, soit une retraite ou une icapacité permanente. Si les assedic s'en mèlent, celà deviens compliqué car l'employé doit faire le tour de ses employeurs pour régulariser sa situation vis à vis de ceux qui n'utilisent plus tes services.
Bref, sous son aspect simple et rapide, le chèque emploi service, c'est une vrai merde.
ah , donc c'est bien le CESU qu'est une merde et pas moi qui suis tellement punk que je me dis que c'est pourri
me voila dans la merde .
peut-être que la solution se trouve en créant une EURL , je demanderai a mon frère ... entreprise unipersonnelle a responsabilité limitée , un truc comme ca ... a mon avis , un prof de guitare , c'est quoi concrètement :
un freelancer qui va donner ses cours chez les gens ... ou alors , une profession libérale ? non sérieux ?
parce que quand j'lis ca : https://www.cours-de-maths-78.fr/cesu.php#n jme dis ... "puté bébert , t'as pas fini d'rigoler !" surtout que je sais pas DU TOUT comment ca s'organise de mon coté . j'encaisse le chèque , ok et après ?
j'ai envoyé un mail au mec du site , ptet qu'il va trouver le temps de me renseigner ...
j'ai demandé a la meuf de l'ANPE qui m'avait convoqué pour une ânerie et elle en savait rien ... merde ><'
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/quiz-salarie-%282459%29.cml? et en plus , on me prend pour un con ><" décidément , c'est pas marrant pour david . mais david va demander des CESU bancaires a ses employeurs ...
faut que j'voie vraiment pour les cours ... omfg ... c'est dur d'être indépendant en terre babylonienne ... je commence a y voir clair avec leurs conneries de jeux et de devinettes ...
si j'fais les CESU , est-ce que ca peut m'apporter de la VAE (jsais pas en quelle mesure pour des cours de gratte enfin bon) mais surtout est-ce que je peux toucher un genre d'allocation chomage aussi ou un truc genre intermittence du spectacle ?
gromeul
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2