Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet 1ere demande d allocation: y a comme qui dirait un blem'

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 127 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 1ere demande d allocation: y a comme qui dirait un blem'
Bonjour,
j ai vraiment besoin d aide pour clarifier un point important pour moi...
Je m explique (le plus rapidement possible ): :clin:

J ai eu un BTS audiovisuel en 2003 mais,comme beaucoup, j ai galere a trouver du boulot, donc j ai fait de l interim, assez pour ouvrir des droits aux regime general en avril 2004 (apres une mission de Janvier a avril justement...)

je touche un peu d argent en mai; en juin je suis en stage;et le 4 juillet je fais ma 1ere pige.
Tout allant plutot bien, j ai officiellement mes 507 heures le 6 novembre 2005, donc en 4 mois.

C est la que ca se complique (enfin, je trouve ): ( (sachant que c est ma premiere demande) si il remonte 10 mois en arriere a partie du 6 nov, ca fait du debut fevrier, periode a laquelle je ne suis pas demandeur d emploi (etant donné que je travaille (je sais, c est tres con comme phrase :lol: )

donc la je reprends le site de l assedic:

Salaires inclus dans la période de référence/(319 ou 304) - (N)*

* (N) = nombre de jours durant lesquels vous :
- avez été pris en charge par la sécurité sociale au titre des prestations en espèce,
- avez été au chômage constaté,
- avez effectué un stage de formation professionnelle,
- avez acquis des droits à congés (1/52e du nombre d'heures de travail effectuées dans la période de référence).


sachant que d apres ca, au 304 jours j enleve 129 jours (de chomage reel et stage)et que j ai gagne 8620 euros (de juillet a novembre)
ca fait 8620/175= 49,xxxxx.

donc et c est la que ca m inquiete, ca signifie que si je gagne 1500 euros dans le mois (ce qui est bien, je sais...) j aurais ,en gros, droit a aucun jour indemniser donc je suis pas pret d épuiser mes 243 jours... :fache:

est ce que j ai bien tout compris a comment que ca marchait?
si oui dans ce cas la le systeme est debile parce comment y a forcement un moment au il faut commencer (logique aussi ) mais dans ce cas vaut mieux mettre reelemnt 10 mois a faire ses heures que de les faire rapidement et se retrouver bloquer avec un salaire journalier pourri... :oo:

enfin je ne me plains pas vraiment car je gagne ma vie mais je veux jsute confirmation d avoir bien compris...

Merci aux personnes qui repondront (ce qui signifie qu elles ont tous lus )

un futur intermittent qui se dit que peut etre qu il aurait du moins travailler.... :bravo:

bien sur si j ai mal compris faut pas hesiter a m expliquer...
2
Tu as bien compris la situation, hélas. Ce n'est pas le fait de gagner des "gros" salaires qui te plante, mais le fait que tu n'aies quasiment pas été demandeur d'emploi qui plante ton dossier.

PAr contre, je ne te suis pas bien. Bien sûr que tu vas être indemnisé, même si c'est assez peu. Et sur ton prochain dossier, tu auras plus de jours d'inscription au chômage, donc ton allocation devrait être plus grosse.

Attention toutefois, ce que tu as calculé, c'est ton Salaire Journalier de référence, pas ton allocation. Pour calculer ton alloc, c'est >>ICI<<

Ce genre de truc arrive souvent sur les premiers dossiers.
3
Flag
4
Mais, pour etre sur que j ai compris, le fait d avoir fait mes 507 heures ouvre a 243 jours indemnisés.
Du fait que j ai fait mes heures rapidement, et que donc mon salaire journalier de reference est bas; si je gagne 1500 euros (pour reprendre mon exemple) j aurai disons 2 jours d indemniser.On est d accord?

Cela veut dire que si le premier mois j utilise 2 jours, il m en reste 241 a utilisé et ainsi de suite....donc rexamination de mon dossier dans 10 ans...parce que pour epuiser 243 jours ca va etre long :(((

en fait pour moi le probleme c est pas l indemnisation journaliere (parce que 35 ou 50 euros, ca change prequa pas grand chose)mais la peur de ne pas pouvoir epuiser mes jours pour un réexamination qui permettrait de vraiment etre indemniser en rapport avec ce que je gagne...

Est ce que mes craintes sont fondées ou quelque chose m a échappé qui me laisserait un petit espoir?

Merci d avance
5
C'est clair que si tu as un SJR tout petit (exemple 40 euros) et que tu déclares 1.500 euros bruts par mois, ta période d'indemnisation sera plus longue.

En prenant cet exemple, ça fait 1.500 / 40 = 37 jours où tu ne seras pas indemnisé et ça ralongera d'autant la fin de ton indemnisation.

MAIS ! Si tu parviens à caler tes 507 heures sur une période de 316 jours, même si ton prochain dossier sera ré-examiné dans loin, ça te fera quand même une super allocation, et, lors de ton prochain dossier, ton SJR sera fortement augmenté, et tu auras plus de chances (si tu fais des salaires à peu près égaux à ton SJR) d'avoir 1 jour de travail = 1 jour non-indemnisé.
6
Ok j avais pas compris que une fois tes droits ouverts , ils réexaminait ta situation si tu fais 507 heures a partir de ta date ou tu est pris en compte (le n6 novembre pour moi)
je pensais qu il fallait epuise ses 243 jours...
merci pour ces precisions
7
Tu as parfaitement compris ! :bravo:
Il faut bien avoir épuisé ses 243 indemnités pour voir son dossier ré-examiné.

Mais... Prenons un exemple. Si tu mets 2 ans pour épuiser tes droits, ce n'est pas forcément un souci, si, dans cette période de 2 ans, tu as un créneau (de 316 jours d'affilée) où tu justifies 507 heures.
L'assedic prendra le dernier cachet que tu auras fait juste avant ta fin de droits, remontera 316 jours en arrière. Si tu as 507 heures, c'est Ok, sinon, ils prendront le cachet d'avant et feront pareil. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'ils trouvent le "bon créneau", dans la limite où ils ne recompteront pas les cachets déjà utilisés dans ton dossier précédent.
8
J avais malheuresement bien compris :(((
ca signifie que toujours selon mon calcul, je vais au max etre indemnise 3 jours par mois, donc si on divise mes 243 jours par 3 (pour les jours indemnisés par mois)ce qui fait 81 mois ce qui represente presque 7 années.. :oo: :?: :??: . donc 7 ans avant réexamination de mon dossier...C EST PAS POSSIBLE!!!!!!!

Ou alors je suis dans la merde...meme plus que dans la merde :furieux:

enfin,c est le systeme qui est bizzarement fait...

ou alors y a encore une subtilité qui m echappe....Et cette subtilité, je la trouve sur ls site de l assedic, apres l exemple de M.dupont, peintre decorateur (Ah ce cher M.Dupont :P: ) , et des jours indemnisables ou non (representé sous forme d un tableau) il est ecrit:

et ainsi de suite jusqu'à une nouvelle réadmission ou à défaut, jusqu'à épuisement des 243 jours de droits.

donc soit on epuise ces 243 jours soit on a une nouvelle réadmission et, toujours selon l assedic (qui est un peu ma bible en ce moment...)

Nouveaux droits (réadmission)
Dès que l'Assédic constate que vous totalisez 507 heures de travail dans les 319 ou 304 jours, elle peut vous ouvrir de nouveaux droits.

Elle vous adresse une nouvelle demande d'allocations dans le courant du mois suivant.

l Ainsi si vous justifiez de 507 heures de travail le 17 mai, l'Assédic vous adresse la demande courant juin.

Vos démarches

Si vous renvoyez le document adressé par l'Assédic, vous pourrez bénéficier d'une réadmission pour 243 jours à compter du lendemain de la fin de contrat de travail (déclarée et attestée) précédant la réception par l'Assédic de votre demande.

l Si vous ne renvoyez pas la demande d'allocations, l'Assédic poursuivra l'indemnisation initiale, dans la limite de 243 jours.

En cas de dépôt de la demande d'allocations après la fin de vos droits, la réadmission prend effet le lendemain du 243e jour d'indemnisation après application de la franchise et du différé d'indemnisation.


ce qui signifie que si j ai ouvert mes droits le 6 novembre et que j arrive a refaire 507 heures en 5-6 mois, l assedic me redemandera si je veux ou non un réexamen de mon dossier pour repartir sur des nouveaux droits... :D:

En tout cas c est comme cela que je le comprends...

Donc j ai bien conscience d etre tres chiant, et je ne remets pas du tout en doute vos reponses, mais en lisant et relisant les differentes choses, je m y perds et je voudrais juste une derniere explication sur ce point de detail...

Merci d avance (et je sais que je fais des mails long(voire tres tres long) mais je veux etre le plus clair possible et enlever tous mes doutes)
9
Tu est sur la bonne voie :clin:

conscient que les fameux 243 jours peuvent durer des années dans certains cas, les assedics te donnent la possibilitée de faire réexaminer ton dossier lorsque tu as cumulé a nouveau 507 heures, mais a mon avis, ne t'attend pas a ce que les assedics viennent te chercher, va plutot en faire la demande dés que tu as tes heures...
(dans mon cas il a fallut que j'en fasse la demande)

et je croit (si ce que m'a dit la personne des assedics est vrai) que ton dossier pourra etre reéxaminé que si ton nouveau taux journalier est superieur a l'ancien
10
Ok merci :bravo:

mais si je ne mets que 6 mois, dans leur retour en arriere de 10 mois, ils ne vont pas recompter des heures qui ont deja servi au premier calcul? comment cela va marcher?