Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Régime général VS Intermittence

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 8 409 vues
  • 6 followers
1 Régime général VS Intermittence
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre les différences principales entre le régime général, et l'intermittence du spectacle. Je suis en effet technicien son et lumière, tout nouveau sur le marché, et je pense que le régime général est moins risqué, plus stable, et plus viable à long terme que l'intermittence. Cependant, je ne connais pas bien le fonctionnement de celui-ci (indemnisation Assedic ? minimum d'heures à effectuer ? conditions d'accès ? avantages/inconvénients face à l'intermittence ?).

Pour acapela et pour les autres, si vous avez des infos, merci d'avance de nous en faire profiter ici.

PS : pas la peine de détailler sur le statut d'intermittent, il y a déjà plein de threads à ce sujet. C'est surtout le régime général qui m'intéresse.
2
:up:

Me dites pas que personne ici ne connait le régime général ?! :8O:
3
Ben... l'intermittence, tu as vu ici ce que ça donnait.

Le régime général, c'est simple : c'est le job classique, où tu signes un Contrat à durée Indéterminée, ou Déterminée, mais où tu bosses tous les jours, 35 heures par semaine. Tous les mois, tu as un bulletin de paie du 1 au 31 du mois, et 2,5 jours de congés, soit payés à l'issue de ton CDD, soit à prendre dans un CDI.

Pour les Intermittents, ou les Artistes et Techniciens (la différence étant qu'on peut être artiste ou tekos sans toucher d'Assedic), le fonctionnement passe par le "CDD d'usage", genre, d'une journée, soit, un bulletin de paie par jour, ou par séries de jours travaillés.
Les congés ne sont pas pris, mais sont payés, grâce à une caisse (les Congés Spectacles), un peu le même principe que dans le Bâtiment.

Les différences, également, se font au niveau des cotisations sociales dans le bulletin de paie.
- Les Artistes et Tekos cotisent à 11,15 % du salaire brut, contre moitié moins pour le régime général.
- Les Artistes ont 30 % d'abattement sur les cotisations Urssaf (un tiers de toutes les cotisations sociales, quand même). Les Tekos n'ont pas cet abattement, de même, le régime général.

Donc, voilà, en gros, la différence. En résumé, le point le plus important est la précarité de l'emploi des Artistes et Techniciens, bien plus grande que les gens au Régime Général : salaires irréguliers, et souvent bas. C'est pourquoi le système d'indemnisation de l'Assedic a, à la base été créé : pour palier tant soit peu à cette précarité.
Ensuite, ce qu'il en est advenu... il y a un topic qui en parle bien :
Intermittents poil aux dents
4
Merci acapela.

Donc pour toi, il semble ne pas être intéressant de travailler au régime général en tant que technicien du spectacle. (sachant que je ferais certainement des dates par-ci par-là, mais de CDD ou encore moins de CDI pour le moment)

Y a de la lecture sur le sujet que tu as mis en lien !!!
5
Ce n'est pas ce que j'ai dit. :non: C'est à chacun de voir où se situe ses priorités.

La précarité de l'emploi ou les cotisations un peu moindres (notamment les Assedic)...
6
OK (c'est mon interprétation qui disait ça

Citation : il semble ne pas être intéressant de travailler au régime général en tant que technicien du spectacle

)

Merci en tout cas, et si d'autres personnes veulent donner leur avis là-dessus, qu'elles n'hésitent pas.
7
Hello, petit deterrage..
Je suis dans l'audiovisuel (technicien, monteur) et j'ai 2 employeurs (M6 et France 3). Je suis employé en tant qu'intermittent avec les deux, sauf que france 3 devrait nous faire passer sur le regime géneral d'ici peut, se pose alors la question de priviligier l'un ou l'autre...

Difficile à dire.. puisque france 3 m'employe 100 jours par an minimum et m6 un peu moins, il y a tellement de paramètres aléatoires à prendre en compte que je suis un peu perdu là...

Bref, si vous êtes dans mon cas n'hésitez pas à réagir.

Mes samples

8
Pffff je te ferai disparaitre ce régime, putain mais pourquoi ce foutou pays ne prend pas en considération l'art en général ?
pourquoi on veut pas rémunérer les gens.
9
Grans, on relance pas le débat, on a dit ;)
Il y a aussi des employeurs dans le domaine artistique tellement habitué à payer sous le régime intermittent, qui ne souhaiteront pas te faire un contrat différent.
Le cdd doit être jouable a condition d'être dans une situation d'emploi plutôt stable et plutôt bien rémunérée. Des techos dans ce cas existent, et travaillent souvent pour des collectivités, de grosses boîtes, ou encore des assos bénéficiant d'emplois aidés.
Bref, tryoruda, si un employeur veut de toi en pouvant être suffisamment clair sur la rémunération et la quantité de boulot, pourquoi pas ? (c'est finalement le dilemne de son of the doctor). Dans le cas inverse, c-a-d une grande précarité d'emploi, l'intermittence se pose en seule voie viable.
Il reste une catégorie, qu'on a pas discuté, la profession libérale. Mais pour l'avoir essayé, il faut être SUR à 100% d'avoir beaucoup de taff, vu que l'on s'assoit sur les assedics, et que l'on risque aussi son patrimoine perso.

Mais si, mais si, on va y arriver...