Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cheques-intermittents.

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 16 251 vues
  • 9 followers
1 Cheques-intermittents.
Bonjour,

J'ai entendu parler de www.cheques-intermittents.com...

Connaissez-vous ? est-ce une solution similaire à celle du GUSO ? ont-ils la meme fonction ?

Merci
2
Bonjour je suis intermitent depuis le debut de lannée, et je travail avec une boite qui me paye via les cheques intermitent .
Les cheques intemitent sont destiné aux entreprises qui ne possede pas le code APE, pour declarer des intermitents.
Mais la plus grosse difference entre les feuillets GUSO et les cheques intermitent c'est que : (il me semble: que le meme employeur ne peux pas declarer plus de 5 evenements à l'année avec les feuillet GUSO. )
on va dire que le guso sert plus, pour les assosiations qui souhaitent organiser des spectacles de temps en temps, alors que les cheques intermitent eux sont plus destiner aux entrerise qui fond de la prestation evenementiel .
3
Chèques-intermittents est une boîte privée, alors que le GUSO est un service mis en place par l'Assedic (bien qu'il soit maintenant autonome).
Du coup, étant une boite privée, les services de Chèques-intermittents sont PAYANTS : 7,5 % de la masse salariale totale avec un minimum de 8 € + frais de dossier : 8,5 €. Et éventuellement, sur des cas particuliers, des frais de recherche sont facturés, de l'ordre de 79 € HT de l'heure.

Chèques-intermittents permet de faire les salaires des techniciens, ce qui n'est pas le cas du GUSO.

Chèques-Intermittents se dédouane de TOUTE responsabilité au détriment de l'employeur. Le GUSO aussi, mais étant une boîte relevant de l'Assedic, en cas d'erreur de leur part, les caisses de cotisations seront plus tolérantes.

Justement, en parlant d'erreur... j'ai eu des artistes qui ont eu des soucis avec Chèques-intermittents : des dates étaient déclarées (et étaient consignées sur les Décla Assedic de fin de mois), et quand les artistes recevaient leurs paies, les dates n'étaient pas les bonnes. Avec les mesures actuelles Assedic, imaginez le binz : la date non comptabilisée dans le dossier et les conséquences que ça peut avoir... :furieux:
Je ne sais pas maintenant, mais à l'époque, les bulletins de paies étaient payants à l'unité. Du coup, les employeurs faisaient une seule paie (et une seule AEM) pour plusieurs cachets. Là aussi, les intermittents étaient pénalisés (cachets qui passent à 8 heures, etc)

Donc, pour conclure...
Le Guso, ce n'est pas le top, mais au moins, c'est une "institution", donc c'est toujours ça de pris dans le traitement de vos cachets.
Chèques-intermittents, perso, je trouve que c'est cher : il y a plein d'assos comme celle où je travaille qui deviennent les employeurs (dégageant de cette responsabilité les bars et autres salles de concerts et spectacles) et qui ont des frais de gestion moins élevés. Pour exemple et sans vouloir faire de pub pour ma paroisse, on est à 5,5 % de frais de gestion, et il n'y a pas de frais de dossier, juste une adhésion à payer, une fois par an.

Autre détail (en réponse au post de papimuso) : Guso ou pas Guso, tout employeur de plus de 5 périodes dans l'année est tenu de demander une licence d'entrepreneur de spectacle, quel que soit son code APE. Ensuite, il peut toujours passer par le GUSO, du moment que son activité principale n'est pas le spectacle (c'est le cas des bars, restos, etc), tandis que les boites qui gèrent du spectacle (l'Evenementiel par exemple), se fait éjecter du GUSO et doit, soit se démerder pour faire leurs paies eux-mêmes (avoir un service comptable suffisamment pointu) ou alors passer par un service de gestion comptable en leur nom (c'est ce que fait Chèques-intermittents).

Voilààààà ! :)
4
Bonjour,

Tres nien, j'ai compris, merci tout le monde...
Une deuxième question : il parait que le nombre de declaration GUSO pour les bar/rest/camping par ex n'est plus limité à 6 . Est-ce vrai ?

Merci
5
Oui, c'est vrai, mais au delà de 6 représentations, l'organisateur est TENU de demander une licence d'entrepreneur de spectacle. Faute de détenir cette licence et d'indiquer le n° sur les feuillets Guso des salariés à partir de la 7ème représentation, ces feuillets peuvent ne pas être validés par l'Assedic au titre de vos heures nécessaires...
6
Bonjour à vous trois,

Citation : au dela de 5 representation est tenu de demander une licence d'entrepreneur de spectacle, quel que soit son code APE. Ensuite, il peut toujours passer par le GUSO,


Mais alors quelle différence va t il y avoir entre avant et apres la demande de licence de spectacle pour une asso' par exemple ? Juste la validation des déclaration apres le 5emme évenement ? Aucune autre tracasseries administrative ?
7
Acapela, ton assoc à l'air d'être vraiment intéressante, mais facture t-elle une tva sur les spectacles ? Parceque du coup il faut pense comme "frai" : 5.5% de gestion + la tva ???
8

Citation : Mais alors quelle différence va t il y avoir entre avant et apres la demande de licence de spectacle pour une asso' par exemple ? Juste la validation des déclaration apres le 5emme évenement ? Aucune autre tracasseries administrative ?



Il se peut (mais à vérifier auprès du Guso) que les taux applicables ne soient plus les mêmes et que le forfait Urssaf ne soit plus applicable. Et puis, s'il y a pas mal de spectacles, il est possible que le Guso exige de l'employeur qu'il ait un code APE en 92. (923 A par exemple) et là, plus possible de faire gérer les paies par le Guso.


Hors sujet : > Bosley : oui, on facture la TVA (5,5 %) mais bon, je ne suis pas ici pour parler de ma boîte ;)

9
Merci Acapela ! Il dois falloir donc y aller avec prudence avant de passer le cap cette licence d'entrepreneur de spectacle, ou tout du moins le faire en connaissance de cause ...
10
Bonsoir, j'ai un souci avec mes assedic qui bloque mon dossier, car je travaille dans une assos qui me fait des cachets mais qui n'était pas au courant des cachets limités pour une association. En lisant vos mails je viens de voir qu'on n'a droit que à 5 ou 6 cachets par an tandis que moi j'en avais 6 par mois. Je voudrais savoir pourquoi Guso ne nous a pas alerté de se problème?
est ce que vous savez comment je pourrais faire pour m'en sortir.
Merci d'avance