Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittent et asso

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 877 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Intermittent et asso
Salut a tous
voila mon probleme.j'ai racheté la maison d'un ingé son avec un studio d'enregistrement.je désire monter une asso 1901 pour monter ou revcevoir des projets créatifs.je souhaite pouvoir me salarier (comme musicien ou ingé son selon ma fonction).mon amie sera presidente de l'asso.et je pensais mettre le siege social à notre adresse.cela parait risqué à certains de mes amis au regard des assedic et de mon statut d'intermittents.de plus,dois je déclarer le studio en apport de biens pour l'asso(par exemple pour l'assurance matos).est ce légal ou y a t'il trop de melange des genres?c'est pas mon genre de vivre caché!merci a tous
2
Je suis un peu dans la même situation... Le sujet m'interesse.
3
Si je comprends bien, l'employeur (l'assoc) aura la même adresse que l'employé (toi) :oo:

Alors là ...si tu te fais pas contrôlé par les assedics :??: :!:
(bon si t'as rien à te reprocher :8) )

Tu n'as pas besoin d'avoir le siège social sur ton lieu de travail.
Au contraire.Etant musicien de studio,rien ne n'empeche de travailler chez toi dans TON propre studio.

Bon d'un autre côté l'intermittent du spectacle est sensé obtenir ses cachets dans le milieu du spectacle vivant :(( ,donc pas compatible avec du studio.
Comptes-tu faire tous tes cachets grâce au studio (risqué) ou bien travailles-tu aussi comme musicien dans le spectacle vivant ?

@+
Www.showconcept.fr
4
Salut
je suis d'abord musicien et je fais la quasi totalité de mes cachets sur du live.je fais aussi qqs seances(comme musicien) chaque année pour des prods et ça n'a jamais posé de problème.(à ce sujet,comment font les ingés studio,y a t'il bcp d'intermittents dans cette profession?puis je me déclarer ingé quand j'enregistre une seance?)
tu as surement raison concernant l'adresse employeur/employé et meme si je compte faire ça dans les regles,j'ai pas trop envie qu'on me prenne la tête!
en tous cas,merci pour ta reponse judicieuse!
5
Je cherche a crée la même sorte de structure(ma copine présidente) pour quelle solution as tu opté "Johnny" pour l'adresse de ton asso??
Merci
6
Bonjour,

Alors aux dernières nouvelles, l'asso employeuse peut être à l'adresse d'un salarié du moment qu'on ne peut pas recouper d'autres paramètres inquiétants du genre : Nom de la structure semblable au tien ou à ton pseudo (genre asso daniel martin), employeur ayant un lien familial avec le salarié, et salarié ayant la signature sur le compte....et ce genre de chose.
Mais tu peux être un adhérent de l'asso qui prête sa BAL et être salarié pour l'asso.

Sinon, pour les ingés sons, normalement il s'agit de techniciens, donc de l'annexe 8. Ce ne sont donc pas des cachets mais des heures. Tu déclares alors des "services". Le plus courant est de faire 8h dans une journée mais tu peux déclarer un service (4h) par exemple.
Donc là tu peux déclarer du boulot d'enregistrement, de répétition, etc...

Le truc à savoir, c'est que les Assedics vont déterminer ton appartenance à l'annexe 8 si tu fais plus d'heures en technicien qu'en artiste. SInon tu resteras en annexe 10 avec les 10mois1/2 et tout le toutim.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
7
Merci...

...et si l'employé de l'asso est un intermittent et que ça compagne est la présidente??
8
C'est tout à fait légal qu'un membre de ta famille fasse parti du bureau de l'assoc, mais il faut savoir que du coup il y a suspicion de la part des Assedic et c'est le contrôle assuré pour l'intermittent. Ils vont surtout voir s'il n'y a pas des cachets de complaisances, donc il faut que l'assoc soit hyper en règle et préparer l'éventuel contrôle (du salarié ou de l'assoc) :
- bien conserver les relevés banquaires du salarié ou figure les salaires versés
- faire un double du chèque de salaire (si comme dans certaines banques tu glisses plusieurs chèques dans une enveloppe pour ton dépot, les chèques ne figurent pas séparemment sur ton relevé, et va prouver que dedans il y a le chèque de l'assoc )
Aprés reste le problème des impôts, ils peuvent considérer que la gestion n'est pas désintéressée et donc l'assoc sera assujetti à la TVA, impôts sur les société, et blablabla...
Et mine de rien, ce n'est pas donné à tout le monde de gérer une telle structure, traitement de salaires, documents administratifs, comptabilité...surtout que dans ton cas, il vaut mieux ne pas y avoir de plantage, sinon c'est la grosse claque éducative derrière la nuque !
9
Aprés, il y a quelque chose qui me démange, reste à savoir ce qu'est une association pour vous. Pour moi, qui suis entrain de créer une structure pour mes spectacles, je ne peux pas imaginer que ma structure ne soit qu'une société déguisée et qui n'aurait rien à voir avec le mouvement associatif social et culturel ET militant. Je tiens à ce qu'il y ait des actions à caractère social envers le public défavorisé,mais également aider les petites structures identique à la mienne qui n'ont pas de subventions et qui rament en leur faisant leur fiche de paye (juste la rédaction, l'assoc ne sera pas employeur)et le but est à terme de les rendre autonome dans un délai max de 2 ans.
...mais tout ça c'est une autre histoire...
10
Ok..merci!
nous ne pouvont helas pas crée une societe à cette echelle... C un ou deux cachet maximum(10-15hrs) dans le mois...
Si cela marche mieux j'envisagerais la société!

Que me conseillez vous de faire???