Bonjour à tous,
Dois je comprendre que ds le pavé "éléments de rémunération" (case C"frais professionnels")de la déclaration simplifiée Guso, je peux compter des frais de repas et d'essence à la date de la représentation?
Si oui, existe t'il un barème où est ce sur présentation d'un ticket de caisse?
Je suppose que sur ces frais, il n'y a pas de cotisations, ce qui est tout benef pr l'employeur?
Merci pr votre expérience, je débute ds le domaine.
Gamme
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
27 Juin 2007 à 03:50
Hello,
Je crois que si tu mets un quelconque avantage en nature, il peut être compté comme "un gain supplémentaire" que tu auras bénéficié.
Je crois pas que ca soit bénef pour l'employeur, je crois plutot que c'est "style un truc de plus a déclarer " aux impots non pas a déduire mais a cumuler avec ton net a déclarer (comme les pourboires dailleurs voir la déclaration d'impot)
Joelekinox
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
27 Juin 2007 à 07:25
Salut, je ne le met pas ds la case avantage en nature, mais ds la case frais professionnels, je doute quand même de devoir payer des impôts sur des frais de repas où d'essence, ce sont des dépenses et non pas des recettes, ce serait le monde à l'envers!
Joelekinox
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
27 Juin 2007 à 12:14
Je ne peux pas croire qu'il n'y ai pas d'intermittents sur ce forum pr répondre a ces 3 questions simples.
phoenix (was acapela)
2809
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
27 Juin 2007 à 12:57
Les frais professionnels sont règlementés, parce qu'ils ne sont pas soumis à cotisations sociales (du moins, jusqu'à un certain seuil). J'ose espérer que le Guso ne laisse pas les employeurs à cautionner des frais professionnels trop élévés.
en ce qui concerne l'essence, ça fonctionne sur le barème fiscal de référence, en fonction du kilométrage effectivement parcouru x barème lié à la puissance fiscal de TON véhicule (c'est-à-dire carte grise à ton nom). Et ce barème est un maxi (au délà, les frais sont soumis à cotisations).
Citation : je doute quand même de devoir payer des impôts sur des frais de repas où d'essence, ce sont des dépenses et non pas des recettes, ce serait le monde à l'envers!
Non, ce ne sont pas des dépenses, à partir du moment où ces frais t'ont été remboursés sur bulletin de paie.
Pour la décla d'impots, tout dépend du régime de déclaration pour lequel tu optes :
- soit aucun frais n'est déclaré, donc ces remboursement de frais ne sont pas rajoutés,
- soit les frais sont déclarés (soit au réel, soit sur la base des forfaits 14 % / 5 %) auquel cas, il faut les rajouter aux salaires à déclarer, puisqu'ils seront soustraits ensuite des frais.
A questions simples, réponses simples ;)
Edit : Gamme avait raison sur toute la ligne, au fait :P