Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Reexamen et cachets en dessous du mimimum.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 007 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reexamen et cachets en dessous du mimimum.
Bonjour a tous!!
J'ai une question tres importante a vous poser....Je viens de deposer mon dossier pour reouvrir mes droits,je suis musicien,le dossier est en cours d'examen...Je jetais un nouveau coup d'oeil sur mes differents et cachets et que viens je de decouvrir?(j'aurai du verifier avant je vous le concède)j'ai 2 cachets qui paraissent etre en dessous du smic horaire brut horaire!!!!Pas de grand chose mais j'ai l'impression qu'il y a eu erreur sur le tauc horaire minimum du smic!!!Alors une grosse inquietude s'empare de moi,car deja cela va faire baisser nettement mon taux journalier,mais encore ce n'est pas le plus grave si ca passe...
Mais savez vous ,ou pensez vous(je prefererais ceux qui savent )que cela va etre genant pour l'examen de mon dossier,je veux dire par la est ce que ces 2 cachets vont "sautés"?(en dans ce cas la je l'ai dans l'os) ou est ce que ces 2 cachets seront comptés malgre qu'ils soient en dessous du taux minimum horaire brut(dans ce cas la mon taux journalier baissera mais bon c moins grave)
Par ailleurs la moyenne de mes cachets est assez eleve donc je ne pense pas que ce soit dramatique,si du moins ca passe!!!!(car dans le cas contraire oui ce sera dramatique)
...
J'attends vos reponses impatiemment!!!!
(
2
Bonsoir,
en effet, il a déjà été vu que des cachets en-dessous du SMIC étaient refusés par les Assedic, mais dans ton cas, je ne pense pas que ça se produira. Plusieurs raisons à cela :

1/ ce ne sont que 2 cachets sur l'ensemble de ton dossier... ce n'est pas comme si tu en avais 20...
2/ si tes cachets sont juste en dessous du SMIC, ce n'est pas très grave en soi. C'est sûr que si c'est du 40 € brut (alors que le Smic pour 12 heures est de 101,28). Peux-tu me dire à combien sont ces cachets, et quelle convention collective applique ton employeur (c'est théoriquement indiqué sur ton contrat de travail et/ou sur ton bulletin de paie)

Par contre, il est certain que ces cachets vont faire baisser ta moyenne, mais en même temps, vu qu'il n'y en a que deux, ça ne devrait pas être trop pire ;)

Voilà déjà, mon point de vue sur la question. Maintenant, j'attends les réponses aux 2 questions que je t'ai posées pour t'en dire plus :)
3
Bonjour Acapela,
Je te remercie pour cette reponse aussi rapide...
Concernant tes questions je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas la fiche de paye de mon employeur,donc je ne peux pas te renseigner tout de suite sur la convention...Mais je peux quand meme te donner quelques infos qui te permettront de me repondre...
Un des 2 employeurs des cachets qui me posent souci est en fait une CMAC(musiques actuelles)qui gere donc une salle de concert et emploie tres regulierement des intermittents..J'ai fait une residence la bas de 4 jours avec un groupe..ET cette struture m'a declaré 4 cachets isoles consecutifs a 380 euros bruts la somme des 4 cachets(sur le meme feuillet).Je ne me suis pas pose de question sur le coup car c'est une struture tres experimentée et professionnelle..Mais en recalculant tout ca!!380 bruts/4 est egale a un cachet a 95 euros bruts!!!Donc en dessous du smic horaire!!C bien cela qui minquiete et je ne comprends pas car comme je 'ai dit la structure m'ayant employe est une grosse structure....
Mon 2eme employeur est un employeur occassionel,c a dire une association qui gere une chorale,qui m'avait appele pour un concert pour les accompagner(je suis pianiste),qui n'avait pas beaucoup de budget..Nous sommes passe par le Guso,je leur ai propose de partir sur les bases d'un cachet minimum,et comme un imbecile,je suis parti sur un cachet a 95 euros bruts aussi en m'inspirant des cachets de la SMAC,et s'en me renseigner sur le smic horaire..Ce cachet est bien enregistre au guso,j'ai recu l'attestation...Et je me suis soucie de rien jusqu'a hier!!!
Voila en gros mes quelques renseignements,si tu veux je te dirai plus tar la convention du premier employeur
Pour resumer j'ai enfait pas 2 cachets mais 5 cachets a 95 euros bruts...
Ni les assedics ni le Guso m'a fait de remarque sur ces cachrts pour l'instant mais je suis inquiet...Est ce que d'apres toi il peuvent sauter?
Je te remercie Acapela
Bon dimanche a toi

Guiom
4
Tout ca va pas mal dépendre de la convetion collective de cette CMAC.
5
Acapela,je viens d'arriver chez moi,j'ai la fiche de paye concernant cette CMAC!!!
Je te donne de ce pas sa convention collective:Convention Collective Nationale des Entreprises Artistique et Culturelle..
Voila,j'attends impatiemment ta reponse...

Salutations

Guiom
6
Ah bien... ça tombe bien, c'est la convention que je connais le mieux :D

Cette convention prévoit un cachet minimum de (depuis le 1er juillet) 94,91 € brut. Donc, tu es au-dessus donc, c'est ok, il n'y a pas de raison pour que les Assedic te refusent tes cachets. En résumé, ton employeur est parfaitement dans les clous.

Tu vas me dire "mais c'est quoi ce minimum en-dessous du smic ??" :8O:
Eh bien la réponse est simple : les conventions collectives considèrent qu'un cachet est un FORFAIT pour une durée de représentation, et le système du cachet à 12 heures n'existe pas.
Oui, il n'existe pas parce qu'en fait, ces 12 heures sont une "invention" des Assedic : puisqu'elles fonctionnent en nombre d'heures pour les ouvertures de droits, il leur a fallu trouver une équivalence cachet/heures.

Globalement, les conventions collectives ne se soucient pas du calcul de l'indemnisation de l'artiste par les Assedic ; ce n'est pas de leur champ de compétence. Elles sont là pour règlementer les conditions de travail des salariés et non pour intervenir en dehors (c'est-à-dire pendant les périodes de chômage).

Maintenant, il y a 2 écoles : celles qui pronent le strict respect de la convention collective (avec un minimum appliqué à 94,91 € au cachet) et celles qui se basent sur le SMIC (12 x 8,44 € soit 101,28 €), qui est de toutes façons au-dessus du mini conventionnel.
Pour ma part, j'opte pour le SMIC x 12, parce que j'ai constaté qu'à peu d'euros près, ça ne plantait pas trop les dossiers Assedic et que (là, c'est un peu plus technique, l'Urssaf a très forte tendance à considérer que la base de cotisation minimale, y compris après éventuel abattement, est à Smic x 12), surtout en cas d'application de la Convention collective sans adhésion préalable (la convention entreprises culturelles et artistiques est dite "étendue" ). Bref, je ne prends pas de risque de redressement, et les artistes que je gère sont un poil mieux payés.

quoi qu'il en soit, je persiste, je doute fort que tes cachets soient refusés à cause de leur montant.
Par contre, un petit truc qui me chiffone, c'est que tu aies été payé en cachets (représentations) alors que tu étais en résidence (répétitions) : tu aurais dû être payé en services, ou en heures, avec maxi 6 heures par jour. Donc, sur ce point, il va s'agir... hem... de laisser couler. Comme ton employeur est une grosse structure clean, ça devrait passer.

voilà ! J'espère t'avoir répondu en tous points. Tiens-nous au courant de l'évolution de ton dossier :)
7
Acapela je te remercie enormement de m'avoir donne ses reponses precices!!!je suis pleinement rassuré par rapport a la CMAC.

Mais une derniere question,penses tu que l'autre cachet a 95 bruts dont je t'ai parlé(je parle du cachet realisé lorque j'ai accompagne une chorale,geree par une association qui est passé par le GUSO pour me declarer)peut me poser des soucis par rapport au reexamen de mon dossier???
Du coup j'ai plus que ce cachet la qui me pose souci....au niveau du montant brut...Qu'en penses tu??
Je te remercie une nouvelle fois....

Guiom
8
Tiens moi aussi j'ai été payé en dessous du smic. J'ai fait deux cachets comme figurant (pour un telefilm produit par TF1, faut bien bouffer pis ca fait deux cachets... :oops: ) et j'ai été payé royalement 80 € brut par jour, et déclaré deux fois 12 heures. Ce qui nous fait un salaire horaire à 6,66 € (666 !!!!! le chiffre de la Bete !!!!! quand je vous disais que TF1 c'est le Mal incarné :lol: ). Sauf erreur, le SMIC est à 8,44 €. Ou est l'astuce ?

edith me dit d'aller voir ici : http://www.legiculture.fr/Cachet-minimum-et-assiette-de,781.html

je pourrais y lire ca :

Citation : Concernant les artistes du spectacle, le cachet est une rémunération forfaitaire indépendante du nombre d’heures réellement effectué par l’artiste.

La règle de valorisation des cachets à 8 ou à 12 heures, adoptée par le régime assurance chômage des intermittents du spectacle, ne signifie pas que les artistes du spectacle ont réellement travaillé 12 heures ou 8 heures.

Nb > Cette règle est définie pour la justification de la période d’affiliation de 507 heures : l’article 3 de l’annexe X qui rentre en vigueur au 31 décembre 2003 porte sur la justification d’une période d’affiliation de 507 heures et prévoit que : « lorsque l’activité des artistes est déclarée sous la forme de cachets, chaque cachet est converti en heures sur la base de 1 cachet égale 8 heures ou 12 heures, selon qu’il s’agit de cachets groupés ou isolés ».

Le cachet versé à un artiste du spectacle peut donc être inférieur à 12 heures au SMIC sans que l’employeur commette une irrégularité vis-à-vis de la réglementation du SMIC.

Toutefois, même lorsque l’artiste est rémunéré au cachet, sa rémunération ne peut être inférieure au SMIC multiplié par le nombre d’heures de travail qu’il aura réellement effectué. Par exemple, un musicien qui pour un concert aura travaillé 5 heures (temps de la représentation, des balances...) ne pourra être rémunéré moins de 5 heures au SMIC.

[url=http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-champ-silverface,357403.html]Vds FENDER CHAMP SILVERFACE[/url]

9
Dac Molotoff mais ma question est est ce que ce cachet inferieur au smic sera compte quand meme pour le reexamen du dossier ou sautera tiil?
10
Je n'ai pas de reponse d'Acapela concernant ce dernier cachet...Snif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!