Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Montant cachet minimum revendicable devant un Prud'homme

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 791 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Montant cachet minimum revendicable devant un Prud'homme
Bonjour
Tout est dans le titre !
Mais pour m'expliquer: Voici :
J'envisage de porter plainte aux Prud'homme sur le comportement de gens qui m'ont employé pendant deux ans à des conditions indignes (notamment non déclarations dont la conséquence a été de me priver de mes droits à couverture sociale et notamment l'intermittence.
En deux mots quel cachet minimum d'artiste puis-je revendiquer comme étant mon du ?
Je crois savoir qu'on peut remonter jusqu'à 5 ans en arrière pour contester un ou plusieurs contrats de travail.
Dans la foulée je réclamerai tout ce que le droit m'autorise à revendiquer : et je pense là aux indemnités de déplacement.
Le minimum salarial est-il le SMIC horaire multiplié par 12 heures pour un artiste? Soit 8,71€ x 12 = 104,52€ BRUT ?
Merci
2
Bonjour,

alors... ;)

plusieurs points à voir. Regarde sur tes bulletins de paie si est mentionnée une convention collective. En fonction, ce seront les mimumums CONVENTIONNELS qui devront s'appliquer.

A défaut de convention collective, c'est le SMIC x 12 heures qui s'applique, en effet. Mais ce n'est pas parce que la convention n'est pas mentionnée sur le bulletin de paie qu'elle n'est pas applicable, d'où, question subsidiaire : quel est le code APE de cette boite ?

De plus, pour recalculer tes salaires, donc ton éventuel dû, il faut prendre les minima (SMIC ou convention), de l'époque.

autre point qui mérite toute ton attention, c'est la pratique de l'abattement. Est-ce que l'employeur t'a fait signer un papier (ou bien cela est-il mentionné sur tes contrats de travail ?) où tu l'autorise à pratiquer l'abattement ? En tout état de cause, l'employeur n'a pas le droit de te faire des salaires dont les cotisations Urssaf sont inférieures au SMIC, y compris après abattement : ce sont tes droits sociaux qui en pâtissent.

Et... question qui peut paraitre bête : as-tu bien des contrats de travail ?

Déjà, avec tout ça, on devrait y voir plus clair. Suite au prochain épisode...

PS : sur les dates où tu n'as pas eu de décla, peux-tu prouver (pubs, témoignages, pièces internes à l'employeur, etc) que tu jouais bien ?
3
Bonjour
Merci Phoenix de ton analyse.

En fait pour comprendre ma situation je vais raconter un peu mon histoire.
Dans un premier temps, coup sur coup, deux musiciens qui partageaient la scène avec moi ont connu le cancer. Cela a commencé à me désabiliser. Puis un drame familial en 2005 m'a conduit à mener une action en justice qui elle a achevé de me démotiviver professionnellement parlant. Je perds toute envie de me vendre pour me consacrer à l'affaire en cours et pour la première fois depuis 25 ans je perds mon "statut" d'intermittent.
Les finances sont en chute libre et une année passe jusqu'au jour où je reçois une proposition d'un orchestre qui ayant eu vent de ma disponibilité me propose de nous rencontrer pour une audition.
Je conviens, on parle tarif, j'annonce des prétentions raisonnables se limitant au minimum légal à savoir 150€. La personne me qualifie d'inconscient des réalités du terrain! Mais comme je n'ai pas mieux à me mettre sous la dent j'accepte d'aller jouer avec elle en remettant à plus tard une réorientation. De fait les contrats se suivent mais je ne ramène que 100€ de cachet payés en espèces et quelques fois en chèques de la personne en question.
Voyant qu'on joue souvent et que mon problème familial et judiciaire se termine j'en viens à exiger de ces gens d'être déclaré à chacune de mes prestations pour renouer avec mon statut perdu.
Aussi j'exige d'être payé par chèque correspondant au Net de la feuille Guso.
Voici donc que mes dates déclarées s'accumulent mais à une masse salariale correspondant à ce qui m'était attribué au black auparavant et dès lors le net perçu plafonne entre 60€ et 70€.
Concernant les contrats entre moi et ces gens ils n'y a jamais eu aucun.
Et mes fiches de salaires se limitent au feuillet Guso.
Phoenix as tu l'experience de situation semblable.
c'est certain que si je pars en guerre contre ce genre de pratique je suis bon pour trouver ailleurs du travail.
Pour l'instant j'accumule les preuves au cas où.
Ces gens se sont constitués en Association 1901.
Lui c'est le président et sa femme la trésorière.
En toute insouciance il produit des factures de son Asso sans la moindre licence de spectacle. L'ayant alerté du danger à persévérer le la sorte il a récemment demandé la licence.
Je crois savoir que l'URSSAF peut contester la légitimité de salaires trop faibles. Et que ces constats peuvent declancher des contrôles.
Enfin voilà ! Je suis à la fois content de retravailler car j'étais descendu bien bas mais j'ai honte de retravailler dans ces conditions.
Pour l'instant je patiente. Au moins je ne travaille plus au black. Mais ça me coûte cher.
Désolé d'avoir été long
4
Si tu veux garder ton job, il est peut-être préférable de ne pas les mettre aux Prud'hommes.
Par contre, autre point. Tu parles du Guso. Mais qui est employeur ? l'asso ou les organisateurs pour lesquels tu joues ? Si les employeurs sont les organisateurs, c'est assez chiant, parce que pour le coup, le chef d'orchestre (si j'ai bien compris) n'assume pour le coup aucune responsabilité d'employeur, et si tu te retournes, ce sera contre les employeurs directs (qui on signé les Guso). Faire ça est relativement injuste, étant considéré qu'à priori, c'est le chef d'orchestre qui remplit les papiers. D'un autre côté, le fait que les organisateurs soient redressés pourrait singulièrement griller le chef d'orchestre.

Par contre... si c'est son asso qui fait les salaires, il est possible que tu leur mette (discrètement ;) ) l'Urssaf sur le dos. Là, ils seront redressés, sur la base du smic horaire, surtout si, en plus, tu as des salaires avec abattement alors qu'ils n'auront aucune preuve que tu l'as accepté. Et bien entendu, ce ne seront pas seulement TES salaires, mais ceux de tous les artistes déclarés qui seront redressés. Ca peut faire mal, d'autant plus que s'il y a régularisation des cotisations à opérer (indépendemment du temps passé à reprendre toute la compta sociale), il y aura aussi sans doute obligation de régularisation des salaires nets.

Les contrôles Urssaf se déroulent sur 3 ans, et en cas de fraude avérée, ils peuvent remonter plus loin encore. Evidemment, l'absence de licence amène un signalement de l'Urssaf auprès de l'autorité compétente ce qui alourdit encore la note. Et si en plus, l'Urssaf (qui met aussi le nez dans la compta) trouve des traces de paiement au black, c'est le cocotier.

En cas de refus (ou d'oubli...) de régularisation des salaires nets par l'employeur, là, les Prud'hommes seront là.

Le plus compliqué, dans tout ça, c'est de réussir à avoir l'info quant au contrôle et redressement de l'employeur, parce que bien entendu, il ne va pas s'en vanter... mais d'un autre côté, présenter un dossier Prud'hommes avec un tiers (l'Urssaf) qui atteste du non versement de salaires dûs, c'est bon plan pour toi.
5
Merci encore,
C'est quand même sympa d'avoir quelqu'un avec qui échanger.
C'est clair que ce qui caractérise les intermittents à employeurs multiples c'est bien la difficulté de défendre ses droits dans des milieux régis par l'exploitation par les uns de la précarité des autres. (Mais je sais qu'il y a pire ailleurs....en tout cas c'est l'argument qu'on aime à me servir).
Bref!
Me concernant j'ai commencé avec ces gens aux conditions qu'ils m'imposaient, mes années d'experience m'ont permis de me rendre indispensable. J'ai obtenu qu'ils prennent la licence pour, leur ais-je dit, qu'ils puissent facturer légalement. Mais mon intention était plutôt de faire en sorte que ces gens qui bossaient jusque là au blck complet deviennent visibles aux yeux de l'URSSAF et autres organismes. Sous couvert d'association ils se produisant au black maintenant l'association devient employeur identifié sous mon impulsion.
Maintenant j'accumule des dates avec ces salaires inferieurs au SMIC sachant que ce n'est pas légal (mais moi je suis celui qui subit).
Quand j'irai mieux je saurai mieux me vendre ailleurs.
Quand mon dossier intermittent sera accepté (ou rejeté), je prendrai mes responsabilités et demanderai des comptes et mon du "acquis" et à qui de droit.
Je sais que ce ne sera pas de tout repos et aussi que ce n'est pas courant dans la profession. Je ne suis pas préssé maintenant.
Y'en a marre de se faire exploiter. Non je ne me sauverai pas ailleurs parce qu'ailleurs c'est pareil.
Ces gens qui ont monté cette asso sont des braves fonctionnaires à la retraite. Ils ont bénéficié toute leur vie de la sécurité de l'emploi et de la douce retraite qui va avec.
Maintenant, libres de leur temps, ils veulent faire les artistes à pu de frais en pénétrant un marché de l'emploi qu'ils violent en toute impunité en pratiquant des tarifs vierges de toute cotisation et en me privant des prestations qui me sont dues par le code du travail en toute impunité.

Je suis révolté :furieux: .
Voilà ce que j'avais dire et merci de votre patience à me lire.
Je me demande si on ne devrait pas être plus nombreux à faire comme moi.
Bon j'arrête là... je vais finir par être chiant !


Avant que je les connaisse ces gens s'étaient constitués en association et vendaient leur presta en produisant une facture. Les troquets, les restos qui les engageaient se contentaient de cette pièce comptable sans valeur juridique. Quand je suis rentré chez eux et que j'ai compris leur fonctionnement je leur ai démontré qu'ils avaient tout faux au regard de la législation et qu'ils se dirigeaient vers de gros problèmes avec les impots.
Car pour les impots le propre d'une association c'est d'avoir des adhérents et ils peuvent requalifier (et feraient bien de le faire plus souvent) une association 1901 en entreprise commerciale s'il s'avère que l'activité est explicitement dénuée de but non lucratif.
La première étape pour moi qui voulait légitiment être déclaré a été de faire changer leurs pratiques.
Je leur ai fait découvrir le GUSO et j'ai obtenu qu'ils demandent une licence d'entrepreneur de spectacle.
Ce qu'ils ignoraient c'est les conséquences.
De fait, cette activité d'entrepreneur va les conduire à présenter des comptes. Et ces comptes seront en contradiction avec l'engament de respecter la législation et le code du travail.
Désormais quand nous travaillons il y a deux cas de figures:
1°) L'organisateur (mairie ou association inscrite au GUSO) m'embauche directement. Le reste est facturé à l'organisateur comme avant.
2°) L'organisateurs ne m'embauche pas directement mais règle une facture à l'orchestre détenteur de la licence qui à son tour m'emploie et me déclare.
Pour l'instant via le GUSO. Après je sais pas !
Vous savez tout !
En tout cas il y a 10 ans je gagnais plus qu'aujourd'hui !
C'est comme ça! Les choses se dégradent !
Faut faire avec !
6
La licence et le guso c'est pas compatible non? :non:
7
Salut
Effectivement il y a encore un truc qui m'echappe concernant ceux qui ont une licence et qui bénéficie du GUSO. Pour les gens qui m'emploient il semble que ce soit le cas.
Moi je pensais que puisqu'ils ont une licence ils sont d'office considérés entrepreneurs de spectacle réguliers et non occasionnels et qu'à ce titre ils ne pouvaient pas bénéficier du GUSO. En tout cas pour l'instant ils me déclarent via le Guso ET ils viennent d'avoir la Licence.
Maintenant peut être que ça ne va pas durer et qu'à terme ils devront regler les charges en suivant les procedures des entreprises en ouvrant un compte par caisse.
J'en sais pas plus!
J'attends !
Moi je m'en fous pourvu que je sois déclaré le reste c'est leur affaire!
Bye !