Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Se faire embaucher en tant qu'intermittent ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 209 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Se faire embaucher en tant qu'intermittent ?
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de terminer une formation de 2 ans de technicien son, et je cherche maintenant à travailler dans le milieu de la sono. Plusieurs boîtes m'ont dit qu'elles embauchaient toute l'année uniquement des intermittents. Ma question est donc la suivante: Suffit-il d'être inscrit aux assedic et à l'ANPE en tant que demandeur d'emploi pour pouvoir être embauché en tant qu'intermittent, ou faut-il déjà avoir effectué les fameuses 507 heures ? A vrai dire je suis un peu perdu... D'après tout ce que je lis sur le sujet, je crois comprendre que les 507 heures servent "uniquement" à obtenir l'allocation, et donc que l'on est "intermittent" dés lors que l'on est technicien son (même sans avoir effectué les 507 heures) mais j'aimerais avoir confirmation.
Merci beaucoup pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 19:14:49 ]

2
Tu as répondu toi même à ta question. Le titre d'intermittent a été trituré ces derniers temps, faisant que des secrétaires de production se retrouvaient intermittentes... L'intermittence a été créée pour les artistes, qui pouvaient, grâce à cela, avoir une rémunération pendant leur phase de création, période qui n'était pas de l'inactivité, mais non payée par les spectacles.
L'intermittence est donc un statut, sorte de facturation, qui te permet, au bout de 507h de facturation sous ce régime, d'avoir "l'allocation", rémunération les jours où tu n'as pas de cachets. Mais tu n'es pas intermittent sous prétexte que tu es technicien son. Tu peux très bien être en CDI, en CDD. Technicien n'est qu'un titre. Et si l'on poussait la logique, un technicien son ne devrait pas être intermittent.
Je sais pas si j'ai été super clair dans l'explication, mais j'espère que ça peut t'aider.

Pierre

3
L'intermittance, ce n'est en fait qu'un regime d'indemnisation chomage specifique au secteur artistique. Si tu touches des allocations via ce regime, tu es intermittent, sinon non.

"Embaucher des intermittents" est un abus de langage, en general ce qui est sous-entendu derriere c'est "embaucher en CDD d'usage", c'est a dire en contrat generalement tres courts et qui peuvent etre enchaines, contrairement aux CDD classiques qui ne peuvent etre renouveles qu'une fois. On n'a pas besoin d'etre intermittent pour etre embauche en CDD d'usage. On a juste besoin d'exercer le bon metier pour le bon employeur. En l'occurence, "Technicien du son" dans le domaine du spectacle vivant est un metier pouvant justifier l'emploi en CDD d'usage.