Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Mon entrée dans la vie intermittente

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 947 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon entrée dans la vie intermittente
Bonjour à tous.

Sortant fraichement d'une école de cinéma en formation monteur/truquiste depuis fin juin, j'ai effectué un stage en tant que monteur/cadreur d'une durée de 3mois (juillet à septembre). Mon patron ayant aimé mon boulot, il m'a proposé de me prendre en Free Lance par la suite, sur des boulots de montage ou en tant que cadreur lors d'évènements ponctuels sur la base de cachets de 40euros/jours, soit 5e/h. Après m'être renseigné, il s'est avéré que c'était illégal. Ma première question était donc: quelle est le salaire minimum pour un technicien dans ces cas-là? De plus, on m'a appris que monteur et cadreur n'était pas dans la même catégorie d'intermittents, cadreur étant plus relié au cinéma. Est-ce vrai? Dois-je demander alors 2 contrats différents?

De plus, ces cachets sont éparpillés dans tous le mois, rares sont ceux qui se suivent, je peux bosser 3jours par semaine comme aucun, est-ce que cela pourrait me porter atteinte lors de ma déclaration d'heures ou pas?

Et enfin, dernier point, je n'ai signé aucun contrat de travail, aucun papier stipulant qu'il m'embauche, juste à l'oral. Quels sont les démarches à effectuer du coup?

Je suis désolé de toutes ces questions qui sont les bases de l'intermittent modèle, mais à mon premier rendez vous intermittent, le mec en face de moi ne savait pas que pour avoir le statut il fallait 507h en 10mois (c'est moi qui le lui ait appris...) Inutile de préciser qu'il ne savait pas pour les autres questions posées...

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire,
Shine.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 18:48:19 ]

2
Bonjour!

Bon déjà 40/jour c'est un gag:
- ça devient plus rentable de ne pas bouger de chez soi (surtout vus les déplacements et la veille technique que demandent ces boulots)
- en dessous du SMIC c'est illégal quelque soit la profession... (sauf assistante maternelle je crois, mais c'est un cas particulier)...

Pour info, en cinéma (ce sera 10/20% de moins en TV/audiovisuel, je n'ai pas trouvé les tarifs officiels), les salaires syndicaux sont de 1380€/semaine (276/jour) pour un chef monteur, 1560€ pour un caméraman, le monteur adjoint est à 940€... Cela ne correspond pas forcément à ton poste mais ça donne un ordre d'idée. Mais ce ne sont pas des salaires minimums! On peut être payé en dessous (ou au dessus d'ailleurs).

Ton "patron" me semble louche: même s'il est courant que le contrat soit signé après (mais ce n'est pas normal), il faut faire une Déclaration Préalable A l'Embauche, il faut, si tu ne l'es pas, t'inscrire aux congés spectacles, il faut te demander la visite médicale... En plus s'il compte t'engager à moins que le minimum légal, je ne suis pas sûr qu'il compte faire ça officiellement...

Pour les contrats par petits morceaux, un jour par-ci etc. l'intermittence est faite pour ça. Tu te retrouve avec plein de feuilles de salaires (1 jour, 4 jours, 2 semaines...) ainsi que les feuillets assedics, et tout ça doit faire 507h...
Attention à être déclaré à des postes existant dans la nomenclature assedic... sinon ça ne compte pas.

Bon courage en tout cas!
3
La seule chose vraiment importante, et qui te facilitera la vie auprès de l'administration, c'est d'etre sur qu'il te declare. Pour cela, demande lui de te remettre l'attestation de declaration d'embauche qu'il doit avoir lorsqu'il te declare a l'URSSAF prealablement a ton embauche.

C'est vraiment la seule chose qui compte. Une fois que tu es declare, toutes les manquements de ton employeur ne sont pas opposables par les Assedic pour t'ouvrir tes droits.

Dans le cas contraire, meme un contrat d'engagement et une feuille de paie ne te sert a rien. Je veux dire, les Assedics ne vont pas te compter des heures parce que tu as un contrat. Le seul moyen, ce serait d'aller devant les tribunaux. Et devant un tribunal, l'absence de contrat de travail est un facteur agravant pour l'employeur: ton engagement est alors considere comme un CDI et il est oblige de te verser une prime de licenciement.

Autrement dit, ne te bas pas pour avoir un contrat; par contre assure-toi bien que tu es declare. Vu ce que tu nous a raconte sur ton employeur, il vaut mieux etre prudent.

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 20:25:29 ]

4
Je vous remercie de vos réponses précieuses. J'y vois plus clair à présent... J'ai jamais été très paperasse, mais j'ai bien l'impression que c'est pas le bon métier pour éviter tout ça^^

Merci encore