Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Indemnités et smic

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 871 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Indemnités et smic

Bonjour à tous,

 

Peut-être que certains ont remarqué que l'augmentation annuelle du smic a pour conséquence de diminiuer le montant de nos allocations journalières.

En effectuant le calcul (selon le mode de calcul en vigueur actuellement) avec le smic de 2005 (7,61 €) et celui d'aujourd'hui (8,87 €) pour un artiste qui a un salaire brut de 12 000 €  et 43 cachets (516 heures) au moment de renouveller son statut, on trouve une différence de plus de 2500 € pour une période de 243 jours d'indemnisation.

icon_exorbite.gif

Ce n'est tout de même pas négligeable !

N'y a-t-il pas lieu d'organiser un recours afin que nos indemnités soient indexées à l'augmentation du coût de la vie plutôt que l'inverse.

J'attends impatiemment vos réactions.

À +

2

C'est drôle comme message, comme si seul le SMIC augmentait icon_lol.gif

Dans la CC de SYNDEAC par exemple, le cachet musicien minimum était de 92.06 euros en 2005 et de 137.94 euros en 2010, soit une augmentation de 49.84%. C'est bien plus que le SMIC pendant la même période...

3

Citation de : wildcopper

C'est drôle comme message, comme si seul le SMIC augmentait icon_lol.gif

Dans la CC de SYNDEAC par exemple, le cachet musicien minimum était de 92.06 euros en 2005 et de 137.94 euros en 2010, soit une augmentation de 49.84%. C'est bien plus que le SMIC pendant la même période...

 eek

4

il est de 97,68€ en 2010..

5

Citation de : akaen

il est de 97,68€ en 2010..

Mouais, en fait il est de 97.68 ou de 137.94 en fonction du type d'ensemble musical, distinction qui n'existait pas en 2005, ce qui fait que mon exemple n'est pas super pertinent. Ca m'apprendra à vouloir argumenter avec des faits précis.

Bref, ce que je voulais illustrer par ce mauvais exemple, c'est que si le SMIC augmente, ben les salaires augmentent aussi. En cela l'exemple de srege est un peu biaisé parce que quelqu'un qui est payé 12000 euros en 2010 est moins bien payé que quelqu'un payé 12000 euros en 2005.

D'autre part, s'il est vrai que la formule Assedic contient une division par le SMIC horaire, il ne faut pas oublier que le tout est multiplié par le montant de l'allocation journalière minimale, qui lui augmente normalement tout les ans. "Normalement", parce qu'en fait il est bloqué à 31.36 euros depuis 2007...

6

Il est vrai que logiquement les salaires devraient augmenter  en même temps que le smic. Dans la réalité les choses ne se présentent pas toujours ainsi. La CC SYNDÉAC est loin de concerner la majorité des intermittents.

Et en ce qui concerne le calcul de nos droits, étant donné que le montant minimal de l'AJ est bloqué, le résultat est bel et bien décroissant.

Je suis d'ailleurs surpris que ce montant (AJ) ne soit pas indexé; que ça n'ait pas été prévu lors des négociations qui ont changé le statut.

Par qui ce montant est-il fixé ?

Il serait logique qu'il augmente en même temps que le smic...

 

À +

 

7

A une époque, il n'y a pas si longtemps, le montant journalier d'ARE était réévalué chaque 1er juillet, en même temps que le SMIC, et les minima sociaux (RMI, allocations familiales).

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, regardez si votre taux a été réévalué en février sur le montant journalier des allocs de janvier.

8

Les AJ baissent à chaque augmentation du SMIC, c'est simplement mathématique!  icon_sad.gif
(Et ce n'est pas parce que je dis ça que j'approuve mais c'est dans le calcul de base).  icon_non.gif

Une partie du calcul de l'AJ est celui-ci :
"((partie fixe x (40% du Brut abattu jusqu'à 12000 € +  5% du Brut abattu
au-delà 12000 €) divisés par ( Nombre d'heures minimum à effectuer x SMIC horaire))".

 

Si la partie fixe, qui n'est autre que le montant minimum légal des AJ, augmentait en proportion du SMIC horaire, ce serait déjà pas mal. Mais non! Vu que dans ce calcul, le SMIC horaire est en dénominateur, plus il augmente, plus le résultat diminue et donc nos AJ aussi.  icon_fache.gif


Pour contrer ça, il faudrait réévaluer d'autant la partie fixe. Mais rien n'étant un hasard, cette formule aura été élaborée volontairement ainsi car la partie fixe, celle des annexes 8 et 10, est plus haute que la partie fixe du régime général qui lui, par contre, augmente chaque année (enfin, si je me souviens bien mais vaut mieux vérifier).
Voici donc comment on remet à niveau tous les régimes.  icon_exorbite.gif
Il faut espérer, si ça ne change avant, que notre partie fixe se remette à augmenter lorsqu'elle la partie fixe du régime général l'aura rattrapée. Mais vu l'écart, il y en a encore pour quelques années.

Maintenant, pour rester positif, on peut se réjouir en se disant qu'il est bon que le SMIC augmente pour ceux qui n'ont que ce montant là. Nous, pendant ce temps, on voit de combien notre pouvoir d'achat est amputé chaque année.
Alléluia! Alléluia!  icon_wink.gif

9

Le SMIC augmente tous les ans, comme les salaires, et donc comme le brut. En moyenne, bien sûr. Donc, la fraction brut / salaire est "plus ou moins" constante d'une année sur l'autre -- en tout cas c'est le plus simple qu'on puisse faire pour avoir qqch de raisonnablement constant ici.

L'adjectif fixe de partie fixe se réfère au fait que sa valeur ne change pas en fonction du nombre d'heures travaillées ou du brut reçu. Mais il augmente bien tout les ans... normalement.

En fait, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, le vrai problème est que cette augmentation est bloquée depuis 2007, pour des raisons assez obscures (en fait effectivement pour faire diminuer l'indemnisation des intermittents).

Donc oui, les intermittents se font avoir mais ce n'est pas la formule qui est en cause, c'est cette non-augmentation de la partie fixe depuis 2007.