Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Première année d'intermittence

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 6 357 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Première année d'intermittence

Bonjour à tous,

Je suis employé au régime générale à mi temps depuis le 02/01/2010.

Je suis en parallèle technicien (pas encore intermittent) depuis le 08/06/2010 (premier cachet).

Je vais me faire licencier de mon poste au régime générale le 01/03/2011.

Je devrais avoir cumulé 65 cachets le 02/03/2011.

Puis je prétendre à l'intermittence?

Dois je faire ma demande de dossier auprès du pôle emploi dès maintenant?

Merci de m'éclairer.

2

Bonjour,

 

Le fait que tu justifies d'un emploi régime général de janvier 2010 à fin février 2011 t'ouvre des droits à une indemnisation régime général (sauf motif de licenciement, à voir).

 

Les cachets que tu auras faits seront englobés dans la masse salariale cotisée au régime général pour augmenter tes droits à l'indemnisation chômage, mais du régime général, et non intermittent. Ce qui, soit dit en passant, risque fort d'être financièrement plus avantageux pour toi...

 

Ta demande d'indemnisation auprès du pôle emploi ne pourra se faire que début mars, puisqu'avant, tu seras sous contrat donc non disponible pour une recherche d'emploi, et par conséquent inapte à prétendre obtenir une indemnisation chômage.

3

Merci pour ta réponse phoenix.

En fait,je vais me faire licencier le 27 février 2011 de mon poste au régime générale.

Ce qui signifie que je serai demandeur d'emploi et je pensais pouvoir basculer sur le régime intermittent.

4

Pour calculer une indemnisation au régime intermittent, le PE s'appuie sur les fameuses 507 heures de cotisations au régime intermittent. Mais les heures au régime général ne compte pas, si elles sont inférieures à 507 heures et insuffisantes pour une indemnisation RG.

Certes, mais... si par ailleurs tu bénéficies de droits au régime général (plus d'un an sur du mi-temps, c'est suffisant pour ouvrir des droits) là, ces heures n'ont pas été cotisées pour rien et vont te servir.

 

De toute façon, être intermittent, c'est quoi ?

- c'est travailler par  intermittence,

- c'est être indemnisé par le PE. Sur ce dernier point, tu seras indemnisé, alors, si tu relèves du RG ou d'un annexe intermittent, tu t'en fiches.

 

Si, à l'issue de tes droits acquis au RG + ces 65 cachets, tu justifies de nouvelles 507 heures en tant qu'artiste (ou technicien, là, tu pourras renouveler tes droits à l'allocation chômage, et cette fois au régime intermittent.

 

Mais je le répète, là aussi, tout dépend de la cause du licenciement !!

5

Je suis plus intéressé par le régime intermittent car j'ai travaillé au régime générale pour pouvoir cotiser en parallèle des cachets d'intermittence.

C'était une façon d'avoir un revenu sûr (régime générale) en attendant mes 507 heures et le statut d'intermittent qui convient beaucoup plus à mes projets.

Une personne du PE m'avait dit que j'aurais le choix entre les deux statuts même si cela peut leurs paraître bizarre de choisir un statut ou j'ai moins cotisé.

J'espère ne pas perdre ces dix mois et ne pas passer à côté du statut d'intermittent...

6

Tu ne perdras pas ces 10 mois (de cotisations sur cachets) puisqu'ils seront intégrés à une indemnisation chômage globale.

Tu te rends compte que tu es en train de dire "je veux que mes cotisations au régime général passent à la trappe" ?

Mais bon, tu verras quand tu déposeras ton dossier d'indemnisation au mois de mars...

7

Ok,je vois ce que tu veux dire.

C'est vrai que financièrement ce serait plus intéressant d'être au régime générale.

La durée d'indemnisation est beaucoup plus longue ce qui me permettrait de continuer à faire mes cachets en étant indemnisé et de me présenter au PE en fin de droits.

Merci pour ces renseignements