Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Intermittence et paprass'

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 770 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Intermittence et paprass'
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu pas mal d'anciennes publications sur le sujet de l'intermittence ou la vie d'artiste en général sur le forum mais je ne trouve pas chaussure à mon pied...

Voilà ça fait un moment que je cumule des cachets mais j'en ai pas encore suffisamment pour l'obtention du statut. Et j'aimerais me mettre à jour et me tenir informer de mes obligations, de mes droits mais ce n'est pas évident plus je lis plus je me noie dans la masse d'informations :(

Je voudrais avoir quelques renseignements sur ce qu'il est nécessaire de savoir sur le sujet:
-les sigles (ARE, AEM, et les autres)
-les congés spectacles
-les organismes (Afdas, spedidam et autres)
-les démarches à ma charge

Si vous voyez des trucs indispensables à connaître n'hésitez pas!

MERCI d'avance
2
alors :

ARE : Allocation de retours à l'emploi, en gros ce que tu touche du pole emploi les jours ou tu ne travail pas.
AEM : Fiche de declaration de travail au pole emploi, fournie par ton employeur avec ton bulletin de salaire. A conserver au même titre que les fiches de payes, c'est ce qui fait fois de ton travail pour le pole emploi.

congés spectacle : bah c'est les congés payés auquels à le droit tout salariés. Comme un intermittent à par définition plusieurs employeurs, les différentes cotisations des congés sont centralisées par la caisse des CS, qui les redistribue une fois par an.

AFDAS : centre pour la formations des intermittents, ils financent des formations dans plein de domaine artistiques et techniques.

spedidam : organisme de perception et repartitions des droits des interpretes. (un peu comme la sacem, mais la sacem c'est pour les droits d'auteurs)

Demarches que tu dois effectuer :

-tu dois être inscrit à pole emploi en temps que demandeur d'emploi avant de poser ton premier dossier d'ouverture de droits.(bah oui, si t'es pas demandeur d'emploi, tu peux pas recevoir d'allocation de retour à l'emploi, logique...)

-tu dois actualiser ta situation tout les mois : tu remplis un formulaire ou tu détailles les jours ou tu as travaillé, le nombres d'heure et/ou de cachets que tu as effectué, et ton salaire brut.

tiens, un petit manuel où tout est expliqué, fait par le collectif des intermittent et précaires d'ile de france :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6167
3
merci microwAves