Sujet de la discussionPosté le 27/10/2013 à 14:24:25Intermittence et paprass'
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu pas mal d'anciennes publications sur le sujet de l'intermittence ou la vie d'artiste en général sur le forum mais je ne trouve pas chaussure à mon pied...
Voilà ça fait un moment que je cumule des cachets mais j'en ai pas encore suffisamment pour l'obtention du statut. Et j'aimerais me mettre à jour et me tenir informer de mes obligations, de mes droits mais ce n'est pas évident plus je lis plus je me noie dans la masse d'informations
Je voudrais avoir quelques renseignements sur ce qu'il est nécessaire de savoir sur le sujet:
-les sigles (ARE, AEM, et les autres)
-les congés spectacles
-les organismes (Afdas, spedidam et autres)
-les démarches à ma charge
Si vous voyez des trucs indispensables à connaître n'hésitez pas!
MERCI d'avance
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 27/10/2013 à 14:48:16
alors :
ARE : Allocation de retours à l'emploi, en gros ce que tu touche du pole emploi les jours ou tu ne travail pas.
AEM : Fiche de declaration de travail au pole emploi, fournie par ton employeur avec ton bulletin de salaire. A conserver au même titre que les fiches de payes, c'est ce qui fait fois de ton travail pour le pole emploi.
congés spectacle : bah c'est les congés payés auquels à le droit tout salariés. Comme un intermittent à par définition plusieurs employeurs, les différentes cotisations des congés sont centralisées par la caisse des CS, qui les redistribue une fois par an.
AFDAS : centre pour la formations des intermittents, ils financent des formations dans plein de domaine artistiques et techniques.
spedidam : organisme de perception et repartitions des droits des interpretes. (un peu comme la sacem, mais la sacem c'est pour les droits d'auteurs)
Demarches que tu dois effectuer :
-tu dois être inscrit à pole emploi en temps que demandeur d'emploi avant de poser ton premier dossier d'ouverture de droits.(bah oui, si t'es pas demandeur d'emploi, tu peux pas recevoir d'allocation de retour à l'emploi, logique...)
-tu dois actualiser ta situation tout les mois : tu remplis un formulaire ou tu détailles les jours ou tu as travaillé, le nombres d'heure et/ou de cachets que tu as effectué, et ton salaire brut.