Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Printemps des intermittents (ou discussion sur l'accord 21 mars 2014)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 424 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Printemps des intermittents (ou discussion sur l'accord 21 mars 2014)
Bonjour,

nous ne pouvons que nous incliner sur la victoire écrasante du MEDEF face à une équipe inexistante des syndicats qui ont signé un accord sur absolument toutes les recommandations du medef (à part la suppression des annexes 8 et 10, mais ça chacun sait que ce n'est strictement impossible).

mes impressions:
- augmentation de charges: c'est sur que ça va créer de l'emploi dans un secteur ultra sinistré (rires).
- plafonnement: beaucoup était d'accord et l'économie aurait été direct, on ne fait se métier pour faire beaucoup d'argent (si tu veux du blé, faut faire trader...), bref là où ça aurait pu être efficace, un coup d'épée dans l'eau.
- allocation "différée": ... heu ... quelqu'un a des infos? difficile d'en trouver ... ça sent le roussi (et la carotte pas cuite!). Un conseil les gars, mettez des sous de côté pour palier à un gros trou de revenu qui, pour moi, ne sert qu'a exclure des gens des annexes.

Vos réactions:
2
ouaippp après on va encore dire que les intermittents sont des feignants!!!
3
Bonjour gregmartial,
je m'étonne moi aussi qu'il n'y ait pas plus de réactions par rapport à ces fameuses négociations (manque d'informations flagrantes apparemment), et la plupart des intermittents (surtout les "petits")semblent ne pas savoir ce qui s'est réellement passé lors de ces négociations.
J'ai eu connaissance, tout à fait par hasard, d'un texte émanant de la CGT-spectacle (j'espère que je n'enfreins pas les règles du forum; je ne fais pas de propagande car je ne représente aucun syndicat, mais c'est juste à titre d'information, et ce qui est dit ne semble pas très bon pour notre avenir : encore une fois pour les petits "intermittents" que nous sommes !)

Extrait :
Dans la nuit du 21 mars au 22 mars, la « négociation » sur l'assurance chômage s'est conclue par un accord entre le patronat (Medef, Cgpme, Upa) et trois centrales syndicales (Cfdt, Cftc et Fo)

Cet accord est le fruit d'une négociation de couloir. En effet, le texte signé a été remis sur table à 00H15 à l'issue de près 12 heures d'interruption de séance pendant lesquelles des discussions ont eu lieu par téléphone entre Gattaz (Medef), Berger (Cfdt) et Mailly (Fo). Au surplus, les services de l'Unedic ont refusé de donner les chiffrages sur les propositions successives du patronat.

Si ce texte était agréé, ce serait un recul considérable pour tous les demandeurs d'emploi

Il prévoit de faire payer la note aux chômeurs. Selon une dépêche de l'AEF datée du 26 mars, les signataires du projet d'accord estiment qu'il devrait dégager environ 400 millions d'Euros d'économies « en rythme de croisière »


Là je ne comprends absolument pas pourquoi FO (et dans une moindre mesure la Cfdt, qui ne nous avait déjà pas soutenu en 2003) a signé cet accord ! La Cgt parle de "négociation de couloir" ? Ca veut dire quoi ça ? Qu'on a promis à FO que la catégorie sociale qu'elle représente ne serait pas touchée ?...


Mais le point le plus embêtant dans l'histoire, c'est ce fameux différé qui fait que pour un intermittent petit ou moyen, tu vas devoir, en gros, attendre plus d'un mois avant d'avoir tes indemnisations lors de ton renouvellement, autant dire que pour ceux qui ont des crédits ou doivent investir pour leur recherche d'emploi déjà périlleuse dans le domaine des prestations artistiques, ça va être pour la plupart mission impossible !!

Extrait :
"sur le différé :

Le différé retarde le versement des allocations. Le nouveau différé accentuerait terriblement le nombre de jours sans versement d'allocations. Dans tous les cas, il aggraverait considérablement le différé pour les bas et moyens salaires tout en étant beaucoup plus favorable aux plus hauts salaires.


Ce différé commence à 7 500 € de salaire de référence alors qu'il démarre actuellement à 20 000 €. A titre d'exemple, pour l'annexe 8 :
pour un salaire de référence de 14 500€ pour 550H de travail : 31 jours de différé (contre 0 actuellement)
pour un salaire de référence de 20 000€ : un minimum de 41 jours quel que soit le nombre d'heures de travail (contre 0 actuellement)
pour un salaire de référence de 24 000 € pour 550H de travail : 46 jours de différé(contre 10 actuellement)
pour un salaire de référence de 40 000 € pour 550H de travail : 55jours (contre 80 jours actuellement)

En outre, dans le prolongement du protocole de 2003, les périodes non indemnisées par ce différé auraient au moins deux conséquences :

les périodes de travail non prises en compte pour une réouverture de droits augmenteraient considérablement.
Au surplus, cela augmenterait les périodes non prises en compte pour les droits à congés maladie, maternité alors que ces droits ont été particulièrement mis à mal dans la dernière décennie. De même, cela diminuerait les périodes cotisées pour la retraite complémentaire.
PS : Différé auquel se rajoute les dispositions de carence de 7 jours, qui ne s'appliquent qu'une seule fois dans l'année civile. Si vous effectuez 2 renouvellements anticipés dans la même année civile, la carence de 7 jours ne s'applique qu'au 1er des 2 renouvellements."

4
x
Hors sujet :

Citation :
(j'espère que je n'enfreins pas les règles du forum; je ne fais pas de propagande car je ne représente aucun syndicat, mais c'est juste à titre d'information, et ce qui est dit ne semble pas très bon pour notre avenir : encore une fois pour les petits "intermittents" que nous sommes !)

Non non, no problem, au contraire : c'est de l'info :)

5
Merci phoenix !

Ben du coup, il me semble (mais je n'en suis pas sûr) que cet accord doit être validé par le ministère du travail. Espérons qu'il y aura une vraie prise de conscience !

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 12:03:22 ]

6
Oui, le 30 avril, le Gouvernement est supposé ratifier (OU NON) le texte... on verra :8)
7
Au sujet du différé et du plafonnement je ne suis pas concerné. Pas assez gros pour cela. Par contre j'ai vu sur le site du cif-dif"si dans cette nouvelle période d’indemnisation, il effectue, à l’épuisement de ses droits, entre 150 et 506H en cachets spectacle, il se verra appliquer les « droits rechargeables » et sera automatiquement réadmis au régime général, pour une durée variant entre 30 et 102 jours. Les heures ayant servi à cette recharge ne pourront plus être utilisées en ouverture de droits dans l’annexe 8 et 10. Il deviendra difficile d’ouvrir à nouveau des droits dans les annexes."http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7156 Je n'ai pas vu ça dans les documents officiels.http://www.afar-fiction.com/IMG/pdf/UNEDIC_reforme_2014_-_annexe_10_-_17_avril_2014.pdf

Tant qu'a faire grève autant savoir pour quelles raisons.
8
Merci yakoba pour ces compléments d' infos...
Mais ça devient difficile de comprendre quelque chose...
C'est cette question du "différé" qui me préoccupe vraiment, et si tu es un petit musicien (ou technicien) intermittent et itinérant comme la plupart, tu es concerné !
Il y a en ce moment beaucoup de manifestations et de blocage de spectacles, d'emissions de chaînes locales, et festivals de la part de la cgt et j'espère que le gouvernement et surtout le ministre du travail qui soi disant nous soutient, va revenir sur un protocole viable; que les cotisations augmentent et que le plafonnement baisse, soit ! Mais qu'ils nous compliquent encore plus la vie avec des calculs obscurs d'apothicaires pour prétexter que l'on ne peut plus prétendre à nos indemnisations...C'est toujours pareil, "les petits" vont casquer, et au final, le soi-disant déficit restera toujours le même car les grands groupes brasseront toujours un grand nombre d'intermittents.
9
Au sujet du différé tu peux faire une simulation.
http://www.mescachets.com/simulation-differe-indemnisation-intermittent
Moi c'est 0.
J'aimerai bien avoir l'info au sujet de ma question.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 17:06:50 ]