Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Contrat de travail douteux

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 221 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Contrat de travail douteux
Bonjour à tous,
NB: Malgré sa classification dans la catégorie intermittent du spectacle, ce post ne traitera pas du régime intermittent mais je ne sais où le poster.

Je suis tout récemment embauché en cdi de 35 heures dans un théâtre privé où j'y exerce la fonction de régisseur. J'entends par là que je gère SEUL une petite salle de spectacle de moins de 100 places (accueil des artistes, montage, régie son et lumière, entretien, affichage des représentations, gestion des évènements...).

Je viens de recevoir mon contrat de travail et certaines choses me paraissent douteuses. Tout d'abord, je peux lire ceci: "La société engage par les présentes, Monsieur X qui accepte, en qualité de régisseur, la convention collective nationale des théâtres privés"
Et à l'article suivant: "Monsieur X exercera les fonctions de technicien son et lumière sous l'autorité et les directives de la gérante".
Déjà, je n'ai pas les mêmes qualifications d'une ligne à l'autre, ce qui est assez étrange.

Passons à la rémunération. J'ai trouvé ceci sur le net en ce qui concerne les minima: https://www.juristique.org/conventionnel/salaires-minimums-pour-lannee-2012-2013-de-la-convention-collective-nationale-des-theatres-prives
Je suis, dans mon contrat, rémunéré 10,94€ brut de l'heure (soit considéré comme étant simple employé qualifié et ce a juste titre puisque mentionné "technicien son et lumière") alors qu'il me semble exercer le poste de régisseur son et lumière d'après mes attributions(et mon supérieur hiérarchique étant directement la gérante) ce qui impliquerait en ce cas une rémunération brute de 12,09 de l'heure.

Que pensez vous de tout cela ?
- Suis-je bien régisseur comme je pense l'être ? Auquel cas, puis-je à juste titre demander la révision de mon contrat ?
- Si non, jusqu'où s'étend la fonction d'un technicien son et lumière et quelles sont ses attributions officielles ?
- Mon employeur est-il entièrement dans son droit vis à vis de la fonction que j'exerce ?

J'ai besoin de vos connaissances et avis là-dessus pour ne pas me faire avoir (je n'ai pas encore signé, tout est donc encore possible).
En vous remerciant par avance pour vos réponses.

PS: question subsidiaire, travaillant un 1er mai, ai-je le droit à une indemnité compensatrice ? Oui je sais je deviens chiant mais mieux vaut l'être au début quand on peu changer les choses !

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 10:15:52 ]

2
nobody to help me?

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

3
C'est ton taux horaire qui est une blague tu devrais étre au double soit autour de 24 ce qui pour un 8 heures te donnerais du 194 brut un minimum pour de la regie globale.
Quand au fait que tu fasses tout c'est logique pour du theatre de 100 places.
Salut et courage!
4
Merci V pour ta réponse. Sur le fait que je fasse tout, je ne le conteste pas en tant que régisseur mais je trouve cela louche comme attributions pour un technicien. Concernant le taux horaire, as-tu une source où je pourrais trouver cela ?
Je poursuis les recherches..

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

5
à mon avis, il faut essayer de demander plus, au moins les 12.09€, en argumentant
- sur les tarifs de la convention collective puisqu'ils en parlent ds le contrat
- sur le fait que tu es vraiment régisseur, avec notamment la responsabilité de 100 personnes, notamment sur les questions hyper importantes de sécurité

Il faudrait aussi en savoir plus sur les horaires mensuels. Est-ce que le planning hebdo tient dans 35h ou bien est-ce qu'il y a des dépassements continuels payés ou non

Cela dit, sur le fait qu'un théâtre essaie d'avoir un régisseur à tout faire à petit prix, y compris le smic, ça se voit tous les jours, y compris dans les municipalités de gauche sociale