Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Musicien en voie de professionnalisation

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 866 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musicien en voie de professionnalisation
Bonjour,

Je suis batteur , j'ai envie de me professionnaliser au maximum (je sais c'est courant comme terme). J'entend par là être dans la norme. Je ne suis pas encore intermittent.

J'ai plusieurs questions sur l'intermittence.

J'ai actuellement un groupe de musique, qui marche plutôt bien, nous n'avons pas de tourneur pour nous faire les formalités administratives, qu'elle est donc la meilleure solution pour jouer déclaré ? Passer par une association ? Demander aux organisateurs de concert de faire un guso ? Quel est la différence entre un Guso - un cachet et une Déclaration Unique d’Embauche ?

D'un point de vue plus personnel, quand j'organise des scènes ouverte ou des remplacements pour divers groupes, comment je dois m'y prendre pour être déclaré ? Je demande très souvent un guso (que j'obtient rarement) mais existe-il d'autre solutions ? J'ai entendu parlé des plateformes "smart" et "URBAN DISTRICT" pour le gestion des paie aux intermittent, quand pensez vous ?

Merci à vous
2
UP
3
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de faire appel à un label, ou une boite de prod, afin de produire les contrats de cession, de faire les feuilles de paye etc. Moyennant un pourcentage (généralement 5 à 15% du montant de la cession), n'importe quel label (même de "petite envergure") pourra te les faire. Ce n'est pas la même chose que te prendre dans leur catalogue et te chercher des dates, là c'est moins de temps et d'investissement pour eux.

Le guso a été fait pour des particuliers qui n'ont pas de licence d'entrepreneur du spectacle, et qui veulent organiser une date à l'occasion. Ils peuvent ainsi faire 6 guso par an, ce qui explique souvent la difficulté de se faire payer par ce moyen là.

Un cachet est simplement le montant et le nombre d'heures que tu as fait pour un contrat donné.

Merci à Phoenix de vérifier que j'ai pas trop dit de bêtises administrativement parlant ;)
4
Bonjour

Avant toute forme de réflexion quant au choix de ton statut (salarié si intermittent ou profession libérale ou autre), il faut surtout te poser la question de savoir si ton activité est perenne dans le temps.
Tu dis que ton groupe "marche" plutôt bien, tant mieux, mais à quel tarif vous produisez vous?
En cas de professionnalisation, il faudra peut-être multiplier par deux voire trois suivant le cas, ta rémunération globale par prestation.
Est ce que tes employeurs vont suivre?
Si tes projections en terme de métiers et de coûts salariaux sont plutôt bonnes, tu peux effectivement soit déléguer l'administratif à une structure (payante), ou gérer toi même le démarchage et la paperasse en étant chef d'orchestre. Derrière ce terme un peu pompeux, tu seras mandataire de ton groupe et signeras en son nom, les prestations artistiques que vous pourrez faire. Le lien du SNACOPVA:https://snacopva.com/
5
Citation de -Livingroom- :
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de faire appel à un label, ou une boite de prod, afin de produire les contrats de cession, de faire les feuilles de paye etc. Moyennant un pourcentage (généralement 5 à 15% du montant de la cession), n'importe quel label (même de "petite envergure") pourra te les faire. Ce n'est pas la même chose que te prendre dans leur catalogue et te chercher des dates, là c'est moins de temps et d'investissement pour eux.
)


Qui fait çà par exemple ? Tu parles bien d'autre chose qu'une boite de bokking qui fait l'administratif et qui s'occupe également de programmer des groupes ? En soit çà serait l'idéal, mais la concurrence est rude.

Merci pour ta réponse
6
Citation de digou :
tu peux effectivement soit déléguer l'administratif à une structure (payante), ou gérer toi même le démarchage et la paperasse en étant chef d'orchestre. Derrière ce terme un peu pompeux, tu seras mandataire de ton groupe et signeras en son nom, les prestations artistiques que vous pourrez faire. Le lien du SNACOPVA:https://snacopva.com/



Et pour gerer et le demarchage des dates ET l'administratif, c'est une boite de prof ? La tu me parle d'une boite qui fait uniquement de l'administratif ? Tu peux me donner un exemple d'une boite payante ? par ex les plateformes "smart" et "URBAN DISTRICT" pour le gestion des paie aux intermittent, quand pensez vous ?
7
Je serais d'avis que la pérennité et la musique sont deux choses difficilement associable :) Donc je ne peux répondre à ta question. On ne sait jamais de quoi sera fais le lendemain. Disons que le groupe est sur une bonne dynamique et que nous souhaitons être programmer pour des festival et des belles scènes mais pour cela nous voulons savoir comment s'en sortir administrativement.
8
Pourtant, la projection dans le futur même si rien n'est sûr, c'est la clé pour durer.
Ceci étant, je comprends que ce ne soit pas facile quand on a aucune notion de ce métier.
Je ne parle pas de compétences musicales qui n'ont rien à voir, mais du reste. Tu le découvriras au fur et à mesure.
Sinon, les liens dont tu parles sont des intermédiaires, qui prennent leur commission au passage, afin de rédiger les contrats et les payes.
Cela peut être pratique dans certains cas, lorsque l'employeur ne veut pas s'occuper des déclarations GUSO essentiellement.
Quant à faire déléguer le démarchage, il me semble qu'avant il existait l'agent artistique, qui fonctionne à la commission, à voir.
L'idéal est comme dit plus haut, intégrer une agence de spectacle qui s'occupera de tout, mais là, il va falloir artistiquement proposer quelque chose de solide ou différent de tes concurrents.
Sinon, pour démarrer, contacte directement une des société mentionnée plus haut, explique leur que tu t'occupes de la recherche de travail, mais que tu veux pouvoir être accompagné par une structure pour être en règle vis à vis de tes futurs employeurs, festivaliers notamment.
Je pense que c'est un bon début pour "tâter" le terrain, surtout en terme de tarifs, le nerf de la guerre, et surtout quand tu n'as pas encore beaucoup de notoriété.
Tu proposeras ainsi un tarif global, incluant les salaires net, cotisations sociales et commission structure et tu saura vite si cela est crédible ou non.
Désolé pour le pavé, bonne chance à toi.
9
Citation de Gab_82 :
Citation de -Livingroom- :
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de faire appel à un label, ou une boite de prod, afin de produire les contrats de cession, de faire les feuilles de paye etc. Moyennant un pourcentage (généralement 5 à 15% du montant de la cession), n'importe quel label (même de "petite envergure") pourra te les faire. Ce n'est pas la même chose que te prendre dans leur catalogue et te chercher des dates, là c'est moins de temps et d'investissement pour eux.
)


Qui fait çà par exemple ? Tu parles bien d'autre chose qu'une boite de bokking qui fait l'administratif et qui s'occupe également de programmer des groupes ? En soit çà serait l'idéal, mais la concurrence est rude.

Merci pour ta réponse


N'importe quel tourneur/bookeur peut le faire, si tu leur demandes juste de faire les factures je pense pas que ça les dérange; ils engagent pas leur nom sur toi en te faisant des factures, donc pas d'histoire de concurrence.

x
Hors sujet :
Tu es dans quel coin? je connais peut être des structures qui peuvent t'aider? :noidea:
10
Merci pour ta réponse !

Toulouse !