Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Alignement Tarifaire

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 299 vues
  • 3 followers
1 Alignement Tarifaire
Bonjour,

Voilà je cherche des arguments face à des clients qui souhaites que je m'aligne sur la grille tarifaire des intermittents.
Le soucis est que je facture en tant que travailleur indépendant. Et au lieu d'être compétitif je vais me tirer une balle dans le pied si j'accepte dans ces conditions.

En effet l'interlocuteur que j'ai, ne me donne pas l'impression qu'il paye de charge à ses intermittents.

En gros ils payent 35e brut de l'heure ses intermittent et souhaitent dépenser la même chose sous forme de facturation.

Le problème est que je ne sais pas ce qui se passe du côté des patrons lorsqu'ils doivent déclarer un intermittent.
Ils payent l'équivalent aux assedics ?

Ils doivent bien payer des charges aussi de leur côté ?
Sauriez vous de combien en pourcentage ?

Par rapport à la grille tarifaire des intermittents à quel pourcentage je devrai m'aligner pour ne pas casser ce marché ?
D'après mes calcules il faudrait que je facture à au moins 70e de l'heure soit le double, mais ça les fait sortir de leurs gonds :(

Merci de m’éclairer

Cordialement
2
L'employeur paye environ la moitié en charges, de ce que touche l'intermittent.

Mais je trouve ça bizarre ton truc, il y a pas un malentendu? Quand ils disent qu'ils payent d'habitude 35€ brut les intermittents c'est que eux (les employeurs) déboursent 35€ au total? ou est-ce que c'est le brut que touche l'intermittent???

3
Il y a en gros trois valeurs pour le coût du travail:
- le net salarial, ce que tu touches vraiment là, tout de suite
- le brut salarial, qui inclus les charges salariales, que tu ne touches pas aujourd'hui mais qui sont indirectement du salaire (cotisations retraite, chômage...)
- le brut patronal, ou superbrut: c'est ce que dépense le boss.

L'habitude dans le monde du travail est de parler en brut salarial, la valeur intermédiaire.

35 euros en superbrut, c'est environ 17,50 euros net et 23 euros en brut salarial. Pour savoir si c'est bien ou pas... ça dépend totalement de la prestation que tu offres!

C'est franchement dans la moyenne haute par rapport à ce que je connais pour les techniciens. La plupart de mes plans sont payés entre 16 et 20 euros brut salarial par heure. Ça m'est arrivé d'être payé plus de 40e/h brut salarial mais c'est exceptionnel, ou de descendre à 13e/h. J'ai des potes qui sont au smic (moins de 10e/h en brut salarial).

Maintenant, un intermittent, c'est un type qui se ramène les mains dans les poches et à qui le patron doit fournir tous les outils de travail. Si tu factures une prestation globale où tu amènes du matériel (une sono par exemple, avec ton propre véhicule), c'est pas pareil.

Les intermittents comptent sur l’assurance-chômage pour compléter le salaire, et arriver à une somme convenable même les mois où ils ne bossent que 40h par exemple. Si tu n'as pas ce complément, bien sûr que tu ne peux pas vivre correctement, à moins de bosser 150h/mois, comme un temps plein. Mais tu ne peux pas demander à ton client de doubler la somme qu'il te verse au motif que tu n'as pas de couverture chômage.

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 15:08:00 ]