Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Répandu ? Statut non respecté

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 190 vues
  • 1 follower
1 Répandu ? Statut non respecté
Bonsoir,
Je poste ce message avant tout pour partager non pas ce que j'ai pu moi-même expérimenter, étant donné que je ne suis pas intermittent, mais ce que j'ai pu déjà malheureusement voir et entendre en matière de "dérives" et de non-respect de ce statut, car que je bosse dans l'événementiel, et j'ai connu pas mal d'intermittents. Je voudrais savoir si ceux que j'ai connus n'ont juste pas de chance, ou si ces dérives sont répandues. J'ajoute que j'ai fréquenté une grande diversité de lieux, de types d'événements et de spectacles, à budgets variés.

J'ai vu des intermittents galérer parce que les employeurs acceptent de les déclarer mais refusent de payer leur salaire net. Ce qui fait qu'à la fin du mois, Pôle Emploi, comme prévu, leur verse leur indemnité, en soustrayant évidemment ce qu'ils sont sensés avoir reçu comme salaire net, donc ça leur fait des mois à juste 850 euros, voir moins, régulièrement.
Des employeurs qui décident au dernier moment de rémunérer le groupe aux entrées, promettent de faire la com', ne la font pas (ou à moitié), ce qui oblige le groupe à assurer lui même la com' (affichage surtout) avec leurs moyens, et sur leur temps libre, pour espérer ne pas être complètement perdants dans l'histoire, et parce qu'ils ne veulent pas annuler un concert pour lequel ils ont travaillé des heures et des heures.
Des employeurs qui décalent la date du concert quelques jours avant, et imputent au groupe la responsabilité de leur faible chiffre d'affaire sur la soirée en question (alors que c'est normal, si tu décales au dernier moment, une bonne partie des gens qui avaient réservé leur soirée ne pourront finalement pas venir). Souvent, c'est pareil, les artistes peuvent s'asseoir sur leur paie ou vont devoir menacer physiquement pour en obtenir une partie.
Des groupes obligés de se brader pour faire leurs cachets, en devant appliquer des "tarifs de groupe" préférentiels à un employeur qui promet de les faire jouer plusieurs fois de suite, et n'assure finalement qu'une seule date.
Des employeurs qui veulent absolument qu'un groupe vienne jouer à 24h de route aller-retour et râlent ou les font culpabiliser si le groupe leur demande de payer les frais de route.

Je sais que normalement, un intermittent ne devrait pas accepter cela. Il y a des règles, il faut les respecter et les faire respecter, sinon c'est sûr, la dérive va devenir la norme. Mais j'ai l'impression que trop d'employeurs négocient à mort et flirtent avec l'illégalité quand il s'agit de faire jouer un groupe. Même pour les groupes qui ont du succès, on dirait que c'est dur de passer à côté de toute cette prise de tête. Et quand t'es intermittent, que tu veux continuer à vivre de ta passion, il te faut tes 507 heures, et parfois, du coup, tu acceptes des choses que tu ne devrais pas accepter.

Le statut intermittent c'est super que ça existe. Mais de ce que j'en ai vu, ce n'est souvent pas le statut en soit qui fait galérer les intermittents, c'est le bien trop grand nombre de gens qui ne le respectent pas.