Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Problème d’obtention du titre d'intermittent.

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d’obtention du titre d'intermittent.
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème pour devenir intermittent et personne n'est capable de me donner une solution sensée.

Je vous explique ma situation :

En Mai 2020, j'ai quitté mon CDI dans une boite privée dans laquelle je suis resté 4 ans car j'ai eu l’opportunité d'avoir des contrats régulier en CDDU pour France Télévisons. Je précise que je n'ai pas démissionné mais eu une rupture de contrat conventionnelle.

Je ne suis resté qu'un mois au chômage car j'ai enchaîné direct avec France Télé.

Lors de mes premiers contrats, j'ai eu pôle emploi qui m'a expliqué que je deviendrais intermittent une fois mais 507h atteint dans l'année, donc de les rappeler à ce moment la.

Une fois les 507h dépassés, j'ai donc fait les démarches auprès de pôle emploi pour obtenir mon statuts.

Grosse surprise !

Ma demande à été refusé car mon capital chômage est beaucoup trop élevé, et on m'apprends à ce moment la que pour devenir intermittent, il faut maintenant dépasser de 30% mon capital chômage restant, avec mes cachets CDDU.

Mon capital chômage est calculé comme cela :
- 681 jours de chômage restant (33€ net/jrs)
- Capital chômage : 681*33 = 22 473€

Sachant que je travail très régulièrement à France TV, je n'ai pas le droit au chômage à cause de mes revenus important, par conséquent, ce capital ne descends jamais.

Pour pouvoir prétendre à mon titre d'intermittent, je dois donc déclarer 30% de plus des 22 473€ de chômage, soit 29 666€ de cachet !!

Donc si je comprends bien, je suis pénalisé d'avoir travaillé et de ne pas être resté au chômage..
Et la seule solution que me propose pôle emploi est la suivante :

"Ne travaillez plus, restez au chômage pour faire chuter votre capitale"

Chose bien évidemment impossible à faire..

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et à trouver un moyen de s'en sortir ?

Aujourd'hui je suis à 112 jours travaillés, 946 heures, et cumulé 18 511€ de cachets, donc encore loin des 29 666€ demandé par pôle emploi.. Personnellement je trouve ça honteux..

En espérant que quelqu'un puisse me donner une solution,
Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 15:55:21 ]

2
Hello, on va commencer dans l'ordre :P:
Qu'est-ce que tu entends par "titre d'intermittent" ?

Parce que... en fait, hormis travailler par intermittence, et/ou bien, être indemnisé par Pole Emploi au titre de périodes non travaillées, ça ne veut pas dire grand chose.
3
Salut phoenix, Par titre d'intermittent j'entends pouvoir m'inscrire au "régime" intermittent par Pôle emploi.
4
En fait, il n'y a pas d'inscription à un régime intermittent, cela n'existe pas. Le fait de relever des annexes VIII ou X de l'assurance chômage est seulement un référencement auprès de Pôle Emploi et n'a aucune incidence sur l'activité professionnelle et les droits (et obligations) attenantes.

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu as actuellement près de 2 ans d'indemnités chômage à un taux relativement élevé. Indemnités que tu ne parviens pas à épuiser parce que tu travailles.
Et tu veux passer sur une indemnisation qui sera moindre, ne durera qu'un an, après une période de carence/franchise où tu ne toucheras rien. De toutes manières, tu ne toucheras quasiment pas d'indemnisation, parce que tu bosses.

Perso, je ne comprends pas du tout la problématique à devenir à tout prix Annexe VIII (si j'ai bien compris), vu que tu travailles déjà dans un secteur d'activité qui t'ouvre des droits équivalents (prévoyance, retraite, formation, par exemple).