Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Est-ce que la MAI peut m'orienter?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 002 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-ce que la MAI peut m'orienter?
Slt à tous!! :D:
J'ai 16ans, en premiere L, je commence à me pencher sur mon avenir :??:
Je suis guitariste et pianiste et j'aimerais vivre de ma passion ( ah bon je suis pas le seul? :8O: ) Je m'intéresse aux écoles et facs: la MAI a retenu mon attention bien que l'on ne dit pas que du bon à son sujet!
Je voulais savoir si la MAI permet, en plus de déveloper son niveau, de se renseigner sur le monde musicale?? ou si vous pouvez m'indiquer une école ou je pourrais avoir une approche assez claire des différents métiers.......

Merci
2
Si tu veut devenir zikos, il faut effectivement te renseigner sur les écoles privées type MAI, ATLA ect.... enfin y'en a d'autre mais ça dépend si tu veut bosser un style particulier (pour le jazz, y'a des écoles spécifiques), ou bien bosser plusieurs styles.

Cependant, big warning, parce que on a tous eu 16ans:

-les écoles, aussi réputés et excellentes soit elles, ne te donneront pas de travaille a leur sortie. Entend par là que même diplomé de tel ou tel structure, on va pas t'acceuillir a bras ouvert, parce que y'a du monde au portillons, et que le fait de passer par une bonne école ne signifie que tu sera bons a sa sortie.

- en clair: si t'est bosseur, que tu mange musique matin est soir, que tu est très sèrieux, l'école va te permettre de progresser a une vitesse folle, va t'ouvrir des horizons auquel tu n'aurais pas penser, va affiner tes connaissance sur le monde de la musique, et tu va aussi rencontrer plein de zikos de ton age qui joue 10000 fois mieux que toi, que tu n'aurais jamais rencontrer a Troulala-les-bains.

-si tu te contente de "suivre" les cours, tu va te faire grave distancer par ceux qui font 5heures de gratte en rentrant a la maison.

Bref, il y'a d'éxcellente écoles, qui sont souvent cher malheureusement, mais n'oublie pas que c'est le prof qui fait la différence. Donc renseigne toi plutot sur les profs qui enseigne, demande juste des renseignements, souvent ils ont des plaquettes sur les infos cours, tarifs, profs....

Aussi, si tu devenir instrumentiste, c'est pas a la fac que ça se passe, ça peut etre un excellent complément, mais il n'y a pas de pratique instrumentale en fac de musico (ou très peu, atelier jazz 2h par semaine, ou orchestre symphonique 4h par semaine :(( )

Enfin, si tu devenir instrumentiste,ne prend pas que des cours de guitare. Préfère une formation complète, genre solfège, harmonie, pratique en groupe ect......

Bon te décourage pas par ce que j'ai dit, il faut juste etre sèrieux, tout comme si tu voulais devenir infirmier ou comptable. Sauf que eux, a la sortie il ont du boulot... :D:
3
Bah au moins c'est complet!! :bravo:

Si quelqu'un a des infos en plus.............
4
Non non, je n'ai pas tout dit, c'est bien plus compliqué et passionant que ça, le problème c'est que sur un forum ,a écrire c'est chiant, et puis souvent les idées passent mal (enfin ça c'est de ma faute), mais bon déja fait tes recherches sur le net, chaque écoles a un site normalement.
Mais je crois que y'a déja eu des thread la dessus regarde toujours.

Sinon tu joue quoi comme style? je peut peut etre t'aider a touver chaussure a ton pied. (au fait je suis batteur, pas gratteux, non mais!)
5
Bah j'ai pas envie de m'enfermer dans un seul style! :non:
J'ai envie de voir de tout d'apprendre les différentes techniques spécifiques de chaque musique, de m'inspirer de tout pour être assez complet! :8)
Je rejette rien, ni le classique, ni la techno, (juste le rap, mais je commence à trouver ses bon côté en allant plus loin que l'image qu'il donne.....)
C'est pour ça que je sais pas ou me mettre!
J'aimerais bien faire plusieurs écoles, mais déjà que mes parents sont pas chaud pour que je travaille dans la zik :(((
Faut que je fasse des choix...........
Déjà: piano ou guitare.... :???: .. est-ce que l'on peut jouer de 2 instruments dans les écoles???
Je vais jetter un oeil sur le net, si tu as des adresse internet d'écoles réputées n'hésite pas à me faire signe :bravo:
6
Est-ce que quelqu'un qui à fait le MAI peut, raconter son expérience!?
Ce qu'il a fait après, ce qu'il faisait avant, si il a obtenu ce qu'il cherchait....
7
Salut ,
alors moi j'ai fait la MAI l'année derniere...(en guitare)
Ct cool, je c pas trop par ou commencer le mieu serais que tu me poses des questions ...
voila tu pe menvoyer sur mon mail (sjanjoiu@hotmail.com)
schuss !
8
Alors, j'ai fait Arpej, deug de musicologie, et j'ai eu beaucoup d'amis dans les écoles.

l'avis est unanime: American school!
L'idiome est essentiellement jazz, mais réutilisable pour toute musique

c'est pas cher, c'est long
et si tu bosses vraiment, c'est moortell comment tu progresses vite...

par contre, il te faudra compléter la formation, essentiellement théorique(
mais pas chiante, passionnemment présenté, même),
avec un bon cours d'instrument à l'extérieur.
Attention: gros gros travail à fournir à l'extérieur pour ne pas être à la rue
( je me suis arrété, parce que j' avais loupé deux mois de cours, impossible à rattraper, ca va
très très très vite!)

1500€ l'année pour 11 heures de cours
9
:bravo:
par semaine+ statut étudiant
( pratique pour aller en hébergement universitaire et carte imagine R)