Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Situation accompagnement d'élèves, travail fractionné et cachets

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Situation accompagnement d'élèves, travail fractionné et cachets
Hello,

je vais accompagner des élèves dans le cadre scolaire pour la réalisation d'un clip. L'idée est que pour chaque étape, je fais d'abord une initiations, puis je réalise le truc avec eux.

Le travail va être fractionné. Il y a des moments où je serai 1/2 journée ou une journée avec les mômes, d'autres où je vais intervenir une heure ou deux.

Question :
- puis-je tout passer en cachets (les activités seront son, prise de vue et montage) ?
- est-ce possible légalement de grouper des heures fractionnées en un seul cachet.

Sachant que c'est plus une question administrative qu'autre chose : multiplier des paiements d'une heure ou deux va multiplier les recours au GUSO qui va peut-être plafonner et multiplier le travail administratif pour l'établissement.

Merci.
2
Salut,
on est pas tout à fait dans le même cas mais ya des ressemblances, notre asso intervient en milieu scolaire pour du théâtre, et on est au régime général.
- le contenu de l'intervention étant pédagogique, a priori ça ne relève pas de l'intermittence mais du régime général
- grouper des heures fractionnés, quand tu travaille avec des mineurs, s'il y a le moindre soucis et que tu n'es pas déclaré sur ce jour là et cette heure là...
Il y a certaines structures où les heures d'enseignement peuvent êtres prises en compte pour l'intermittence (les écoles peuvent rentrer dans ce cas) mais ne rentreront pas dans le calcul de l'indemnisation.
3
Citation :
le contenu de l'intervention étant pédagogique

Une partie seulement.
Par exemple, l'enregistrement son est une prestation technique. Pendant celle-ci, je fais former les élèves en leur expliquant ce que je fais et pourquoi, mais le rendu attendu, c'est un enregistrement de qualité, pas une formation (qui est un bonus).
Idem pour le mixage et mastering. ça se passera même à mon studio.
Idem pour la réalisation. Là, je vais diriger les élèves pour les prises de vues et la direction d'acteurs
Même chose pour le montage : je vais finaliser le montage commencé par les élèves suite à une formation que je vais leur faire. Je vais le finaliser en présence des élèves et leur expliquer aussi ce que je fais et pourquoi, mais c'est bien moi qui vais effectuer le montage final et là aussi, le rendu attendu est un montage.

Il y a donc bien des parties purement d'enseignement et des parties relevant d'heures d'intermittence comme technicien.
4
Sur l'ensemble du message, je suis d'accord avec Drôles de Zoiseaux Cie (surtout le fait de ne pas être déclaré quand tu es avec les gosses, pour regrouper les dates : aïe ++ )

Même sur la partie où tu expliques que tu ne fais pas d'enseignement, c'est très limite :
Citation :
Pendant celle-ci, je fais former les élèves en leur expliquant ce que je fais et pourquoi, mais le rendu attendu, c'est un enregistrement de qualité, pas une formation

Non, ce n'est pas une formation, mais quand même, tu commences par dire (j'ai souligné) que c'en est une :mdr: Bon, je vois ce que tu veux dire. C'est... une présentation de ton travail, mais comme c'est en milieu scolaire, c'est... éducatif, donc, bahh, c'est de l'enseignement.

Pour la réalisation, tu diriges des élèves d'une école, mais ils sont non-professionnels, donc il y aura forcément une part de pédagogique parce que c'est pour eux une découverte : ils ne sont pas comédiens qualifiés.

Pour le montage, c'est un peu la même chose, le projet global rentre dans un projet éducatif (et scolaire).

En gros, des artistes (et éventuellement des techniciens) qui interviennent dans des écoles limitent les risques de faire du pédagogique lorsqu'ils interviennent seulement en appui et à titre d'illustration à un enseignant patenté. Si tu es seul intervenant, c'est plutôt no way de passer ça en intermittence.

Bref, on est clairement sur du régime général. Et en plus, le recours au Guso n'est juste pas envisageable parce que ce que tu fais n'est pas du spectacle mais de l'audio-visuel.

Là, c'est vraiment mal barré pour de l'intermittence...
5
Ok. C'est clair. Grand merci à vous deux.