Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Déboucher après une formation de musiciens pro ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 852 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déboucher après une formation de musiciens pro ?
Salut a tous,
voila j'envisage très sérieusement de faire une formation professionnel de musicien au music'halle de toulouse ou a marseille ça je ne sais pas encore ,seulement je me renseigne au max des débouchés dans ce secteur ,je suis guitariste ,actuellement je bosse mais je voudrais négocié mon départ afin de ne pas perdre mes droits pour touché le chômage donc j'aimerai savoir si il ya possibilitées de trouver du taf après avoir mis 3ou4000euro dans cette formation ou si ce secteur est bouché (je demande ça au personnes qui aurait fait le même choix que moi mais avec un peut d'avance et qui sont sur le marché du travail dans ce domaine) après avoir suivi ce genre de formation. merci de vos réponses qui sont assez importante pour moi
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
2
Salut dfunk,
J'ai moi même suivi une formation pro en 2003 dans les musiques actuelles et différents stages musique (avec Cabrel entre autres) et sans vouloir te décourager, il ne faut compter sur ça pour prétendre en faire ton métier. J'ai compris que dans ce métier, la clé du succès, c'est tout simplement, le travail, l'honnêteté, la motivation, l'envie, et la passion. Il ne faut jamais se décourager... Malgré les contacts que j'ai pu établir au cours de ma formation et stages, les plus solides et sincères sont ceux de mon entourage. Il m'a fallu un an pour me décider à quitter mon emploi pour me lancer à corps et âme dans la musique. Alors bonne chance, et seulement si tu as confiance en toi, tu y arriveras.
3
Tout dabord merci pour ta reponse :clin:
je voulais savoir si tu a toi même finançer cette formation et ces stages ou a tu réussi a avoir des aides finançières ?,travaille tu aujourd'hui ??,et envisage tu de passer un diplôme d'état afin de pouvoir enseigner dans les écoles de musiques ? enfin comment envisage tu ta carrière (je veut dire par la que tu a surement envisager la diversitée: cachets,cours ect...pour réussir a en vivre???
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
4
Salut ,j'ais suivi une formation similaire ily a quelques années, dans le cadre d'une formation professionnelle (à ma charge )en accord avec l'ANPE et les ASSEDIC .
Je suis maintenant intermittent ,j'ais choisi la voie la plus "simple" c'est à dire la variété (vulgairement appelé baluche), celà me prend du temps mais me permet d'assurer mon dossier tout en me laissant du temps pour des choses plus persos .Il faut oser se lancer si tu as un plan sur, sinon c'est l'aventure et ça lasse au bout de quelques années!
5
Je suis actuellement des cours au CIM à Paris, après quelques années dans le conseil informatique (stable, bien payé, mais tellement chiant!) et je me fais les mêmes réflexions. Pour avoir un avenir dans la musique, il faut déjà être bon, cad travailler beaucoup, et ensuite être assez rusé pour se démarquer des autres. Et puis un peu de chance aussi, j'imagine... Les places sont chères!
6
7
De toutes façon, c'est l'aventure !

Et je connais pas mal de très bons musiciens qui galèrent à fond !

Alors que moi, je suis mauvais mais je m'en sors :clin:

Y'a pas d'justice et pour la sécurité de l'emploi c'est toi qui t'en charges. De ce point de vue, faut pas compter sur les autres.

Avant de te lancer, pose toi cette question :

Suis-je capable de vivre deux ans avec 300€ par mois ?

Il faut être prêt à surmonter de telles éventualités... Mais il faut croire en toi et avoir un moral d'acier !

C'était la morale du père fouras ! :bravo:
8
Pour ce qui est de la sécuritée de l'emploi je réfléchie dur et je pense donner des cours dans une école de zic par exemple et faire a côtés mes trucs qui dans un premiers temps ,j'en suis contient ,ne me rapporterons pas grand chose!!! au moins le temps de connaitre un peut le milieu et d'avoir des contacts assez interessant pour gagner ma vie ,mais pour ça je me renseigne car je crois qu'il faut un d.e et je vais voir ce qu'il faut faire exactement pour pouvoir prétendre a un poste de prof dans une école de zic!!!
plutôt que de m'engager dans une formation continue sans réflechire qui ne me donnera pas pour autant la possibilitée d'enseigner ,donc peut être faudra il que je passe par les deux!!??
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
9
Les "à cotés" c'est bien mais peut-être que tu devrais définir ton projet professionnel en termes d'objectifs artistiques et commencer à tafer dans des domaines musicaux que tu aimes plutôt que d'envisager des solutions qui sont déjà en décalage avec tes véritables envies...

Si je veux je fais des phrases encore plus longues ! :clin:
10
Qu'èce que tu fait toi ???,
c'est simple (enfin a dire) mes objectifs artistiques sont d'être musicien de studio en attendant d'avoir un groupe réellement performant auqel je crois pis le problème c'est que je vais me casser de montpellier et donc tant que je ne sais pas ou je vais aller c'est un peut compliquer car il va falloir remonter ou réinsérer un groupe la ou j'irai (y a de grande chance que ce soit toulouse ou marseille) mais surtout ce qui me tiens a coeur c'est de partir tafer le matin avec ma gratte et de réussir a en vivre donc ça laisse des possibilitées variées mais en même temps d'après ce que j'entend dire ça cour pas les rues les places de zicos studio donc mon but premier est de gagner ma vie avec ma guitare ensuite évidement j'ai des préférences mais bon je crois qu'il faut être réaliste et pas trop difficile c'est pour ça que j'ai penser aux cours en attendant mieux mais qui me permettrai de bosser et surtout de gagner un peut de blés .
(he moi aussi j'fais des phrases courtes)
La musique est un cri qui vient de l'interieur....