Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative d'amélioration du son dans un gymnase

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 045 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tentative d'amélioration du son dans un gymnase
Je fais partie d'un groupe de danse traditionelle. Une trentaine de danseurs. On repète dans un gymnase dont l'acoustique est exécrable.

Les murs sont faits d'une alternance de briques et de béton. En fait les parties en béton, sortes de colonnes d'un mètre de large sont là pour supporter un plafond à 8-10 mètres, en béton lui aussi, soutenu par de grosses "poutres" de béton apparentes (le plafond n'est donc pas plan). Le sol est en bois. Le long des murs, d'énormes radiateurs en acier. Hormis les espaliers le long des murs et quelques bancs, la salle est quasiment vide.

Nous passons notre musique sur un combiné lecteur de CD/amplificateur/Haut-parleur monophonique. Lequel est posé sur un des bancs, en fonction de l'humeur du jour de la monitrice, tantot à 10 cm du mur, tantot à 1 m, devant une colonne de béton ou devant un radiateur.

Le combiné n'est pas totallement fermé à l'arrière. Il comporte une plaque d'isorel percé, ce qui fait que le son sort principalement par l'avant et un peu par l'arrière.

Voilà pour les données.

Le résultat : une réverbe épouvantable.

Je souhaiterais conseiller un peu la monitrice et faire quelques essais pour placer au mieux ce lecteur de CD et éviter autant que possible les reflections du mur qui se trouve juste derrière car elles sont souvent génantes lorsque les musiques sont très rapides et très chargées en instruments : elles se mélangent à la musique originale ce qui forme une sorte de bouillie sonore d'où il est très difficile de repérer l'instrument sur lequel nous sommes sensés danser.

Pour les autres murs, je crains que nous ne puissions pas faire grand' chose, mais ces reflections plus tardives sont seulement génantes dans la mesure où elles sont fatiguantes et ne permettent pas d'apprécier au mieux la musique. Mais au moins elles ne perturbent pas trop la danse.

Alors j'ai plusieurs options. je vais faire divers essais, naturellement mais lors de la séance de danse je n'aurai pas trop de temps donc j'aimerai éliminer d'offices toutes les options qui n'auront, d'après vos conseils éclairés, aucun effet.

l'appareil
- sur le banc (30 cm de hauteur) ? ou sur le sol ? ou plus haut que 30 cm ?
- posé sur des col'sound, est-ce que ça pourrait faire une différence ?
- collé contre le mur ? ou à 10 cm ? ou à 1 m ?
- Comme j'ai le choix de la matière : devant le radiateur (probablement pas), devant le mur de brique ou devant le béton ?

Isolation du mur
- Je pensais aussi mettre quelque chose entre le mur et l'appareil pour absorber le son.
J'ai initialement pensé à faire un cadre mobile comme The cat ou Clementw, fibre de bois ou laine de roche, fermacell, ba13 etc.
Mais quelle serait la taille minimale d'un tel cadre pour être efficace ? L'appareil fait environ 50 cm de large pour 50 de hauteur et 20 d'épaisseur.
- Faudrait-il prévoir la même chose sur les cotés pour concentrer le son vers l'avant ?
- Autre solution, plus simple ça cela évite de trimballer un cadre mobile de 40 kilos toutes les semaines : mettre contre le mur un ou deux tapis de sol (genre tatamis) qui sont disponibles dans le gymnase. est-ce que ça a une chance ? ou est-ce une perte de temps ?
- Et si ça a une chance, vaut-il mieux que je laisse un léger vide (10 cm) entre le tapis et le mur ? ou je le pose directement sur le mur ?

Avez vous, derrière l'oreille, une petite idée géniale et facile à mettre en oeuvre ?

Merci à l'avance. :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2

Citation : Avez vous, derrière l'oreille, une petite idée géniale et facile à mettre en oeuvre ?

Il n'y a pas de petite idée dans un lieu ou tu as 100% de surface réverbérante et ou le total de ces surfaces se compte en centaine voir en millier de m2. Tout ce que vous ferez à un petit niveau est voué à l'échec total. Désolé.

La solution est de faire un traitement acoustique correct de ce gymnase, c'est une honte que des salles comme çà existent encore en France en pagaille. C'est sûrement pour que les Ouzbeks ne soient pas dépaysés quand ils viennent chez nous :mdr: (j'espère qu'il n'y a pas d'Ouzbeks sur le forum, c'est juste pour rire hein ?)

Une autre solution : trouver des musiciens coopératifs. Ca sera beaucoup plus facile de danser sur des musiciens en acoustique. Si possible, mettre les musiciens au milieu des danseurs. Vous pouvez aussi tenter de vous éloigner au maximum des parois, mais vu la taille du lieu il s'agit probablement d'un "vrai" champ diffus, équivalent en tous points du local.

Dernière solution : arrêter la danse trad et se mettre à la valse de Vienne bien dégoulinante et sans rythme bien marqué... plus de problème de synchro ;)

Bon courage.
3

Citation : La solution est de faire un traitement acoustique correct de ce gymnase

Evidemment, mais là c'est rapé. C'est le gymnase d'une école gérée par la commune, budget, budget... :|

Citation : trouver des musiciens coopératifs. Ca sera beaucoup plus facile de danser sur des musiciens en acoustique. Si possible, mettre les musiciens au milieu des danseurs

Ça ce serait effectivement génial, mais il va falloir que les musiciens assurent du point de vue de leur set : on danse sur des musiques qui vont de l'Angleterre à l'Espagne, du Portugal à la Bugarie, de l'Israel à l'Allemagne, de la France à la Yougoslavie, de la Belgique (Flandre et Wallonie) à l'Amérique du nord, en faisant un crochet par le Mexique, naturellement, sans oublier la Grèce, l'Irlande, la Macédoine, l'Italie... :clin:

4
Que le combo soit placé contre un mur ou au centre de la salle ne changera absolument rien ! La réverbération vient de l'ensemble de la structure de la salle (comme l'explique ClementW).
La meilleure solution: changer de salle.
Eventuellement placer des voiles épais le long des murs, ou acheter une trentaine de casques branchés sur le combo, ou répéter à l'extérieur...
En gros: l'isolation du combo ne changera rien à la réverberation.
Je doute fortement qu'il y ait une solution "économique" pour ce cas de figure.
:noidea:

Citation : rouver des musiciens coopératifs. Ca sera beaucoup plus facile de danser sur des musiciens en acoustique. Si possible, mettre les musiciens au milieu des danseurs

C'est une solution alternative, toutefois dès que les danseurs s'éloigneront des musiciens ils retrouveront une bouillie sonore.
5
:| J'espérais au moins qu'en affinant la qualité de la source sonore, la bouillie qui en retourne serait "plus claire".

6

Citation : J'espérais au moins qu'en affinant la qualité de la source sonore, la bouillie qui en retourne serait "plus claire".

Ca nous amène à une solution qu'on a pas évoquée : brancher le lecteur de CD sur une enceinte de sono très directive avec par exemple 70° de dispersion horizontale. Ca devrait améliorer les choses, le son sera plus agressif mais beaucoup plus distinct. Attention ce genre de matos a un coût non négligeable, sinon ca sonne vraiment coin coin surtout pour de la musique trad. C'est liè à la qualité du tweeter à compression utilisé. On s'éloigne un peu du sujet, tu peux reposer ta question sous cet angle dans le forum sono je suppose.

Bon courage.
7

Citation : On s'éloigne un peu du sujet, tu peux reposer ta question sous cet angle dans le forum sono je suppose.

ben non, en voià une idée à creuser. je vais fouiner un peu.

Merci :bravo:

8
...et mon bloc de mousse (lourd tapis de gym de 4-5 cm d'épaisseur) derriere ou sur les cotés, ou sur le dessus, ou dessous, ou tout à la fois. J'oublie totallement ? ou ça peut éventuellement, peut-être, si ça se trouve améliorer les choses, ne serait-ce que de 2% ?

9

Citation : : on danse sur des musiques qui vont de l'Angleterre à l'Espagne, du Portugal à la Bugarie, de l'Israel à l'Allemagne, de la France à la Yougoslavie, de la Belgique (Flandre et Wallonie) à l'Amérique du nord, en faisant un crochet par le Mexique, naturellement, sans oublier la Grèce, l'Irlande, la Macédoine, l'Italie...

Vous devriez danser que des danses Ouzbeks... le maire comprendra peut-être le clin d'oeil ?
10

Citation : Vous devriez danser que des danses Ouzbeks... le maire comprendra peut-être le clin d'oeil ?

haha, on n'a pas encore ça au programme. On va y penser :bravo: