Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une cabine homestudio sous un lit mezzanine

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 7 070 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une cabine homestudio sous un lit mezzanine
Bonjour,

Je desire fabriquer une cabine de travail home studio dans mon appartement. le plus gros de mes soucis sont les frequences "basses". Etant dans un HLM fabriqué dans les années 70, autant vour dire que le point fort de ces fabrications n’etait pas l’insonorisation... donc voila mon idée : J’ai une piece libre qui me sert de debarras et qui ferai tres bien l’affaire. * 250 de hauteur de plafond, et 390x290 longueur/largeur. J’ai egalement un lit mezzanine 2 places en pin. * 153 de hauteur du sol au dessous de sommier (qui peut etre rehaussé) et 190x138 longueur/largeur. L’avantage de cette mezzanine est l’armature deja existante, 4pieds de 5.5cm de large. donc pour resumer, elle serait placée a +-80cm du plafond et au moin a 40cm des murs ! (voir +) 1 seul mur est mitoyen, l’autre donne sur ma salle de bain. Que me conseillez vous pour les murs et plafond de cette cabine ? des panneaux de fibre de bois compressée (mon idée), le Fermacell, autre chose ? J’ai trouvé un Point P pres de chez moi qui aurait de la Fibralith standard 2000x600x35 a 12.80€ht le m2, ce materiau est-il adequat ? Je pense que mon plus gros probleme sera le sol, Je vais donc poser cette cabine sur une estrade qui sera un petit peu plus large que la cabine elle meme, (environ 10cm autour). Y a t-il une autre solution que d’utiliser des dalles de beton ? je me demandais si des panneaux de fibre de bois compressée ou autre (Fermacell) pourrais faire l’affaire ? j’attend vos conseils avec impatience.
2
Tu ferais ces travaux en tant que propriétaire ou locataire ?

C'est pour isoler quoi ? Seulement du mix avec des enceintes de proximité ? des répétitions avec basse/batterie ?

Attention aux constructions légères : la masse que tu vas ajouter pour l'isolation doit pouvoir être supportée par ton plancher...
3
Slt Clement,

c'est de la location, 3e etage HLM, d'ou lidée de la mezzanine
qui ne changerai pas la construction de mon logement

ce serai pour du mix avec des genelec 8010, je recherche une isolation acoustique qui me permettrai de mettre un peu plus de volume pendant mes heures
de creation et surtout couper ces vibrations de basse, ou du moin les attenuer.

le sol est en plancher, il parait assez solide
il me faudrait un materiau plus leger que le beton
pour faire l'estrade qui supporterai toute la construction
4
En location il faut que ca soit démontable facilement et pas trop cher...

Est-ce que les portes donnent dans la pièce ? C'est peut-être pas évident de couper des portes d'un appartement en location...

... au pif en sachant que le résultat ne sera parfait :

Au sol : laine de roche haute densité (50-70kg/m3) 40mm simplement posée sur le plancher. Par dessus une ou deux couches de dalle OSB en laissant un espace de 1cm sur tout le pourtour, comblé avec de la mousse à cellules fermées ou du caoutchouc. Aux endroits ou reposent les pieds du lit mezzanine il faut mettre entre la dalle et le plancher des plots en caoutchouc de la même épaisseur que la laine de roche et calculés au petits oignons en fonction du poids du lit et des occupants pour que la dalle d'OSB ne souffre pas trop.

Au mur et au plafond : c'est plus compliqué... si c'est pas trop cher pour toi les panneaux de Fibralith sont une solution pas trop mauvaise. Je te conseille de les visser sur des tasseaux de 30x30, et si possible de mettre de la laine de verre lambda dans la cavité. Pour assurer une certaine étanchéité entre les panneaux tu peux mettre du joint acrylique sur la tranche. Aussi il doit y avoir un joint acrylique souple entre les panneaux et les dalle OSB, qui ne doivent pas se toucher.

Si les voisins se plaignent des basses même après les travaux (probable), tu pourra améliorer la chose en mettant des plots caoutchouc ou des ressorts sous les enceintes et le caisson de basses.

Comme tout est vissé c'est facile à démonter et réutiliser ailleurs. Le joint se coupe au cutter.

Ce système a l'avantage de traiter acoustiquement et dans une certaine mesure isoler en une seule opération. L'isolation ne sera pas exceptionnelle. Ces panneaux sont au départ prévus pour le traitement acoustique, et l'air passe quand on souffle à travers. Le traitement acoustique pourra être peaufiné surtout dans les basses fréquences.
5
Tu me decris l'eventualité d'insonoriser toute la piece?
Je desire simplement fermer ma mezzanine pour l'insonoriser, en la convertissanr en une cabine acoustique.

Voici un schema tres grossier de la piece ou se trouvera l'installation
en rouge le seul mur de separation avec mon voisin de droite, a gauche pas de probleme, il y a mon salon.


et l'idee... (encore plus grossierement dessiné) :oops:




un des gros probleme, ce sont les basses qui remontent vers le voisin du dessus.

j'ai vu que la fibralith etait en vente dans le Point P pres de chez moi.
la plaque de 2000x600x35 a 12.80€ ht, tu pense que la fibralith ferai plus l'affaire que de la Fermacell? :oops:
6
Ca sera trop petit comme cabine pour faire du mix...

Entre les dimensions là :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

et vois le résultat par toi-même
7
Effectivement, c'est chaud...

quelles seraient pour toi les dimension minimum pour un cabine mix?
8
40m3

Aussi si le problème est surtout dans les basses il faudrait être sûr que l'isolation que tu va faire descende assez bas...