Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler un plafond vieux de 70ans

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 004 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Isoler un plafond vieux de 70ans
Bonjour, j'ai une pièce de 16m2 en rez de jardin mi-enterrée que j'aimerais isoler convenablement du reste de la maison pour y exploiter 'tranquillement' ma batterie et mes machines avec des monitoring de 130wtt.
Le point faible étant le plafond. Ce sont des "ourdies" (excusez l'orthographe) avec, entre, des briques creuses qui forment des alcoves, le tout couvert d'1cm de platre.
Je n'ai pas trop de solution pour plaquer le plafond, soit je soude des pattes sur les ourdies pour y fixer des chevrons, puis pattes de fixation de rail, et enfin laine de roche et BA13, soit je perce et taraude les ourdies pour la fixation des chevrons. En gros les 2 solutions ne me sont pas aisées sans parler d'antivibratoires...
Alors je voulais savoir si qq1 avait une solution à m'apporter. J'avais pensé à un produit comme on utilise dans les parking souterrain, une espece de pate a papier projeter d'une epaisseur de qq cm. Seulement je ne connais pas sa quelconque efficacité en matière d'isolation phonique, par contre ca n'a pas l'air compliqué à mettre et kiloutou loue cette machine. Enfin ca n'était qu'une idée, surement que je vais pencher pour le percage taraudage...
Je ne cherche pas à pouvoir jouer comme un bourrin sans que personne m'entende dans la baraque mais au moins de couvrir quelque peu le son.
Merci pour votre aide.
2
C'est un problème récurrent et vous êtes très nombreux à en parler sur ce forum.
Malheureusement il est sans solution. Couvrir les murs ne sert strictement à rien, :non: et comme on se tue à le répeter avec beaucoup de mes collègues afiens, la seule solution consite à reconstruire une autre pièce à l'intérieur de la pièce. Solution très difficile et très coûteuse.
3
Comme tu as l'air prêt à bosser avec des chevrons tu ferais mieux de constituer une cage en chevrons qui reposerait sur le sol, comme çà tu ne perces pas ton plafond.
4
Merci pour vos réponses. Hier soir je suis passé chez leroy merlin et ils ont un produit adapté à mon cas. Ce sont des attaches M6, sortes de griffes qui viennent sur un coté de l'hourdi avec un trou M6 pour y visser une tige filetée. Comme je doit redescendre le plafond d'au moins 16cm, est ce que vous pensez que 1plaque de BA13 avec une couche de laine de roche de 150mm voire la plus épaisse 200mm aura un effet souhaitable? Pour les murs j'ai moins de soucis, 2 sont les murs ext de plus de 40cm, avec du platre du béton et de la pierre et 2 sont en briques creuses et platres. Ceux la auront surement le meme traitement que le plafond en un peu moins epais mais avec 2 plaques de BA13. Les 2 autres vont acceuillir mes bibliotheques. Voila ce que je pense faire. J'espere quand meme pas mettre mon fric par la fenetre et que ca aura une incidence sur l'isolation phonique...
5
Le problème, c'est que les murs latéraux vont eux aussi transmettre le son aux étages supérieurs... :(
6

Citation : Le problème, c'est que les murs latéraux vont eux aussi transmettre le son aux étages supérieurs...

Les transmissions latérales sont les plus délicates à gérer.... et à prévoir.

D'où l'avantage de la solution "cage de chevrons"... même si tu ne fais que le plafond dans un premier temps les chevrons sont déjà présents au niveau des murs, ce qui permet de faire les murs dans un deuxième temps si nécéssaire.

Citation : Ce sont des attaches M6

Ca va pas être gratuit... et ca n'assure pas la désolidarisation