Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Revêtement de sol ? Sur les murs ? Au plafond ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 711 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Revêtement de sol ? Sur les murs ? Au plafond ?
Bonjour,

Mes questions concernent le traitement accoustique et non l'isolation phonique. Je viens de faire construire une maison et j'ai réservé une pièce pour mon futur home studio. Pour le moment, tout est à l'état brut :
- sol : dalle de bêton brut
- mur : plâtre ou plaque de BA13
- plafond : isolant thermique (pour se protéger du froid venant du dessus = garage)
Je n'ai pas forcément trouvé la réponse à mes questions dans les autres forums.
Que mettre au sol (je parle d'un point de vue accoustique) ? Moquette, lino ou plancher.
Que mettre au mur ? Une simple couche de peinture ou des revêtements spéciaux.
Au plafond, je ne sais pas trop quoi faire ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans cette entreprise.
2
Le plafond est en BA13 ou on voit encore l'isolant thermique ?

Les possibilités sont assez étendues. Les produit de traitement acoustique vont de quelque euros à 600 €/m2... le type de musique et l'usage (mix ? prises ? quels instruments ?) peut avoir sont influence, ainsi que surtout la géométrie de la la pièce, le volume, la présence d'ouvrants...
3
Pour l'instant, l'isolant est encore apparent. Il s'agit d'une mousse polyuréthane avec une feuille de papier Kraft sur une face. La face apparente correspond au papier Kraft.
Il n'y a aucune ouverture dans cette pièce mise à part une bouche d'extraction (VMC) munie d'un interrupteur (heureusement à cause du bruit).
Les intruments qui feront l'objet d'enregistrement seront :
- guitare électrique (prise de son à l'aide d'un micro placé devant le baffle)
- batterie
- guitare accoustique
- violon
Les types de musique iront du métal instrumental (genre Satriani), au classique.
Il s'agira d'un usage personnel (je n'envisage pas de louer la pièce).
Le but de ce studio est de réaliser des enregistrements et de faire des mix de compos perso.
La pièce est rectangulaire (3,76 sur 5,8), avec une hauteur sous plafond (horizontal) de 2m munie d'une porte et d'un convecteur.
Il subiste des petits problèmes d'infiltrations que je n'ai pas encore réussi à régler. Ils se traduisent par un peu d'humidité au pied des murs (facile à voir puisque le sol est encore brut).
4
Note : Petit-amateur est mon ancien pseudo que je n'ai pas encore effacé. Chicruss et petit-amateur sont une seule et même personne.

Pour l'instant, l'isolant est encore apparent. Il s'agit d'une mousse polyuréthane avec une feuille de papier Kraft sur une face. La face apparente correspond au papier Kraft.
Il n'y a aucune ouverture dans cette pièce mise à part une bouche d'extraction (VMC) munie d'un interrupteur (heureusement à cause du bruit).
Les intruments qui feront l'objet d'enregistrement seront :
- guitare électrique (prise de son à l'aide d'un micro placé devant le baffle)
- batterie
- guitare accoustique
- violon
Les types de musique iront du métal instrumental (genre Satriani), au classique.
Il s'agira d'un usage personnel (je n'envisage pas de louer la pièce).
Le but de ce studio est de réaliser des enregistrements et de faire des mix de compos perso.
La pièce est rectangulaire (3,76 sur 5,8), avec une hauteur sous plafond (horizontal) de 2m munie d'une porte et d'un convecteur.
Il subiste des petits problèmes d'infiltrations que je n'ai pas encore réussi à régler. Ils se traduisent par un peu d'humidité au pied des murs (facile à voir puisque le sol est encore brut).
5
Casser les angles et y placer des pièges à basses, sur les différentes parois, appliquer des panneaux bombés pour diffuser le son.

Il faut faire surtout attention de ne pas tout absorber...parce que tu vas obtenir une sonorité moche et sans vie. La diffusion est plus intéressnate en général.

Un petit plan de la pièce (avec les mesures) serait le bienvenu...

Le plafond est-il parrallèle au sol?
6
Efectivement, le plafond est parallèle au sol. En ce qui concerne le plan, je vais essayer d'en faire un rapidement mais il suffit d'imaginer un rectangle avec dans un coin une porte.

Que faut-il mettre au sol : du carrelage, de la moquette, du lino ou du parquet ?
Que faut-il mettre au mur : de la peinture ou du papier peint ?

Je demande çà car avant de passer à la partie purement accoustique (Casser les angles et y placer des pièges à basses, sur les différentes parois, appliquer des panneaux bombés pour diffuser le son.), il sera nécessaire que j'effectue ces travaux. Je suppose qu'ils ont une influence sur le rendu accoustique de la pièce.
7
Personne pour me donner un coup de main ? :???:
8
Je relance une dernière fois. Que mettre aux murs d'une pièce pour que cela devienne un homestudio ? Que mettre au sol ? Soyez sympa, répondez moi.
9
POur les murs tu peux concevoir des panneaux amovibles sur lesquels seront fixés une mousse extrudée.. cela te permettra de deplacer les panneaux jusqu'à obtention du meilleur resultat possible.. pour le sol tu peux mettre du carrelage ( facil niveau entretien ) et ensuite y disposer des tapis.. pour le plafond c'est un peu plus délicat car ca necessite une contruction definitive...

Voila c'est une réponse trés trés rapide qui meriteraius d'être bien plus approfondie mais comme tu semble préssé...

Regarde un peu CA, ca te donnera une idée de la facon dont des studios sont aménagés.

Bon courage!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10
Bonjour ,

Citation : pour le sol tu peux mettre du carrelage ( facil niveau entretien ) et ensuite y disposer des tapis


Voici ma petite experience:
Le carrelage franchement meme si c est bcp mieux pour l entretien n est vraiment aps terrible du tout , meme avec des tapis, a moins de recouvrir tout ton carrelage.
J en ai fait la triste experience dans ma piece , qui est auddesus d un garage avec 2 apentis ( desolé pour l orthographe ) recouvert de lambri, un coté de mur ( avec une porte au milieu)recouvert aussi de lambri et le coté opposé recouvert de moquette murale, au sol j avais une moquette que j ai enlevé car elle etait vraiment crade et usée, en dessous il y a vait ducarrelage que j ai maintenant .
Avant j avais un son comme il faut et depuis que j ai viré la moquette ca resonne a mort !!!
J enregistre ma batterie dedans , j ai un tapis en dessous, mon bureau et il doit me rester a peine 6m² de carrelage et pourtant ca resonne toujours, j ai essayé de mater en mettant des couverture, temporairement, au sol avant d acheter d'autres tapis mais rien n'y fait ca resonne toujours, c est franchement pas agreable du tout.

Donc je dirai NON au carrelage, a la limite un parquet qui absorbera un peu plus que le carrelage et tu arriveras plus facilement a mater le son avec des tapis je pense , mais tout depend de la surface a couvrir car les tapis c est pas donné qd meme.
Sinon tu peux tenter de la moquette et si tu sais exactement ou tu disposera ton matos tu peux prevoir de la découper en 3 ou 4 partie avec une barre de seuil entre chaque partie comme ca si ca s use tu ne remplace qu une partie sans avoir a tout virer.

Enfin voilou pour la petite histoire

@+