Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction et isolation phonique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 282 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction et isolation phonique
Bonjour,
J'ai la possibilité de construire une "cabane" en bois (bois gratuit) pour y faire un studio d enregistrement/repetition.
je pensai isoler en faisant une "boite dans une boite".
c'est a dire cabane en bois avec à l'interieur une boite en BA13 et entre les deux :laine de verre et air.

Pensez vous que ce sera suffisant pour isoler un groupe (guitre chant basse baterie , nous jouons assez fort)?

Si vous avez d'autres solution je suis preneur.

merci
2
C'est faisable mais il faut d'importantes épaisseurs pour compenser la faible masse volumique du bois par rapport aux solutions maçonnées. Mais si le bois est gratuit pourquoi pas ?

Toujours en optimisant l'épaisseur utilisée, la "cabane" intérieure peut être en bois aussi.

Bon courage.
3
OK
merci

je pensai tapisser les cloisons en bois de platre ou autre pour rendre encore plus étanche le tout.
La "cabane" serat posée sur un sol synthétique (style parc à jeux ou terrains synthétiques).
Ensuite, il faudrait une aération (conduit chicané?).

Si vous pouvez m'indiquer si je vais dans la bonne ou la mauvaise direction? et si avec tout cela on peut obtenir de bons résultats?
le but étant de rendre notre groupe innaudible pour les voisins qui sont à environ 60 metres de l'endroit ou la "cabane" va etre installée.


merci
4
Salut,

alors à mon avis pour rendre le lieu inaudible pour les voisins, va falloir des matériaux lourds, surtout pour les basses fréquences. Le bois c'est bien pour l'acoustique mais pas top pour l'isolation phonique.
En plus, il faut penser aux fenêtres et aux portes qui doivent être doublées ! aux aérations ... le principe de la chicane est bien mais faut quand même rajouter un caisson phonique, style une boite intermédiaire qui absorbe les bruits.

L'épaisseur des murs devra faire au minimum 60cm si tu veux avoir de bons résultats, surtout pour les basses fréquences !!

Mais qui ne fais rien n'a rien alors bon courage !!

Fa#

5
Ok,
Quand tu dit que les murs doivent faire 60cm d'épaisseur tu compte le total?
bois+platre+air+laine de verre/roche(voir le mieux)+BA13+bois.

merci
6
AH oui aussi pour info on ne compté pas mettre de fenetres et l'interieur serat séparé en deux:-une partie repet et prise deson
-une autre plus petite pour le mixage (ordinateur et tout ce qui va avec)


Donc on compté mettre la partie "mix" en direction du voisinage.
7
Si les voisins sont à 60 m vous n'avez pas besoin de la même isolation que s'il sont derrière un mur mitoyen, c'est certain. Maintenant si le quartier est très calme il n'y aura peut-être pas assez de camions pour masquer les fréquences basses... qui gêneront les voisins quand même, même à 60m. L'atténuation de 6 Db pour chaque doublage de la distance est théorique : elle est valable en champ libre mais on est jamais vraiment en champ libre.