Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Resonnance de cabine apres etude acoustique

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 261 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Resonnance de cabine apres etude acoustique
Bonjour a tous !

j'ai fait realiser une etude acoustique pour ma cabine de voix , mais cepandant il reste encore une petite resonance dans les prises ( flagrante aux ecoutes au casque )

toutes les parois ne sont pas recouvertes et il y a une vitre d'un metre ²
la cabine fait environ 1m50 * 1m30 * 2m30 ( Respectivement longueur * largeur * hauteur )

diffuseurs au plafond , et le traitement est sous forme de panneaux de mousses dentées akustar venant du mur KST + deux basstrap dans le coin droit face au chanteur et un tout en haut de l'angle droit derriere le chanteur.

Le chanteur est face a la vitre.

les panneaux sont a une hauteur de 70 CM

ce qui me parrait bizzare c'est que dans les studios d'enregistrements ou j'ai pu aller les cabines etaient recouvertes en entier .

quelqu'un pourrait-il me proposer une solution a mon probleme ?

je vous met a disposition une prise de son du chanp ambiant ( eloigné du micro )

http://rapidshare.com/files/221026325/Micro_test.wav.html

Le micro qui va etre utilisé est un Neumann U87.

MERCI BEAUCOUP A TOUS !!!!
Art'Mature MUSIC
2
Est ce que de recouvrir le reste de la piece en mousse alveolée ( a picots ) atenurait cette resonance?
le son se degraderai il de ce fait ????

Merci !!!
Art'Mature MUSIC
3
Personne ne sait ? help pleaaaaaaase :(((
Art'Mature MUSIC
4
Qu'en pense l'acousticien qui a fait l'étude ?
5
Beh lui trouve les prises de voix super !! je lui ai reconfirmé sa recement et j'attends sa nouvelle reponse mais je ne le trouve pas tres engagé c pour sa que je prefere prendre les choses en main , un ingé son ma dis de couvrir le reste des parois nues par du tissu ou de la moquette . l'acousticien m'avai conseillé la mousse alveolée aux pourtours de la vitre ... mais personellement en tant que non connaisseur je dirais que les mur sont encore trop nus ... apres je ne m'avance pas !!! y a t'il une solution ??
Art'Mature MUSIC
6
ClementW tu n'aurais pas une petite idée ??? Merci !!
Art'Mature MUSIC
7
Well... je ne suis pas extra lucide : sans photos, plan et des mesures acoustiques il est difficile de donner un avis sérieux. De plus je ne veux pas empiéter sur le boulot d'un acousticien.

Quelque grandes lignes :
  • Contrairement à ce qu'on imagine souvent les premières réflexions ne sont pas à éviter lors d'une prise vocale et peuvent contribuer à une meilleure cohérence de cette prise vocale avec le reste du mix. De fait la qualité de ces premières réflexions contribue à la magie.... ou non... d'une prise vocale. Les premières réflexions ne peuvent pas être supprimées à posteriori et d'un autre côté ne sont pas très bien simulées par les processeurs.
  • Dans une petite cabine vocale les premières réflexions sont de type spéculaire et participent à l'effet Haas, effet qui nuit à la qualité du timbre.
  • L'impact sur la prise de son est fonction de la distance et de la directivité du micro, donc...
  • le traitement acoustique optimal dépend du type de source : voix parlée, voix chantée : "intimiste", "lyrique", "projetée" et des habitudes du chanteur : chanteur "de rue", "de home studio", ou ayant une grande de studio ou de scène.
  • Les surfaces réfléchissantes planes doivent être traitées par absorption ou par diffusion. Trop d'absorption nuit à la qualité des premières réflexions. Les éléments diffuseurs sont assez coûteux et requièrent une distance de travail minimale en fonction des fréquences à traiter. Si les surfaces réfléchissantes sont parallèles elles génèrent de l'écho flottant.
  • Souvent négligées, les résonances bas-médium générées par les ondes stationnaires liées aux dimensions du local sont à traiter avec le plus grand soin
  • Dans ton cas, vues les dimensions, des résonances assez gênantes peuvent se situer entre 75 et 250 Hz. C'est un registre tout à fait audible et pour lequel les mousses acoustiques sont bien souvent inopérantes.
Bon courage !
8
Merci de ta reponse ClementW , si tu avait un premier conseil a me donner pour rectifier ceci sa serait ....???
Art'Mature MUSIC
9
Le type de source est souvent des voix puissantes ( rap/r'n'b/pop )
ce qui fait donc que cette resonance resort encore plus du fait du volume sonore !
Art'Mature MUSIC