Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas à pas : de la chambre au home-studio.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 645 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas à pas : de la chambre au home-studio.
Bonjour à toutes et à tous.

Après vous avoir sollicité dans le choix du matériel (motu 8pre + Pro Ribbon 8) je fais appel à vous pour un devis perso en quelques sortes.

Je viens d\\\'enménager dans mon nouvel appart (location) dans lequel je possède deux chambre dont une est dédiée au mix et à la zic en général. L\\\'appart se situe au 4ème étage d\\\'une résidence construite il y a 3 ans. La chambre est mansardée à partir de 90cm de haut et les pièces voisines sont la salle de bain et la seconde chambre. Voici quelques photos :









Le but étant d\\\'avoir une pièce \\\"légèrement isolé\\\" et acoustiquement propre. Le budget est de 1500€ et je ne cracherai pas sur la scie et le marteau, bien au contraire!

Pour l\\\'instant, j\\\'ai placé le bureau face à l\\\'armoire et l\\\'équipement face au mur porteur. Un canapé viendra se placer sous la mansarde côté gauche lorsque l\\\'on rentre dans la pièce.

La chambre résonne encore pas mal malgré les quelques meubles. Je vais acheter un micro pour effectuer des mesures dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, n\\\'hésitez pas à intervenir pour dire ce qui vous passe par la tête : mauvais ou bon placement, création de bass traps, placement de la mousse acoustique, etc...

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 11:40:15 ]

2
Lorsque je tappe dans les mains au milieu de la pièce, il y a une espèce d\'écho métallique très rapide.

3
ya pas moyen que t'edit les liens ?

Is it tomorrow , or just the end of time ??

4
Si bien sûr, j\'ai pourtant pris les liens forum sur l\'hébergeur.

5
Je compte réaliser 5 bass traps : deux au plafond, deux sur le mur en béton et un sur la mansarde. Seulement, et si je ne me trompe pas, on ne fabrique pas des absorbeurs à l\'aveuglette n\'est-ce pas ; la dimension et la profondeur aurait un impact sur la fréquence absorbée ?

La question serait alors quelle(s) fréquence(s) absorber dans ma pièce ? Peut-on savoir cela en effectuant un calcul simplement en prenant en compte les dimensions de la chambre ? Ou dois-je passer par des mesures avec micro ?

J\'ai placé le bureau à une soixantaine de centimètre du mur en béton et face au deux portes de placard. Est-ce un bon placement ou l\'auriez-vous vu autre part ?

6
7
personne ?

8
L : 4m40
l : 3m20
H1 : 2m50
H2 : 0m88

Si cela peut vous aider.

9
Voilà ce que j\'ai obtenue sur un site qui fait des calculs de pièce :

Computed Information:
Room Dimensions: Length=4.4 m, Width=3.15 m, Height=2.5 m
Room Ratio: 1 : 1.25 : 1.75
R. Walker BBC 1996:
- 1.1w / h < l / h < ((4.5w / h) - 4): Fail
- l < 3h & w < 3h: Pass
- no integer multiple within 5%: Pass
Nearest Known Ratio:
- \"14) Derived from C. P. Boner (stylized ratio)\" 1 : 1.25 : 1.6
RT60 (IEC/AEC N 12-A standard): 210 ms
- ±50ms from 200Hz to 3.5kHz = 160 to 260ms
- ±100ms above 3.5kHz = 110 to 310ms
- <+300ms at 63hz = 510ms
- 300 RT60 (ITU/EBU Control Room Recommended): 174 ms
- ±50ms from 200Hz to 4kHz = 124 to 224ms
- <+300ms at 63hz = 474ms
- 200 Absorbtion to achieve ITU RT60: 343 sabins
Volume: 34 m^3
Surface Area Total: 62 m^2
Surface Area Floor: 13 m^2
Surface Area Ceiling+Floor: 26 m^2
Surface Area Front Wall: 7 m^2
Surface Area Front and Rear Wall: 14 m^2
Surface Area Left Wall: 11 m^2
Surface Area Left and Right Wall: 22 m^2
Surface Area 4 Walls: 36 m^2
Surface Area 4 Walls + floor: 49 m^2
(sabins - front wall - carpet) / Left+Right+Rear wall: 40 %
(sabins - front wall) / Left+Right+Rear wall: 85 %
Schroeder Fc: 134hz
Frequency Regions:
- No modal boost: 1hz to 39hz
- Room Modes dominate: 39hz to 134hz
- Diffraction and Diffusion dominate: 134hz to 536hz
- Specular reflections and ray accoustics prevail: 536hz to 20000hz
Count (39.1-239hz) : Axials=13, Tangentials=54, Obliques=72
Count (39.1-100hz) : Axials=4, Tangentials=4, Obliques=1
Critical Distance (direct = reverberant field): 3.70m

Si je comprends bien, je dois créer des bass traps couvrant le spectre à partir de 130hz jusqu\'à 530hz ?

Comment puis-je faire maintenant pour savoir quelle profondeur et taille doivent avoir mes basse traps ?