Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite cabine voix effet boîte!!!

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 785 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petite cabine voix effet boîte!!!
Bonjour,

ayant fouillé les forums traitant de l’acoustique des petites cabines de long en large, je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème car les avis diverges beaucoup, sont parfois même contradictoires...

Voilà, comme indiqué dans le titre, le son dans ma petite cabine sonne trop boîte! Elle fait 1,70 de longueur pour 1,10 de largeur... Son principale défaut selon moi: sa hauteur qui atteint tout juste 2 mètres...

De forme rectangulaire, je l'ai réalisé façon "boîte dans la boîte" en panneaux OSB avec de la laine de roche au milieu des panneaux...

L'effet boîte se faisait déjà ressentir lorsque les parois étaient à nues... J'ai donc mis de la mousse alvéolée sur les murs de la largeur (qui sont devant et derrière par rapport au chanteur), puis au plafond. J'ai recouvert le reste avec de la moquette bon marché (le sol et les murs latéraux par rapport au chanteur).

A présent je trouve la voix beaucoup trop mat et étouffée... C'est vraiment pas facile l’acoustique! Surtout quand on y connait rien et qu'on fait des essais au hasard comme moi!

Je pense que je vais remettre les murs latéraux à nus mais ma question concerne essentiellement le plafond: dans le cas d'un plafond bas comme chez moi, mieux vaut-il absorber le son avec de la mousse ou au contraire diffuser le son?

Mettre des basses trap serait-ce aussi une solution pour que le sont soit moins pourri...

Quelqu'un m'a conseillé aussi de laisser uniquement de la mousse derrière le chanteur et mettre un panneau anti réflexion (genre Reflexion Filter ou miscreen...).

Que pensez-vous de ces différentes pistes? Désolé si c'était un peu long! Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 23:27:47 ]

2
alors je peux pas dire que je suis expérimenté, mais j'ai un certains nombre d'éléments tiré de mes lectures qui peuvent t'aider.
déjà tu dis que c'est la hauteur du plafond qui t'inquiètes le plus. moi ça serait plutôt la largeur et la hauteur, puisqu'elles sont encore plus réduites !
quand tu parles de l'effet boîte tu parles donc du absence d'aigu mais de basses trop présentes si je ne m'abuse. les aigus sont plus faciles à absorber, il y a besoin de moins d'épaisseur, et c'est un peu là le problème aussi il faut plus de surface pour pouvoir traiter les basses.

enfin moi, ma pièce fait 20m² sans compter la sous-pente, et comme mon son est mauvais j'avais voulu faire des panneaux de laine de roche (assez dense 80kg/m3), de 2x1m, ce qui me donnait une surface de 1m² ... très mauvaise idée. me suis retrouvé avec un son étouffé et pas vraiment plus utilisable que le son original ! donc ben je vais traiter traiter toute la pièce de façon plus équilibrée, et ajouter des bass traps.

d'après ce que j'ai vu, dans les grands studios, les "vocal booth" font rarement moins de 3x3 metres. a ta place, si y'a moyen de s'en passer, c'est encore ce que je ferais ...
3
Salut,

Dans le passé, j'avais construit une cabine de prise voix avec du MDF 20mm (35mm pour le sol) avec une petite vitre en plexi (50 x 40mm) légèrement inclinée vers le bas pour éviter les réflexions directes. Elle faisait, si je me souviens bien, 1.60M de large, 1.20 de profondeur et 2.00 de haut (dimensions intérieures). J'avais mis de la moquette premier prix au sol, par contre, elle était couverte de mousse alvéolée (avec du sonomatt Auralex) sur les 4 côtés (porte comprise) ainsi qu'au plafond. Les prise étaient vraiment bonnes. D'ailleurs, il n'est pas impossible que j'en construise une autre.

Traiter ta pièce serait quasi utile, mais en ce qui concerne la prise de voix, tu n'aura pas le même résultat. Tout dépend de tes attentes car les problèmes acoustiques lors d'une prise sont irréversibles une fois que c'est dans la boite.
4
ah ben dans mon cas, je ressens pas le besoin d'avoir un son trop "dry". je veux surtout quelque chose d'équilibré, parce que là, ça sonne vraiment mal.

mais si tu as fait ta cabine avec des mousses types auralex, je pense que tu devrais quand même essayer de faire avec de la laine de verre/roche (assez dense du coup)
j'ai pas eu l'occasion de comparer moi-même, mais apparement les performances en matière d'absorption sont bien meilleures. et puis c'est meilleur marché aussi ! sans parler de l'esthétique. parce qu'entre du auralex et des panneaux DIY recouverts de toile de jute y'a pas photo.
5
Pourquoi pas, mais je ne me permettrais pas de présenter une facture de XXX euros pour une prise de voix faite dans une cabine avec laine de roche apparente. Ce n'est pas sérieux. Pour du perso, pourquoi pas, mais quand on reçoit des clients, c'est moyen.
6
non bien entendu ! j'ai dit recouvert de toile de jute. suivant le principe de tout ces panneaux DIY qui est en fait le même que celui des produits pro ... un cadre solide, du tissu des deux côtés, c'est amplement suffisant. les tissus qui sont souvent mentionnés sont la toile de jute et la mousseline.
7
à l'époque je travaillais pour l'importateur Auralex, donc je l'ai avait eu à bon prix ;)

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 19:15:30 ]

8
j'avoue que ça peut jouer aussi ^^. pour moi vu les prix de tout les produits du commerce, c'est clairement hors de question ! ça n'empêche que la mousse ne peut pas être terrible terrible pour les basses ...
9
Pour les basses, c'est autre chose. Mais le Sonomatt, dans une cabine de speak ou de prise, c'est vraiment bien. Les kits sont bien aussi. Mais il y a mieux et/ou moins cher maintenant.

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 20:59:12 ]

10
Y a tout un topic sur une vocalbooth à bas prix. C'est la supercabine de supermanu à 170€. Pas mal d'afiens ont copié son modèle détaillé et je n'ai pas souvenir d'avoir lu des retours négatifs si ce n'est la chaleur à l'intérieur lié à l'absence de VMC dans la majeure partie des cas...

Je n'ai jamais osé opérer de la sorte, me disant que la mousse absorbe à une certaine fréquence (ou dumoins dans une certaine zone) et il me semble que l'idéal en matière de correction acoustique c'est de varier les absorbants et de travailler dans l'épaisseur. Qu'est-ce que l'on peut vraiment absorber avec une mousse de 5 cm d'épaisseur? Des aigus sûrement mais dans le bas, que dalle il me semble!

Bon ça a le mérite de tuer de la réverbération naturelle qui parfois est très moche, surtout dans les espaces confinés de formes cubiques. L'effet salle de bain...

Enfin je reste perplexe sur les bienfaits de ce type de vocalbooth de 3m² mais je ne demande qu'à) être convaincu. :-p

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 21:50:32 ]