Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Acoustique : problème onde stationnaire ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 12 443 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement Acoustique : problème onde stationnaire ?
Bonjour à tous,

Je viens d'aménager une petite pièce spécialement dédié à la composition / mixage de musique électronique. Elle fait 2.60 * 3.50 et avec une hauteur de plafond de 2.50 mètres.

J'ai placer mon bureau face au petit coté (2.60), les enceintes contre le mur, en triangle équilatéral avec ma tête. Je dispose d'un kit de mousse Auralex

J'ai traité les angles face à moi (chaque angle à deux bass-trap de 60*30), le mur en face de moi est largement couvert (8 * 4 plaques de carré de mousse de 30cm), j'ai traité les réflexions primaire sur les cotés (technique du miroir) avec une zone de 4 * 3 carré de mousse de 30 cm. Idem pour le plafond, avec une surface à peine plus grande.

Dans ma pièce j'ai placer une petite armoire parallèle à un mur, derrière mon siège, pour remplir un peu.

J'ai néanmoins un gros soucis, une résonance très prononcée à 550Hz et vers 200Hz.
A chaque fois que j'ai un son percussif dans cette zone, j'ai comme une très longue reverbe et c'est totalement impossible de faire quelque chose.

J'ai testé toutes les dispositions possibles d'enceintes, petit coté, grand coté, contre le mur, avec un espace d'1 mètres, déplacer l'armoire, même pour couper la pièce en deux, placer une couette sur le sol, un peu partout.... Rien, aucun résultat, j'ai toujours cette horrible résonance.

Que faire ? Est-ce du au fait que j'ai un mur de la même taille que ma hauteur de plafond ? Est-ce que je peux espérer avoir une acoustique exploitable en doublant la surface de mousse acoustique (deux gros bass-trap qui vont du sol au plafond et pas juste du plafond à la moitié du mur comme actuellement), mettre le paquet sur l'isolation du plafond, de tous les murs ?

Merci de votre aide.
2
Salut,
Bosse avec un casque de studio neutre a mon avis c 'est le plus simple quand on a pas une acoustique adaptée. (traiter une une piece est tres complexe et ce n'est pas avec un kit universel auralex que tu va regler tous les problemes..c'est mon avis

FREAKENCY STUDIO

3
on peux panacher aen complément d'un traitement acoustique avec un logiciel de correction ,
l'ik multimedia ARc 2 dans mon cas.
4
Merci pour vos retours.
Le casque oui, c'est sûr, si je suis vraiment bloqué.
Ca à donné quoi pour toi economix, l'Arc2 ? Tu as de gros soucis lorsqu'il n'est pas activé ?
5
salut

tu as un studio qui fait 2,5m par 2,6 m : tu es proche du carré donc ça créé inévitablement des modes de résonance marqués en basses fréquences.
pour des dimensions 2,6mx2,5mx3,5m, un mode propre très marqué existe vers 100 Hz. Ce qui te gênes à 200 Hz est vraisemblablement la 2ème harmonique de ce mode propre.

Une solution peut être de créer un absorbeur basse fréquence accordé sur 200 Hz. Ce n'est pas facile, mais c'est faisable. tu peux faire un panneau membrane : théoriquement, un contreplaqué de 2 mm placé à 10 cm du mur représente un panneau membrane accordé vers 200 Hz. A essayer... les points de fixation au mur doivent être éloignés d'au moins 60 cm entre eux pour garantir que le panneau va suffisamment fléchir pour amortir la résonance. tu peux mettre un peu de laine minérale derrière ce panneau.
tu peux aussi faire un résonateur de Helmoltz, mais c'est moins évident.
tu peux aussi placer dans ta pièce des panneaux de bois perforé à faible taux de perforation, avec laine minérale derrière le panneau. regarde ce lien :
http://www.oberflex.com/client/document/courbes_obersound_classic_306.pdf
en bas de la 1ère page, tu as un panneau perforé à 4,7 % qui donne une absorption maximale vers 200-250 Hz. Ce genre de panneaux sera beaucoup plus adapté que des panneaux de mousse pour régler ton problème.

une autre solution pour casser ce mode propre serait de modifier les dimensions de ta pièce, en les réduisant car j'imagine que tu ne peux pas les augmenter. mais ce n'est pas évident d'accepter de perdre de la surface. en tout cas, des dimensions plus favorables pour limiter les modes propres en BF seraient : 2,6mx1,9mx3,5m.

pour ce qui se passe à 500 Hz, ça ne relève pas de modes propres liés aux dimensions de ta pièce, car vu les dimensions il n'y a plus de résonance marqué au delà de 400 Hz (les modes se confondent tous dans une réverbération générale).
c'est peut-être plutôt lié à une réflexion des sons sur des surfaces réfléchissantes qui arriverait tardivement, créant une sorte de delay après le son direct... Au plafond peut-être. Si c'est cela, ça se règle facilement avec un diffuseur mis en place à l'endroit où se passe cette réflexion sonore. le diffuseur peut être fait par différents reliefs (le diffuseur "quadratique" est bien connu) ou alors par un élément convexe.
voir ici : http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/194/Principes_d_acoustique-Techniques_de_diffusion_du_son
l'intérêt d'utiliser des diffuseurs est que tu peux régler ton problème à 500 Hz tout en gagnant une meilleure sensation d'immersion et sans amortir trop l'acoustique de ta pièce.
l'emploi de mousse absorbante à l'endroit où se fait la réflexion des sons aurait au contraire l'inconvénient d'amortir l'acoustique de ton local et de trop atténuer la réverb dans les aigus.

je pense que tout cela va t'aider.
bon courage.
6
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Hugo50.
C'est très aimable d'avoir prit du temps pour répondre.

En attendant de faire mieux, j'ai obtenu l'Arc2, le micro m'a aussi permis de faire des mesures plus précises. Même si ça ne remplace pas une bonne pièce, le système est étonnant et a vraiment bien corrigé ma pièce. C'est un pis-aller, mais ça me permet de travailler en attendant.

La résonance exacte est à 169Hz, le pic qui me dérange le plus.
J'ai aussi un creux dans les haut médiums, très large à 2KHz.

Les panneaux de bois perforé me semble être une bonne solution.
Quid d'un vrai bass-trap artisanal (ceux à base de laine de roche haute densité) ?
S'ils sont d'une épaisseur suffisante et positionnés à une dizaine de centimètre du mur à traiter, seront-ils efficaces ? Je peux envisager deux basses traps dans les angles, deux derrière les enceintes et deux sur les cotés.

Modifier les dimensions est dur à envisager pour l'instant. J'ai vu des photos de home-studio avec un "plafond absorbant" couvrant toute la largeur descendu juste au niveau de la zone d’écoute. Je crois que ca s'appelle un ilot acoustique / cloud.
C'est peut-être une solution à envisager non ?

Pour les diffuseurs, c'est une bonne idée.
Peut-être que diffuser au plafond au lieu d'absorber aiderai pour le trou à 2Khz

7
:-D l'arc 2 m'a sauvé d'un projet que je devais remettre ce WE..
de toute facon , a par investir sur une vraie etude + traitement acoustique ..toute correction empirique est réalisé au pifaumetre car il y a trop de cas differents ..
il faudra a mon avie exploiter le meilleur des 2 mondes..
correction acoustique maison + logiciel de correction..

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 13:00:23 ]

8
bonjour a tous
je viens de me lancer dans l'amenagement d'une piece dans ma cave pour y mettre ma cabine de mixage
elle va fait environ 3m par 4 sur 1,90 metre de haut(oui je sais c pas beaucoup mais visiblement d'apres ces liens je ne devrais pas etre trop embeté par des ondes stationnaires
http://www.rt60.net/ratios.htm
http://www.acouphile.fr/calculs/calculs.php
cependant je me mefie comme de la peste des angles droits, je m'explique :
plutot que de faire une boite bien d'equerre et ensuite etre obligé de mettre des corner trap partout, ne serait il pas judicieux de casser ces angles a la base?(entre mur et mur et plafond et mur
j'ai entendu un jour qu'une piece d'ecoute devait avoir des dimensions symetriques mais eviter des parois paralleles (creation d'echos flottant)
de plus qu'il fallait aussi toujours opposer une surface reflechissante a une absorbante

qu'en pensez vous?
une autre question me taraude : que vaut il mieux ? me placer dans le sens de la longueur ou de la largeur de la piece?
mes monitor actuel (des near 08 de chez ESI) ont leur event de bass reflex a l'arriere.. est ce grave docteur?
je sais ca fait bcp de questions... mais a force de fouiller partout sur le net et de patauger dans plein de forum qui se contredisent tous les un des autres je ne sais plus que penser lol