Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une petite piéces (batteur)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 7 924 vues
  • 2 followers
1 Insonoriser une petite piéces (batteur)
Salut

Je suis batteur et j'aimerais insonoriser un minimum ma cave qui se trouve au 2éme sous-sol de mon immeuble.
Cette cave a des mur essentiellement en parpaing (sol et plafond en béton) et mon père (qui merci est fort en math) a calculer une surface de 27 mètre cube a recouvrir.
J'aimerais seulement recouvrir en totalité de mousse les 4 murs et le plafond.
Pas besoin d'isoler le sol je pense car il n'y a rien en dessous (juste de la moquette devrait aller).
J'ai tout de suite pensé a mettre cette mousse là (19 plaques suffirait):
http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-alveolaire/eco-line-mousse-alveolaire-100-x-50-x-5cm-anthracite.html

Si non j'ai aussi pensé mettre du liége juste en dessous de la mousse:
https://www.bricodepot.fr/toulon/node/472908

Je précise que je me fou du rendu acoustique de la salle du moment que sa isole un minimum.

Cela serait vraiment efficace?
La mousse seul sans le liège suffirait?

Merci

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 04:24:03 ]

2
Bonsoir,

Tu n'isoleras pas ta pièce avec des mousses alvéolaires. Ca ne va "que" la corriger, et encore, seulement dans les bandes de fréquences haut-médium, et aigües....

Si tu es en deuxième sous-sol, tu ne devrais pas avoir de problèmes, si ce n'est les transmissions solidiennes.
Pour les réduire, la solution idéale est une sorte de plancher flottant (acoustiquement bien sûr = désolidarisé du bâtiment), juste sous ta batterie.
Si tu as des questions, je suis à ta disposition (e-mail ou autre).
++
3
Bonsoir

il faut faire la différence en traiter un pièce et l'insonoriser

traiter : c'est faire en sorte que le son soit meilleur à l'interieur (moins de résonance, etc)
insonriser : c'est faire en sorte que le son sortant de cette pièce soit le plus fabile possible

Les mousses alvéolées servent à traiter et non à insonoriser

pour l'insonorisation y'a pas de secrets, faut 4 choses

de la masse
de l'épaisseur
de la désolidarisation
hermétique (empecher le son de sortir par les petits espace)

les cartons d'oeuf, mousse et tous les produits ou fantaisies du genre ca ne marche pas
4
Ah c'est bien se que je pensais...

Je suis au 2éme sous sol mais les voisin du rez de chaussée m'entendent quand même,d'ailleur quand je m'arrête de jouer et que j'écoute bien j'arrive même a les entendre.

Le problème c'est que c'est une très petite salle (Longueur 2,82m/largeur 1,97m/hauteur 2,22m) donc une "grosse" isolation me prendrait beaucoup trop de place.

Le plancher flottant combiné a de la mousse au mur et au plafond et même des absorbeurs de basses dans les angles serait vraiment inefficaces?

Merci
5
le plancher flottant aidera un peu, la mousse pas vraiment.

pour le plancher flottant y'a moyen de faire un truc mas trop cher avec... des balles de tennis (tu vas au club du coin et tu leur demande toutes leur balles foutues)

tu prends 2 plaque de MDF de la surface nécéssaire à ta batterie

tu y colle plein de balle de tennis avec de la colle ultra forte (une balle de tennis tout les 30 cm)

une fois que c'est sec tu poses sur l'autre coté de la plaque MDF un couche de laine de roche

puis une deuxième plaque MDF de la meme taille

un couche de liège (collée)

un couche de moquette que tu agrafes à la plaque du bas (la moquette sert à envelopper le tout et faire tenir tout ensemble)

ca te fais un plancher flottant pour ta drums :)


pour le plafond y'a aussi une solution cheap mais c'est assez chiant à faire

tu plante des anneaux muraux dans ton mure à 40 ou 50 cm de ton plafon de quoi faire un quadriallage parfait (un tout les 50 cm)

http://image1.trefle.com/images/autres-equipements/full/anneau-de-fixation-murale-chambre-et-maison-encore-plus-de-securite-babywalz.47631321-100908615.jpg

tu tends de cables à chaque anneau en vis à vis (tu dois les tendres à mort!) pour avoir un quadrillage bien droit

tu prend des panneaux de laine de roche, tu les habilles avec du tissu à deux balles et tu les pose sur tes cables pour te faire un "faux plafond" en laine de roche.

ca n'insonorisera pas de la mort mais ca attenuera et ca ne te coute pas trop cher.

l'avantage aussi c'est que c'est facilement démontable si un jour tu dois déménager ou autre
6
J'ai trouvé la solution la plus adapté a mon problème.
C'est de mettre des panneaux de doublage plâtre/laine de roche comme ceux la:
http://www.mesmateriaux.com/achat-materiaux/doublage-labelrock-laine-de-roche-10+40mm-1.20x2.50m-r=1-20-(rockwool)_3044.html

Je pense que 10mm de plâtre sur 40mm de laine suffiront.
Il me faut quand même une isolation thermique car les caves sont traversé par des aération donc il y fait tres foid et l'humidité peut très vite monter et laisser une batterie en bois dans un tel lieu...
De plus ces plaques sont très simple a placer vue qu'il faut juste les coller avec du MAP.
J'en mettrais sur les murs,le plafond et le sol (avec une moquette sur le sol pour protéger le plâtre).

Merci de vos réponses!!

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 00:37:43 ]