Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion home studio - grosse résonance autour de 125-130-135hz - que faire ??? à moindre coût ? diy ?
bonjour

tout est dans le titre ...je suis largué sur la question... je sais qu'on trouve tout sur le net mais justement, je prefere faire confiance au AFiens !

mon stud est situé dans une grande pièce principale de 20m2 facile... la résonance indiquée est plus qu'évidente, j'en prend plein les oreilles dès qu'une basse ou autre tape dans ces fréquences ...je pense prendre facilement 6db de gain. j'ai fait un test rapide avec TestGenerator de cubase, clairement lorsque j'arrive à 135hz c la teuf!

MERCI de votre aide

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 14:21:12 ]

2
Bon, je suis pas expert en traitement accoustique, mais de mon experience personelle (qui vaut ce qu'elle vaut) :
1) As-tu essayer d'éloigner les enceintes (ou l'ampli de la basse si c'est ce dont tu parles) du mur ? (surtout des coins).
2) Eventuellement aussi de les découpler autant que possible du sol ou du du bureau sur lequel elles reposent : pieds spéciaux, support en mousse, pointes de découplage, ce genre de trucs ... même si j'y crois moins que la 1)

3) Et si ça ne change rien, ben je pense que tu vas pas avoir trop le choix : basstraps !
Pour traiter les fréquences basses il faut en général employer les grands moyens, c'est pas avec un peu de mousse "boite d'oeufs" de 5cm d'épaisseur sur les murs que tu y arriveras : en effet, ce sont des ondes qui ont beaucoup d'énergie en elles et une grande longueur d'onde, et donc logiquement il faut des absorbeurs vraiment épais pour pouvoir les arrêter.
En général on traite en priorité les angles de la pièce. Si tu veux faire quelque chose d'efficace et à prix raisonnable, je pense qu'il te faut fabriquer des absorbeurs d'angles en laine de roche + tissu, quelque chose dans le genre de ça : https://www.gearslutz.com/board/7216438-post2.html

En sachant que plus ils seront épais, plus ils absorberont et plus les fréquences absorbées seront basses.
3
Le phénomène que tu décris est certainement due à des ondes stationnaires. Je te laisserai chercher dans google ce que c'est exactement. Ce phénomène apparait dans des pièces ou les murs sont parfaitement parallèle. En très gros, l'onde rebondit sur le mur et vient s'additionner (ou se soustraire) à l'ondre qui se propage en sens inverse. A certains endroits de la pièce, tu auras des gros boosts sur certaines fréquences et à d'autres des grosses atténuations.

La solution ?
1 ) traiter la pièce acoustiquement. Typiquement, coller des mousses absorbantes sur les murs. La techniques la plus répandue quand on n'est pas acousticien et qu'on veut un truc qui marche généralement bien est la technique dite "LEDE" Live End, Dead, End. En gros, on colle des absorbants du côté de la pièce ou on a les enceintes et on laisse le côté opposé sans absorbants.
2) Placer les enceintes dans la pièce et définir le point d'écoute à l'endroit ou on souffrira le moins de ces phénomènes d'onde stationnaire. Comme l'a dit VvSurLeRiddim, les ondes stationnaires dans les fréquences que tu décris sont assez tenace car ces fréquences nécessitent une grosse quantité d'absorbant pour être totalement atténuée.
3) les coins sont généralement des points sensibles d'une pièce et y placer des base-traps permettra souvent d'atténuer pas mal les résonances.

Dans tous les cas, il est souvent très dur de venir à bout des ondes stationnaire dans une pièce carré/rectangulaire. Il te reste à t'habituer au son de ta pièce et à mixer en conséquence...

Note que mixer avec des enceintes de proximité permet de mieux s'affranchir de l'acoustique de la pièce.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
hum...ok ok bon merci bcp les gars
je vais étudier tout ça de plus près dès que j'ai le temps et le financement ...
je sais rien foutre de mes mains à part jouer de la guitare alors le DIY ça va être sport mais inévitable je crois ! ;)
j'espere pouvoir fabriquer quelque chose d'assez efficace et surtout réutilisable dans un appartement en location sans ruiner les murs etc ...

@Etienne1992
oui j'ai des enceintes de proximité (APS AEON) mais elles sont imposantes... sans doute trop pour une pièce non traitée..

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 20:19:28 ]

5
Jette un oeil sur cette vidéo :

C'est en anglais mais même sans être fort dans cette langue on comprend facilement ce qu'il fait d'après les images, et franchement c'est vraiment pas compliqué et il ne fait pas beaucoup de trous dans les murs.
6
7
De rien,
bon courage, et n'hésites pas à nous tenir au courant, poster des photos etc ... ;)
8