Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Absorption fibre de bois, ou fibre de bois + laine de chanvre

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 359 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Absorption fibre de bois, ou fibre de bois + laine de chanvre
Bonjour,

Je veux me fabriquer des bass traps et des super chunks en laine de bois.

J’hésite entre 2 produits :
- fibre de bois avec 30 % de laine de chanvre et densité 55kg/m3 http://www.monisolationecologique.com/produit/3034-isonat-plus-55-flex-200mm-fibre-de-bois-et-chanvre-flexible
- fibre de bois sans chanvre et avec moins de densité 40kg/m3 http://www.monisolationecologique.com/produit/3020-isonat-flex-40-200mm-fibre-de-bois-flexible

Deux questions :
1. Selon le « Master handbook of acoustic », la densité joue très peu sur les performances d’un matériau absorbant, mais avec quand même une très légère amélioration de la performance en dessous de 250 hz (ce qui m’intéresse, vu que je vise surtout les basses). Mais j’ai aussi lu que si on veut cibler les basses il faut une densité plus importante. Bref, c’est un peu confus dans mon esprit.
2. J’ai lu (je ne sais plus où) que mettre deux matériaux permettaient de cibler différentes fréquences. Est-ce que vous pensez donc que c’est intéressant de ne pas avoir que de la fibre de bois, mais aussi du chanvre ? Ou bien c’est intéressant quand c’est en couche, mais n’a aucun intérêt quand les deux matériaux sont mélangés.

Merci beaucoup !

Edit: je viens de voir que la laine de chanvre avait tendance à se tasser, ce qui est dommage pour les super chunks. Après 30% de laine de chanvre dans le panneau, je ne sais pas si ça va beaucoup se tasser.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 13:12:54 ]

2
Je flag car le sujet m'interesse ;)

au passage, que me conseillerai tu pour des panneaux amovibles, je compte m'en fabriquer
3
Qu’est-ce que tu entends par « que me conseillerais-tu ? », choix du matériau, techniques de fabrications, …

Pour le matériau, c’est un peu osé de prendre de la laine de bois, parce qu’il y a peu de retour d’expérience sur les propriétés acoustiques, et peu de données fiables, mais "ça à l’air" correct. Je ferais des mesures de ma pièce avant et après pose.

Sinon pour la fabrication j’ai commencé à faire des bass traps (avec des panneaux que j’avais déjà), et j’ai utilisé la technique la plus simple, à savoir un cadre avec 4 tasseaux, et le matériau fixé par du tissu et des agrafes (https://www.readyacoustics.com/DIY-BASS-TRAPS-MADE-EASY.pdf).
Pour :
- très facile à faire,
- ça coûte pas cher,
- très efficace, (pas de gros cadre qui empêche l’absorption)
Contre :
- moins joli qu’un bass trap mieux encadré
- faut pas trop le manipuler, on sent que ça tient avec 4 vis !

Je voudrais en faire d’autres plus costauds et plus jolis pour pouvoir les sortir de mon home studio pour enregistrer à l’extérieur. J’aimerai bien faire selon cette méthode https://www.radford.edu/~shelm/acoustics/bass-traps.html, je pense que c’est un super compromis, prix, esthétique, solidité, performance, mais je ne trouve pas de baguette d’angle similaire à ce qu’il utilise.
4
Merci pour ces précisions, je posais la question pour les matériaux, mais je te remercie pour les astuces de mis en place et fabrication qui sont les bienvenues aussi

...non, mais les matériaux, les ricain ils ne prennent que du OC703, l'équivalent chez nous serait des rockwool, sauf que rockwool c'est toujours pareil, on en trouve nul part prés de chez soi....hors ton site livre gratuit dans toute la france, c'est pour cela que je posais la question , je trouve ton site hyper intéressant alors merci pour cette trouvaille :bravo:

...en même temps ça permet de remonter ton post, d'une pierre deux coups !:D:

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 14:49:41 ]

5
Bonjour,

Avez vous des retours à donner sur l'utilisation de la laine de bois/chanvre pour des bass trap? Je compte m'en fabriquer une quinzaine de panneaux, et je pense utiliser de la laine de chanvre/bois aussi.
6
+1 pour moi aussi. Je suis en pleine construction du studio et d'ici un mois j'aurais besoin des bass trap.
Je refuse la laine de roche ou LDV en apparent. Je suis preneur de toute idée laine de coton, chanvre ou bois pour des bass trap agissant efficacement sur les graves. Merci...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

7
up? Je compte opter pour une solution citée dessus car il faut savoir que la laine de verre vient d'être reconnue comme cancérigène. Si quelqu'un à des retours...
8

salut, un peu à la bourre mais je vous fait un retour sur le sujet,

j'ai traité ma pièce à bruit l'été dernier avec plusieurs panneaux en laine de bois/chanvre

je n'ai pas fait de mesure mais je peux dire que c'est diablement efficace !

un peu parano je me suis aussi équipé d'une alarme incendie + extincteur, cette matière étant très inflammable 

9
hello
:bravo:
merci du retour tu l'as eu où?
merci

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

10

point P  icon_bravo.gif