Diffuseurs au plafond, placement?
- 5 réponses
- 4 participants
- 2 468 vues
- 5 followers
danyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2016 à 10:04:18Diffuseurs au plafond, placement?
Salut à tous,
j'ai investi dans qques panneaux diffuseurs en Polystyrene (budget, quand tu nous tiens!) que je vais utiliser pour casser le flutter qui traine à l'arriere de mon LEDE.
Je vais probablement en installer sur le mur arrière mais je serais vraiment curieux de voir ce que ça donne au plafond (2,50M de haut, parquet au sol).
Du coup je me demande s'il y a des indications particulières à suivre pour leur placement:
- plutot les grouper pour obtenir de grands panneaux ou les éparpiller?
- alterner le sens des diffuseurs?
- y-a-t'il un interet à laisser un peu d'espace entre le diffuseur et le plafond en les suspendant plutot qu'en les collant?
Des avis?
j'ai investi dans qques panneaux diffuseurs en Polystyrene (budget, quand tu nous tiens!) que je vais utiliser pour casser le flutter qui traine à l'arriere de mon LEDE.
Je vais probablement en installer sur le mur arrière mais je serais vraiment curieux de voir ce que ça donne au plafond (2,50M de haut, parquet au sol).
Du coup je me demande s'il y a des indications particulières à suivre pour leur placement:
- plutot les grouper pour obtenir de grands panneaux ou les éparpiller?
- alterner le sens des diffuseurs?
- y-a-t'il un interet à laisser un peu d'espace entre le diffuseur et le plafond en les suspendant plutot qu'en les collant?
Des avis?
danyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 25/11/2016 à 21:22:49
Pas de succés... Quoiqu'il en soit j'ai un peu plus poussé mes recherches sur le net et je suis tombé sur ce thread très instructif:
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/887272-low-ceiling-diffuser-live-room.html
Donc diffuseurs au plafond c'est une mauvaise idée avec un plafond à 2,5M dans une live room, trop bas.
J'imagine que ça ne doit pas avoir d'interet non plus à l'arriere d'une control room...
Donc j'oublie mon idée de diffuser au plafond, je vais me consacrer au mur arriere!
(pis ce sera moins relou à fixer!!!)
Fin du monologue.
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/887272-low-ceiling-diffuser-live-room.html
Donc diffuseurs au plafond c'est une mauvaise idée avec un plafond à 2,5M dans une live room, trop bas.
J'imagine que ça ne doit pas avoir d'interet non plus à l'arriere d'une control room...
Donc j'oublie mon idée de diffuser au plafond, je vais me consacrer au mur arriere!
(pis ce sera moins relou à fixer!!!)
Fin du monologue.
Parade
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 15/02/2021 à 09:03:09
Va voir les vidéos de Andy Mac door ça donne quelques réponses ...
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 15/02/2021 à 10:05:16
Bonjour,
les diffuseurs sont à proscrire dans une petite régie. Ne connaissant ni le type de diffuseur, ni la taille de la régie, difficile de conseiller.
J'imagine que pour une LEDE vous avez des diffuseurs 1D à l'arrière de votre pièce?
Toujours dans le principe d'une LEDE, si vous avez suffisamment de hauteur, redirigez l'énergie vers les diffuseurs arrière pour atteindre votre ITD-GAP (condition requise pour une LEDE).
Les diffuseurs doivent être posées sur une surface rigide de préférence, ou alors être utilisés dans un complexe à membrane, dont l'espace entre le diffuseur et votre paroi rigide, et la masse surfacique du diffuseur détermineront la fréquence de résonance de l'absorption. Attention, difficile à viser juste sur ce type de construction...
Bon courage.
EDIT : ah! le sujet date
les diffuseurs sont à proscrire dans une petite régie. Ne connaissant ni le type de diffuseur, ni la taille de la régie, difficile de conseiller.
J'imagine que pour une LEDE vous avez des diffuseurs 1D à l'arrière de votre pièce?
Toujours dans le principe d'une LEDE, si vous avez suffisamment de hauteur, redirigez l'énergie vers les diffuseurs arrière pour atteindre votre ITD-GAP (condition requise pour une LEDE).
Les diffuseurs doivent être posées sur une surface rigide de préférence, ou alors être utilisés dans un complexe à membrane, dont l'espace entre le diffuseur et votre paroi rigide, et la masse surfacique du diffuseur détermineront la fréquence de résonance de l'absorption. Attention, difficile à viser juste sur ce type de construction...
Bon courage.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 10:52:41 ]
danyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 01/03/2021 à 10:24:52
Merci pour vos retours, en effet ça date, l'affaire est classée.
Xaviedie
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 13/08/2023 à 22:13:59
Citation de Jean-Pierre B. :
Bonjour,
Bon courage.
Pour une LEDE, des diffuseurs 2D ne sont pas une bonne idée à l'arrière de la pièce ?
Xababa aka Xavier
[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 22:14:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte