Laine de bois vs laine de verre
- 26 réponses
- 4 participants
- 845 vues
- 5 followers
lescéréalesquileurrent
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2023 à 12:32:58Laine de bois vs laine de verre
bonjour ,je remonte une boite dan la boite :
j'ai deux parois en pvc ,l'une est la paroi externe , l'autre l'interne
Les deux supportent deux placoplâtre BA13 (principe de la double peau)
La laine de roche a été changé pour celle des parois externe
Mais vu l'état de celle pour l'interne (elle se désagrège & suis très allergique ...)
je pense me tourner vers de la LAINE DE BOIS , malheureusement je ne trouve que très peu d'infos sur ce matériau au niveau phonique ^^(pour son rôle de ressort)
Qui aurait des infos la dessus ?
la laine de bois filtrera t'elle plus de fréquences basse ? ça me conviendrait
Sinon coté budget comparativement , je crois que les plaques ou rouleau de ouate de cellulose sont plus cher non ? (et en coton recyclé encore plus)
merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner !
j'ai deux parois en pvc ,l'une est la paroi externe , l'autre l'interne
Les deux supportent deux placoplâtre BA13 (principe de la double peau)
La laine de roche a été changé pour celle des parois externe
Mais vu l'état de celle pour l'interne (elle se désagrège & suis très allergique ...)
je pense me tourner vers de la LAINE DE BOIS , malheureusement je ne trouve que très peu d'infos sur ce matériau au niveau phonique ^^(pour son rôle de ressort)
Qui aurait des infos la dessus ?
la laine de bois filtrera t'elle plus de fréquences basse ? ça me conviendrait
Sinon coté budget comparativement , je crois que les plaques ou rouleau de ouate de cellulose sont plus cher non ? (et en coton recyclé encore plus)
merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner !
Arnaudpiano
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 05/06/2023 à 12:35:56
La laine de coton est très efficace aussi
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 05/06/2023 à 13:07:22
Oui mais pas très bio hélas. Les pesticides n'arrangent pas notre affaire. Maintenant à voir si certain constructeurs auraient assez de volume pour marier bio et rentabilité.
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 05/06/2023 à 13:10:05
Eric
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
14 Posté le 05/06/2023 à 13:27:15
Citation :
Ursacoustic atténue entre 42 et 49 db par exemple.
Pour moi une valeur brute comme ça hors contexte d'un système complet d'isolation n'a pas vraiment de sens.
Ici si j'en crois le premier poste de notre ami, nous sommes dans un système masse/ressort/masse.
La première masse est la cloison externe, le ressort c'est l'air entre les 2 cloisons et la seconde masse est la cloison interne. La laine qu'elle qu'elle soit intervient surtout pour amortir ce qui se passe entre les 2 cloisons, mais c'est à la marge par rapport aux 2 masses et au ressort dont la mise en œuvre est bien plus déterminante sur l'isolation phonique.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.4686622.html
Citation :
LA LAINE DE ROCHE SEULE N'ISOLE PAS ! ! ! !
Elle ne sert qu'à absorber les résonnances qui se forment entre votre mur existant et la cloison isophonique ! Ce qui va isoler, c'est les TROIS COUCHES de Placo que vous allez visser sur l'ossature STIL PRIM !
[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 13:34:32 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 05/06/2023 à 13:48:51
Citation de DocK'S :
Citation :Ursacoustic atténue entre 42 et 49 db par exemple.
Pour moi une valeur brute comme ça hors contexte d'un système complet d'isolation n'a pas vraiment de sens.
Ici si j'en crois le premier poste de notre ami, nous sommes dans un système masse/ressort/masse.
La première masse est la cloison externe, le ressort c'est l'air entre les 2 cloisons et la seconde masse est la cloison interne. La laine qu'elle qu'elle soit intervient surtout pour amortir ce qui se passe entre les 2 cloisons, mais c'est à la marge par rapport aux 2 masses et au ressort dont la mise en œuvre est bien plus déterminante sur l'isolation phonique.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.4686622.html
Citation :LA LAINE DE ROCHE SEULE N'ISOLE PAS ! ! ! !
Elle ne sert qu'à absorber les résonnances qui se forment entre votre mur existant et la cloison isophonique ! Ce qui va isoler, c'est les TROIS COUCHES de Placo que vous allez visser sur l'ossature STIL PRIM !
Vu que j'en vends et en fais poser je peux t'assurer que l'atténuation est bien là à travers l'air entre les fibres.. rockwool ou saint gobain ne prendraient pas un tel risque. Ajouter une lame d'air apporte peit être un plus. Par contre ça n'apporte aucune correction acoustique elle est à faire en plus mais là dessus je pense qu'on est d'accord.
Mais en ce qui concerne une très belle atténuation j'en suis garant et l'acermi et compagnie aussi. Mais là mise.en œuvre est super importante il faut se référer au dtu.
Du placo acoustique existe aussi mais ne peut atteindre 49 db.
Tant qu'à la laine de roche acoustique elle isole du bruit au même titre que la laine de verre citée au-dessus.
Après là où il peut y avoir problème c'est sur les épaisseurs disponibles.
Après vu le prix, ça vaut le coût de traiter un mur ici ou là et de mesurer avant après. Ça ne fera pas beaucoup de boulot, de dépense et ça donnera une première vision.
Eric
[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 13:55:40 ]
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
16 Posté le 05/06/2023 à 13:57:31
Citation :
Par contre ça n'apporte aucune correction acoustique
Ici on parle d'isolation phonique, pas de traitement acoustique.
Pour le reste ce que je dit est vérifiable dans le poste que j'ai mis en lien (rédigé par un acousticien) et dans toute la littérature traitant d'isolation phonique.
Perso j'ai construit mon studio en suivant ces principes et recommandations, j'ai plus de 70dB d'atténuation avec de la laine de verre gr32 de 60mm tout ce qu'il y a de plus basique.
Je t'invite à lire le sujet que j'ai mis en lien et les divers articles ou forums d'acousticiens reconnus comme Jean Pierre Lafont ou John Sayers pour ne citer qu'eux.
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
17 Posté le 05/06/2023 à 14:14:16
Voici les données d'atténuation de l'ursacoustique:
Les données d'atténuation sont pour le système complet , pas pour la laine seule.
Les données d'atténuation sont pour le système complet , pas pour la laine seule.
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
18 Posté le 05/06/2023 à 15:06:02
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 05/06/2023 à 15:07:10
regarde là ils parlent de la laine de verre. oui JP est tres tres bon
https://www.isover.fr/guides/isolation-acoustique/isolation-phonique-quelle-solution-choisir
https://www.isover.fr/guides/isolation-acoustique/isolation-phonique-quelle-solution-choisir
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 05/06/2023 à 15:08:10
Citation de DocK'S :
Voici les données d'atténuation de l'ursacoustique:
oui c'est possible. je vais re regarder ca de plûs pres. merci pour l'info
Eric
- < Liste des sujets
- Charte