Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laine de bois vs laine de verre

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
1 Laine de bois vs laine de verre
bonjour ,je remonte une boite dan la boite :

j'ai deux parois en pvc ,l'une est la paroi externe , l'autre l'interne
Les deux supportent deux placoplâtre BA13 (principe de la double peau)
La laine de roche a été changé pour celle des parois externe
Mais vu l'état de celle pour l'interne (elle se désagrège & suis très allergique ...)
je pense me tourner vers de la LAINE DE BOIS , malheureusement je ne trouve que très peu d'infos sur ce matériau au niveau phonique ^^(pour son rôle de ressort)
Qui aurait des infos la dessus ?
la laine de bois filtrera t'elle plus de fréquences basse ? ça me conviendrait ;)
Sinon coté budget comparativement , je crois que les plaques ou rouleau de ouate de cellulose sont plus cher non ? (et en coton recyclé encore plus)

merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner !
2
:up:
Vraiment personne pour me répondre ?
Personne n'a d'infos sur la laine de bois ? ^^
3
4
Salut
Dans mes souvenirs, le ressort dans un système d'isolation masse/ressort/masse c'est l'air entre les 2 cloisons, pas la laine (indépendamment de sa nature) qui ne sert qu'à amortir les ondes stationnaires entre les 2 paroies et qui n'a quasi aucun impact sur l'isolation phonique. Ce qui compte dans l'efficacité du système c'est la masse, le découplage et "l'étanchéité" de ta boîte.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

5
Merci Dock"S !
Qun'entend tu par découplage stp ?
6
Citation :
Qu'entends tu par découplage stp ?

Je parle de ce qui va jouer le rôle du ressort au niveau du sol, entre la dalle du bâtiment existant et le plancher de ta boîte. Comme ta boîte ne peut pas être en lévitation, il faut un résilient pour poser ta pièce. Celui qui me semble être le plus connu est le sylomer. Par contre il faut connaître la charge (masse et centre de gravité de ta boîte) pour choisir les plots adaptés.
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/content/22-tout-savoir-sur-le-sylomer

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

7
Salut.

Déjà vu que tu es allergique tu dois regarder les etiquettes à propos des cov (composés organiques volatils).

Sur l'étiquette tu verras une lettre et un parfois un signe.

Perso pour un produit comme les peintures les isolants.. tu dois chercher du A+.

C'est super important. Le nombre de particules ppm descendent au fur et à mesure que tu choisis des produits proche du A+.

Autre point la laine de bois n'aime pas l'humidité. Donc ta pose... tout doit être parfait sans possibilité de prendre l'eau d'aucune manière.

5713197.jpg

5713198.jpg


Eric

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 23:16:30 ]

8

Eric

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 05:53:58 ]

9
Qu'est-ce que tu appelles la "résistance phonique" ? :?!:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

10
Citation de DocK'S :
Qu'est-ce que tu appelles la "résistance phonique" ? :?!:


En fait c'est pas tout à fait juste. On parle de résistance thermique et de capacité acoustique avec un niveau de baisse en db. J'ai fait un raccourci.

Ursacoustic atténue entre 42 et 49 db par exemple.
Il faut de tout de façon prendre un produit reconnu comme ayant cette faculté. Sur les étiquettes dont je parlais c'est écrit..après est ce là vérité ?? Ce qui est sur c'est que l'atténuation est existante.

Pour la laine de bois je n'ai pas trouvé la valeur mais de par sa structure même j'ai l'intuition que le niveau en db sera moins efficace.

Eric

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 12:25:19 ]