Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interférences dans un auditorium ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 165 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interférences dans un auditorium ?
Bonjour à tous,
Petite question d'acoustique dans un auditorium : est-il possible d'avoir des interférences lorsqu'un orchestre joue ?
Ma réponse instinctive, c'est "non", puisque les différents sons ne partent pas dans les mêmes directions. Plusieurs sites disent que les interférences sont possibles si deux ondes se propagent "sensiblement dans la même direction", mais comment fait-on dans le cas du son, où il part dans toutes les directions ? Je crois que des interférences sont possibles même si deux ondes se "croisent" sans avancer parallèlement l'une à l'autre. Est-ce possible avec le son ?
Et puis, par rapport à la fréquence : deux instruments ne sont jamais tout à fait justes, donc les ondes ne sont jamais cohérentes. Est-ce suffisant pour dire que les interférences sont négligeables ?
Dernier point : on peut considérer que le phénomène d'interférence est largement compensé par tous les autres instruments et la réverbération, mais j'avoue que cette réponse ne me paraît pas rigoureuse. Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?
Merci d'avance et bonne journée,
Victo7re :D: