faire une gradation du gain sur une fréquence
- 8 réponses
- 2 participants
- 158 vues
- 2 followers
plouf78570
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2023 à 11:12:36faire une gradation du gain sur une fréquence
Salut à tous !
J'ai un petit problème, j'aimerais bien augmenter le gain d'un évènement sonore sur mon fichier, un évènement qui apparaît que sur une partie de la fréquence. Ce qui est facile, cependant le problème est que l'augmentation est brutale et s'entend à l'oreille. Je me demandais s'il était possible d'appliquer une gradation sur cette augmentation de gain.
Merci d'avance.
Damien
J'ai un petit problème, j'aimerais bien augmenter le gain d'un évènement sonore sur mon fichier, un évènement qui apparaît que sur une partie de la fréquence. Ce qui est facile, cependant le problème est que l'augmentation est brutale et s'entend à l'oreille. Je me demandais s'il était possible d'appliquer une gradation sur cette augmentation de gain.
Merci d'avance.
Damien
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/10/2023 à 11:18:10
Hello,
il y a sûrement plusieurs approches possibles mais la première qui me vient à l'esprit serait d'isoler cet évènement sonore dans un nouveau fichier/clip audio. Comme ça tu peux en gérer le niveau comme tu veux
il y a sûrement plusieurs approches possibles mais la première qui me vient à l'esprit serait d'isoler cet évènement sonore dans un nouveau fichier/clip audio. Comme ça tu peux en gérer le niveau comme tu veux
plouf78570
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 26/10/2023 à 11:38:43
Ba pas vraiment, parce que cet évènement je voudrais justement le relier à ce qui suit et ce qui précède, ce que j'aimerais c'est donc de pouvoir faire comme des points clés qui puissent permettre d’augmenter le son petit à petit sur une palette de fréquence précise.
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/10/2023 à 12:07:09
plouf78570
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 26/10/2023 à 13:35:38
l'évènement est le passage d'un avion. Il est présent sur les fréquences basses donc. J'aimerais pouvoir augmenter son volume, sans que les fréquences hautes soient impactées (oiseaux, cours d'eau). Cependant lorsque je l'augmente avec l'outil gain, le problème est qu'on entend alors que ça augmente d'un coup. J'aimerais donc pouvoir faire en sorte que cette augmentation se fasse de façon graduelle.
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 26/10/2023 à 15:41:25
ok je vois.
Alors à priori j'ai envie de te dire que c'est pas possible car entre ton avion et ton cours d'eau ça me semble être des sons assez dispersé en fréquences, je vois pas trop comment jouer sur l'un sans impacter l'autre.
Tu as pensé à juste une eq avec une automation?
Sinon je vois pas pourquoi ma 1e idée ne fonctionnerais pas.....
Alors à priori j'ai envie de te dire que c'est pas possible car entre ton avion et ton cours d'eau ça me semble être des sons assez dispersé en fréquences, je vois pas trop comment jouer sur l'un sans impacter l'autre.
Tu as pensé à juste une eq avec une automation?
Sinon je vois pas pourquoi ma 1e idée ne fonctionnerais pas.....
plouf78570
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 28/10/2023 à 10:56:47
oui j'ai pensé à l'équalizer avec une automation. Je pense que c'est en effet le plus simple.
Mais je trouve ça fou qu'on ne puisse pas faire de telles opérations sur izotope, c'est vraiment regrettable. Ca rend le travail sur les détails beaucoup moins performant. Je ne comprends pas qu'il puisse pas y avoir de zone tampon. Tous les logiciels de retouches ont ça normalement.
Mais je trouve ça fou qu'on ne puisse pas faire de telles opérations sur izotope, c'est vraiment regrettable. Ca rend le travail sur les détails beaucoup moins performant. Je ne comprends pas qu'il puisse pas y avoir de zone tampon. Tous les logiciels de retouches ont ça normalement.
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 30/10/2023 à 09:56:43
Citation de plouf78570 :
tu as des exemples de softs qui font ça?
Je me trompe peut-être mais vu d'ici j'ai plutôt l'impression qu'il y a un problème de méthode de ton côté.
Izotope n'est pas un outil de mix. Vouloir retravailler séparément des éléments présents dans une seule prise c'est un cas de figure que tu veux éviter à tout prix en prod (déjà parce que c'est vraiment difficile, chiant et que le résultat est souvent médiocre. Et surtout parce que si tu bosse pour d'autres personnes, il faut à tout prix éviter qu'ils croient que tu peux tout récupérer en post et que prendre du temps pour faire une bonne prise dès le début ne sert à rien. mais je disgresse un peu...)
Pour ton cas particulier je vois 2 solutions :
- tu arrives à virer entièrement ou suffisamment ton son d'avion avec izotope pour pouvoir le remplacer par un autre son que tu peux gérer comme tu veux.
- tu dupliques ton fichier et isoles le son de l'avion (en travaillant sur une selection inversée ou en sortant uniquement le bruit de fond si tu bosses avec le spectral denoise) ce qui te permet d'en gérer le volume comme tu veux dans ton daw.
plouf78570
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
9 Posté le 30/10/2023 à 12:25:39
Oui mais je pensais à des softs qui traitent l'image, quand tu appliques des masques par exemple, tu peux créer très facilement une zone de tampon qui crée une diffusion sur les contours.
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et tes précieux conseils !
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et tes précieux conseils !
- < Liste des sujets
- Charte