Ijk

"That's 70's ..."

Publié le 12/11/2016
Technique :

Je ne m'arrête pas sur une technique qu'il m'est impossible de critiquer du fait que je n'en n'ai nullement le niveau...
Une petite précision cependant sur l'époque.
Le genre est plus 70's (époque "Blaksploitation") que 50's et noir et blanc.
On retrouve en effet beaucoup d'images de cette époque dans les sonorités et le ton employé.

Artistique :

Je vois du Bullit, du Shaft, du Jim Kelly et du Isaac Hayes juste avant une poursuite... calme avant la tempête ou une "Croud Footing" dans les rues de San Francisco, Chicago, Boston ou New York.

C'est du tout bon en tous cas...

Ijk

"Super !!!"

Publié le 12/11/2016
Technique :

Je ne vais pas m'attarder sur la technique qui est maitrisée pour le style déployé. Cool Jazz "moderne" (les 80's).
Une enveloppe superbe... surtout sur le jeu de la guitare qui est exécuté à merveille.
Mon "Mais" s'arrête au dessus du cou du "Horace Silver"... °_° dans la présentation...
"MAIS" Pourquoi ?
C'est loin du groove et du swing qu'il insufflait autour de lui comme de ses compositions...

Artistique :

Pas trop original mais (encore un "Mais" cette fois positif) est-il encore possible de l'être ?
Sinon, l'ensemble est cohérent. Bien exécuté et même si la question de l'originalité (selon moi) ne devrait pas être abordée si on parle d'un genre qui a un peu plus de 40 ans, je trouve qu'il est bien conçu, bien équilibré, bien réalisé et que son écoute permet de faire quelques promenades vers une époque oubliée...

Ça me fait penser à cet instant où il ne doit surtout pas la faire boire et il le fait quand même (on se demande pourquoi)... ("Boire et déboires").
Il y a ce bassiste qui joue dans le studio...

philrud

"Mystère et bulle de groove !"

Publié le 23/09/2016
Technique :

Non je ne connais pas Nangchang, mais je connais Phuongwang et les frères Tang. Je pense qu'ils seraient ravis d'écouter ce morceau empli de ce groove de fond avec cette flûte qui s'exprime au devant comme pour dire : " Hey ! Ecoutez comme je chante bien et comme je suis belle; forçément je suis toute neuve !

A part ça, une basse bien solide, bien assise. Un clavier qui ajoute du swing, un " tss-tss-tss " aux percussions qui rythment le tout.
Que du bon que j'entends ! Bravo !

Artistique :

Ben oui, " oi noi soi " en viêtnamien et de mémoire, c'est plutôt original, non ? On ne peut pas dire qu'on en entend tous les jours des mystères racontés comme ça avec talent.
Moi je dis : " Elle parle bien cette flûte ! Elle bavarde, elle s'exprime : c'est une bonne acquisition ".

Elle semble juste un peu timide, c'est normal, ce sont ses débuts en public ! Faudra voir au prochain concerto, hein ?

Carl Co

"Joli son global, belles paroles, harmonie sympa, mais quelques réserves"

Publié le 05/09/2016
Technique :

Je trouve que la voix est effectivement un poil sous-mixé, mais ça n'est pas non plus choquant, on comprend les paroles et l'émotion.
La basse sonne bien, je l'aurai un chouille coupée dans le bas du bas, mais bon c'est une question de goût. La guitare sonne super, j'aime beaucoup, c'est fin, il y a de belles nuances etc...
Ma grosse réserve c'est la batterie. C'est un son de banque ou un instrument virtuel non? Parce que la grosse caisse sonne pour moi un peu rentre dedans (et est peut-être un peu sur-mixée comme l'ensemble de la batterie) mais surtout c'est cette cymbale sur tous les premiers temps, ce jugement est tout aussi artistique que technique, car moi je n'entends que ça (mais bon je suis batteur) La batterie sonne pas mal mais pour moi, elle n'est pas assez intéressante pour la mettre si devant.
Enfin, on entend sévèrement les montages (pendant le B notamment)attention aux instruments résonnants (batterie et basse notamment)
Mais bon, globalement ça sonne quand même très bien.

Artistique :

Belle compo, belles paroles, joli son
Mais je trouve que la voix manque un peu de nuances, ça peut être un choix mais on n'a un peu la sensation qu'elle fait toujours un pas en avant et deux en arrière. Sans forcément hurler comme un malade, on pourrait attendre un peu plus, sur le B notamment, ou à la reprise du A.
L'absence d'intro n'est pas rédhibitoire mais c'est vrai que ça aurait été assez bienvenu, vu que la chanson repose pas mal sur un mood, c'est dommage de ne pas le mettre en place délicatement avant la voix.
Comme je le disais plus haut, la batterie sonne musicalement trop lourdingue avec ce premier temps appuyé à chaque fois. Les petits breaks de toms sonnent très loin alors que le reste sonne très près (aie aie aie c'est technique ça, bon tant pis).
Beau morceau, sinon, tempo idéal, belle nonchalance, j'ai écouté avec plaisir cette compo.

philrud

"Le génie est de sortie ! "

Publié le 16/08/2016
Technique :

C'est avec un grand plaisir que je donne mon avis. Technique de jeu toujours au Top. (quand on est bon ...)
Après download, après la rythmique, dès les 18 secondes passées, le sourire me vient à la 19ème, c'est trop bon, c'est du Stevie, mais diablement bien joué ici !

Très bons arrangements que tu as fait je trouve. Le son est tout à fait correct pour du mp3, aéré, fin sans excès, belle dynamique gardée, non écrasée. Tout se détache : Bravo !

Artistique :

On sent la patte de toussaintmax là derrière qui enchaine les arpèges avec du génie.
C'est de la musique qui se boit et tu nous fait en plus quelques bulles pour que ça pétille plus encore ! Ca en devient quasi magique ! C'est du pur bonheur !
Stop ! Sinon je vais m'envoler.(non, non faut continuer !)
Un immense Merci; que de talent j'entends ...

LaGuibole

"Une guitare dans chaque main ..."

Publié le 18/06/2016
Technique :

Le mix est sec, main c'est cohérent avec la "simplicité" des arrangements. sinon l'équilibre des fréquences est bon chez moi et rien ne vient gâcher l'écoute "plaisir"
le jeu calé et rêche de la guitare rythmique soutien parfaitement les mouvements de la guitare solo ... c'est parfait

Artistique :

Au delà de la pompe et de l'univers jazz manouche qui plane, il y a quelque chose de Brassens dans ces quelques mesures ... on s’attend à chaque début de mesure à entendre l'ami moustachu prononcer quelque mots ...

Vt678828

"Excellent ! :-)"

Publié le 17/05/2016
Technique :

Question technique, c'est du tout bon, ça c'est sûr. Tout baigne et pour moi le mix est nickel aussi (écoute ok sur petites enceintes machin brol et casque AKG). Chouette équilibre entre les instrus, me semble que personne ne bouffe personne. Comme bien souvent, le hihat est un poil discret mais bof, c'est un détail.

Artistique :

Bien sûr, j'suis fan du style (et des instruments utilisés, dont l'Hammond), donc j'suis pas forcément objectif. Ok mais n'empêche, si ça c'est pas du tout beau job, j'sais pas ce que c'est. :-)

Chant : Bravo, du tout beau job, là aussi. Et reverb modérée sur la voix, ça c'est cool ! Ok, pour chipoter, on peut dire que le chant pourrait être un peu plus groovy (éventuellement aussi un poil plus sobre ?) mais en tous cas un peu plus tranché ici et là, d'autant que derrière, la section cuivres martèle pas mal.

Jeu drums & snare, j'aime, section cuivres, chouettes jeux et sons, upright bass, I like it ! Et l'hammond est à bouffer tout cru ! Excellent ! Heu... Les ponctuations cuivres à partir de 1'55 me semblent maigrichonnes (trombone ou tuba leurs donneraient peut-être un peu plus de corps ?). Elles manquent un peu d'assise, non ? Ou alors elles devraient éventuellement être jouées plus soft...
J'suis fan de l'impro Hammond et cool utilisation des registres.
Purée, l'impro trompette, si c'est du Midi, c'est du sacré Midi ! Et si ce n'en n'est pas, alors coup de chapeau au souffleur !

En tous cas, en un mot comme en cent, je me suis régalé à l'écoute (et à la ré-écoute) de votre chouette tambouille. Avant d'être pendu, le chat de la Mère Michel balance joli, chapeau les artistes, vous pouvez être fiers de votre job ! Yeaaah ! :-)

philrud

"Magnifique version personnelle !"

Publié le 08/05/2016
Technique :

Que ce soit la rythmique ou la solo, c'est tout bon. C'est tout ensemble comme si c'était un même cœur qui battait dans les cordes et les caisses de résonnance. Par moment, ça fait un peu Django R. quand ça s'active plus vite.
Les sonorités sont très bonnes une fois downloadé. Il y a juste ce qu'il faut sans exagération de traitement; beau choix d'équilibre. Perso', j'aurais apporté quelques petites choses au mix (brillance, etc), mais je respecte ce choix d'origine. Que de talent : excellent !

Artistique :

Je connais bien ce morceau que j'adore surtout la version de Georges Benso. . Ici, c'est un vrai plaisir de réécouter en boucle cet instrumental avec ces petits trucs et machins en plus (arpèges etc)
Très belle version !
Du grand calibre, la grande classe ! Ca m'a fait revivre une certaine époque, ça fait du bien. Un grand Merci !

com@tose

"ca pour aimer.... on aime !!!!!!!!!!"

Publié le 21/04/2016
Technique :

La polyrythmie est un exercice périlleux mais parfaitement maitrisé dans cette composition. Par paliers de 17 bmp tous les tempos entre 24 et 240 battements sont présent et c'est là le tour de force réalisé par Philrud.

Le mastering est parfait à ce niveau: on sent bien que le compositeur est aussi ingénieur de son.

La structure est souple mais nerveuse, solide mais si "libre"...

Artistique :

Ca pour être original on fait pas mieux!!

Concernant mes émotions, les mots viennent à manquer

La cohérence me semble tout à fait cohérente

Cortoni

"Un bel interlude musical au milieu des rockeurs"

Publié le 03/04/2016
Technique :

En termes de jeu c'est au point, sur toute la variété d'instruments proposés. Peut-être quelques notes de basse un peu flottantes vers 1:10.
La batterie, très bien programmée, aurait mérité d'avoir une sonorité plus naturelle pour mieux coller à l'ambiance jazzy du morceau.
Au niveau mixage, il y a quelques imprécisions dans les basses fréquences, qui ne sont toutefois pas dramatiques. On a aussi un mix trop statique de manière générale, qui ne met pas suffisamment en avant les différents éléments qui vont et qui viennent, le réglage du piano est quasi constant au cours du morceau.
Pour autant la plupart des instruments ont des sons très bien choisis qui se mélangent entre eux sans problème, ça semble donc plus être une question de temps passé au mixage.

Artistique :

Ce morceau tombe pile poil au bon moment, en plein milieu de la liste de compos collectives, comme un petit interlude jazzy.
On se prend à l'écouter avec grand plaisir, même lorsque ce n'est pas un style auquel on est initié.
Il a beau être répétitif sur sa base, la grande variété d'éléments qui interviennent font qu'on ne s'ennuie aucunement du début à la fin. La guitare wah, les scratch, la batterie hip-hop sont vraiment très sympa.
Malgré que je ne sois pas fan du style, c'est vraiment très musical et s'écoute très bien!